Les meilleures plateformes de CrowdFunding pour diversifier son épargne avec l’immobilier

Le financement participatif ou crowdfunding immobilier a le vent en poupe auprès du public actuellement. Ses taux d’intérêt sont élevés (environ 9 %) et les prêts sont de courte durée (moins de deux ans). Les différents projets à financer sont présentés sur des plateformes spécialisées. Ces derniers servent d’intermédiaire entre les investisseurs et les porteurs de projets. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de plateformes, si bien qu’il peut être difficile de choisir. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné dans cet article les meilleures plateformes de CrowdFunding pour diversifier votre épargne avec l’immobilier.

Avant d’investir vos économies, gardez en tête que le placement dans les crowdfunding immobilier est à risque.
Pour éviter tout risque, Maison Tregor vous recommande de passer uniquement par des plateformes de crowdfunding réputées que nous vous présentons ou que vous pourrez retrouver dans un autre classement des plateformes de crowdfunding par exemple.

Comparez plusieurs sites de crowdfunding avant de déposer et idéalement, nous vous recommandons également de placer votre argent sur plusieurs plateformes différentes afin de réduire vos risques.

Diversifier à la fois les placements et les plateformes est la meilleure garantie pour éviter les problèmes. Des plateformes, il en existe des dizaines, faites confiances aux différents classement des meilleurs sites de crowdfunding dans le but de connaitre les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elle.

Enfin, nous vous invitons à laisser en commentaire vos différents avis sur les plateformes de crowdfunding immobilier que vous avez pu tester et nous faire vos retours.

Homunity

Homunity est une société de CrowdFunding immobilier fondée en 2014. Tikehau Capital a rachèté la plateforme en 2019, garantissant ainsi son développement rapide et durable. Homunity permet aux particuliers de financer toutes sortes de projets immobiliers à fort potentiel. Ces derniers durent généralement de 6 à 24 mois. En retour, les investisseurs bénéficient d’un rendement oscillant entre 8 % à 10 %. Chez Homunity, le ticket d’entrée pour investir dans le crowdfunding est de 1 000 euros minimum. Quant au placement dans les SCPI, il est accessible à partir de 5 000 euros.

L’un des principaux avantages de Homunity est la fiabilité des projets proposés. Le processus de sélection est très rigoureux. De ce fait, seuls 10 % des programmes sont retenus. La plateforme s’assure de leur aboutissement. Cela permet à cette dernière de rembourser les investisseurs dans les 12 à 30 mois après le lancement du projet.

Chez Homunity, l’investissement n’est soumis à aucuns frais. Le service client est réputé pour sa réactivité et sa joignabilité par téléphone et par courriel. Un autre point fort, le site Homunity.com est simple et ergonomique. Il fournit à l’utilisateur toutes les informations indispensables telles que l’identité et la qualité des promoteurs, les détails des projets, les documents utiles à télécharger, etc.

Cependant, Homunity présente quelques inconvénients. La plateforme ne dispose pas d’application mobile dédiée et 6 projets ont connu un retard d’un semestre. Aussi, le ticket d’entrée à 1 000 euros n’est pas suffisamment à la portée des micro-investisseurs.

Anaxago

Fondée en 2012, la société Anaxago est l’un des pionniers français du crowdfunding immobilier. Elle vous propose 5 types d’investissement dont le plus important est le placement dans des startups et des PME. À ce jour, Anaxago a permis à plus de 7 000 investisseurs de participer à ses collectes de fonds. La plateforme a déjà financé 230 entreprises.

Chez Anaxago, le ticket d’entrée est à partir de 1 000 euros pour l’investissement dans des startups et des PME. La rentabilité est de 10 %, et le placement dure environ 5 ans. Pour ceux qui souhaitent investir dans du crowdfunding immobilier, les projets durent entre 12 et 36 mois. Le rendement varie entre 8 % et 12 % et le ticket d’entrée minimum est de 1 000 euros. Anaxago propose également des investissements dans des SCPI, dans des fonds de privateequity immobilier, ainsi que dans une assurance vie.

L’un des points forts d’Anaxago est qu’il offre plusieurs types de produits. La plateforme offre aux investisseurs un large choix de placement. Aussi, la société est considérée comme une néo-banque privée, car elle fournit des solutions fiables à la plupart de vos problèmes patrimoniaux.

D’un autre côté, Anaxago présente certains inconvénients. La durée moyenne de 60 mois pour le placement dans les entreprises peut être longue pour de nombreux investisseurs. Il y a également le fait de devoir attendre quelques mois avant que certains projets ne bénéficient de financement en totalité.

RealT

RealT est une société américaine de crowdfunding immobilier fondée en 2019. Elle utilise une plateforme blockchain Ethereum pour proposer des biens immobiliers. L’acquisition de ces derniers se fait via des investissements fractionnés. La particularité de la société est de recourir à la tokenisation pour représenter la propriété d’un bien immobilier qui existe dans le monde réel. Les biens se trouvent aux États-Unis où la législation reconnaît la validité des security tokens en tant que parts de société.

Chez RealT, vous pouvez investir dans du crowdfunding immobilier à partir de 50 dollars. La plateforme annonce un rendement net annuel entre 9 % et 11 %.

Le principal avantage de RealT est son accessibilité dans de nombreuses régions du monde, notamment en Europe, en Asie et aux États-Unis. Le ticket d’entrée de 50 dollars minimum est suffisamment abordable pour permettre à un plus large public d’investir. La plateforme étant en ligne, elle est disponible partout dans le monde. Aussi, RealT propose différents moyens de paiement (carte bancaire N26, Wise ou Ultim).

L’inconvénient de RealT est qu’il peut être difficile pour les novices en crypto-monnaies d’utiliser la plateforme. Les biens étant uniquement disponibles pour les personnes résidant aux États-Unis, cela peut freiner l’enthousiasme des certains investisseurs.

En direct :  Quels sont les avantages fiscaux de la loi Pinel pour les investisseurs immobiliers ?

Bricks.co

Bricks.co est une plateforme de crowdfunding immobilier fondée en 2021. Elle propose aux investisseurs d’effectuer des placements dans des biens locatifs méticuleusement sélectionnés. Le ticket d’entrée pour l’investissement est de 10 euros. La plateforme propose une rentabilité annuelle locative (plus-value et rendement) de l’ordre de 10 % à 15 %.

Bricks.co répartit le bien en plusieurs parts de 10 euros appelés brick. Les investisseurs achètent les bricks en veillant à ne pas dépasser le plafond de 5 % du prix du bien. La moitié de l’argent nécessaire à l’achat du bien provient des épargnants. L’autre moitié est issue des banques partenaires. Notons que la plateforme prélève 10 % à titre de commission sur le montant de l’achat ainsi que 1 % de frais de gestion locative.

L’avantage du crowdfunding avec Bricks.co est son accessibilité à partir de seulement 10 euros. Aussi, la rentabilité de 12 % annoncée est supérieure à ce que proposent la plupart des concurrents. Grâce à un versement qui s’opère tous les mois, les épargnants peuvent verser leur argent dans d’autres projets. En ce qui concerne la gestion, c’est la société qui s’occupe de tout, facilitant ainsi la tâche aux investisseurs.

L’inconvénient de Bricks.co est que les deux projets qu’elle propose par semaine ne suffisent pas à ses 100 000 utilisateurs actifs. La collecte de fonds est souvent clôturée au bout de quelques minutes. Il y a également les risques liés aux vacances locatives et aux travaux à réaliser sur les biens.

BrikClub

BrikClub est une plateforme numérique d’immobilier fractionné. Filiale de la société Brik, elle permet aux particuliers d’investir dans l’immobilier locatif via le NFT. La plateforme utilise un concept qui privilégie l’utilisation de crypto-monnaies. Elle garde la propriété exclusive des biens. Quant aux investisseurs, ils achètent un NFT, ce qui leur permet de signer un contrat de partage des loyers.

Pour pouvoir investir chez BrikClub, vous devez avoir au moins 100 euros. C’est le prix d’un NFT sur la plateforme. La rentabilité annoncée est de 4,1 %. De ce fait, vos 100 euros investis vous rapportent une part annuelle de loyer à 4,1 euros. La durée de l’investissement locatif est de 8 ans à 12 ans.

Parmi les avantages de BrikClub figure le ticket d’entrée à 100 euros minimum. Les fonds des épargnants sont répartis dans des milliers de biens, ce qui limite les risques de pertes de capital. En outre, la plateforme propose des biens plus patrimoniaux tels qu’on n’en voit que très rarement dans le marché de l’immobilier fractionné. Elle fait preuve d’une grande transparence en précisant aux épargnants ce qu’ils peuvent gagner mensuellement. Aussi, l’utilisation de la blockchain ouvre de nouveaux horizons à la société et lui permet d’attirer d’autres profils d’investisseurs.

Le principal inconvénient de BrikClub est que les investisseurs ne peuvent pas intervenir en cas de problèmes ou de mauvaise gestion de BrikClub. De plus, compte tenu de la jeunesse de la société, le risque que celle-ci fasse faillite est encore assez élevé.

plateformes de CrowdFunding immobilier

Fundimmo

Filiale du groupe Atland, Fundimmo est une société française de financement participatif immobilier. Cette plateforme lancée en 2016 permet aux particuliers de placer leur capital dans des projets fonciers à forte potentialité. Les collectes de fonds que la société a organisées ont permis à ce jour de réunir 240 millions d’euros pour le financement de 350 projets.

Fundimmo propose des investissements dans des projets pendant 6 à 48 mois, soit 20 mois en moyenne. Un projet coûte 650 000 euros en moyenne. Les prix de la majorité d’entre eux se situent entre 500 000 et 1 million d’euros. Par ailleurs, la plateforme propose un rendement de 9,1 % et un ticket d’entrée à partir de 1 000 euros. La société vous permet de prêter par obligation à des porteurs de projets ou à des spécialistes du marché immobilier.

Fundimmo vous propose également d’investir dans des SCPI. Vous pouvez adhérer au financement avec un ticket d’entrée minimum de 2 080 euros. Il s’agit d’un investissement « pierre-papier » dont le rendement potentiel se situe entre de 4 à 7 %.

Investir chez Fundimmo présente un certain nombre d’avantages. Le fait que la plateforme soit agréée par l’AMF représente une garantie supplémentaire de sa fiabilité. Le taux de défaut de 0 % jusqu’à ce jour rassure encore plus les investisseurs. C’est la preuve d’une sélection efficace des projets. Parfois, la collecte de fonds pour un projet ne réunit pas la totalité de la somme nécessaire au financement. Dans ce cas, Fundimmo rembourse intégralement les investisseurs. Notons que la plateforme ne prélève pas de frais sur les investissements.

Parmi les inconvénients de Fundimmo figure le manque de reporting sur les statistiques et les portefeuilles. Les autres inconvénients sont le ticket d’entrée à 1 000 euros et l’inexistence d’une application mobile dédiée.

UpStone

Upstone est une plateforme française de crowdfunding immobilier. Elle propose des placements de capitaux dans des projets immobiliers pouvant durer 18 mois en moyenne. Le particulier disposant de 100 euros ou plus peut investir sur la plateforme. Les remboursements sont effectués au bout de 6 mois à plusieurs années selon la durée des projets. Notons que certains projets de construction et d’exploitation d’hôtels peuvent durer jusqu’à 8 ans.

Upstone propose des taux d’intérêt compris entre 10 % et 14 %. L’investissement sur la plateforme étant sous un format obligataire, les épargnants disposent d’un titre de créance que la société détenteur de l’actif immobilier porte. UpStone propose régulièrement des projets souvent localisés dans de grandes villes françaises. La plupart d’entre eux ont des fiducies et leur rendement atteint souvent les 12 %.

En direct :  Location-accession (PSLA) : comment ça marche ?

Le premier avantage d’Upstone est qu’elle propose des projets de grande qualité, sélectionnés par des experts en opération immobilière. L’épargnant est libre de choisir le projet qui lui convient et les investissements ne sont pas soumis à des frais. De plus, le ticket d’entrée à partir de 100 euros permet à plus de monde de participer aux collectes de fonds. Concernant les projets, la plupart sont de court terme avec des retours sur investissement de 8 % à 15 % par an.

Pour ce qui est des inconvénients d’Upstone, l’interface de son site internet n’est pas suffisamment ergonomique selon certains utilisateurs. À cela s’ajoute le manque de transparence au sujet des statistiques.

Baltis

Baltis est une plateforme de crowdfunding immobilier fondée en 2016. Certifiée par l’AMF en 2020, la société permet aux investisseurs de financer des projets de développement immobiliers à court terme ou des ventes de biens. Chaque collecte de fonds rapporte entre 200 000 euros à 600 000 euros. En général, la durée des investissements oscille entre 6 et 36 mois, et le ticket d’entrée minimal est de 1 000 euros. Le taux de rentabilité annoncé est de 8 % à 12 %. Baltis vous permet d’effectuer des placements à long terme dans des SCPI. Sur les 206 SPCI auditées, seules 4 ont été retenues. Elles donnent un rendement de 5,66 %.

Parmi les avantages de Baltis figure l’accompagnement d’un actionnaire fiable. Depuis 2021, la Foncière Magellan du groupe Magellim détient des parts d’action chez Baltis. La plateforme peut également compter sur un service client réactif et disponible. Le rendement moyen de 9,60 % proposé ravit la majorité des investisseurs. Aussi, le site internet de Baltis est simple et ergonomique, facilitant ainsi la souscription et le parcours des informations utiles.

Les seuls inconvénients de Baltis sont le nombre restreint de projets et le ticket d’entrée à partir de 1 000 euros.

Louve Invest

Créé par Clément Renault et Théophile Lambert en 2021, Louve Invest est un courtier SCPI quelque peu différent des autres. Pour fonctionner, la société utilise le numérique et les nouvelles technologies, ce qui lui permet d’économiser de l’argent. Cet argent peut ensuite être redistribué aux épargnants sous forme d’une rétrocession de 2,5 %.

Comptant actuellement plus de 3 000 utilisateurs, Louve Invest propose 51 SCPI basés en France et partout en Europe. Les classes d’actif concernent la santé, le résidentiel, les bureaux, les locaux commerciaux, les transports, etc. Le prix d’entrée annoncé est de 200 euros. Cependant, certaines SCPI ne sont accessibles qu’à 1 000 euros ou plus.

Pour souscrire aux offres de Louve Invest, l’utilisateur doit s’inscrire sur le site de la société. L’utilisation de la plateforme est gratuite. Par contre, les sociétés gestionnaires des SCPI prélèvent des frais de souscriptions de 3 % à 12 % sur les versements des clients.

L’avantage majeur de Louve Invest est le cashback de 2,5 % qu’il propose aux clients. Cela représente suffisamment d’argent pour amortir les frais de souscription versés aux gérants des SCPI. De plus, comme tout se fait en ligne chez Louve Invest, il est plus facile pour les épargnants de souscrire et de suivre l’évolution de leurs investissements. Avec 51 SCPI aux choix, les investisseurs ont plus de possibilités de diversifier leurs placements.

L’inconvénient de Louve Invest est que les 51 SCPI existants ne suffisent pas encore à couvrir les besoins d’investissements des utilisateurs actifs sur la plateforme.

La Premiere Brique

La Premiere Brique est une plateforme de financement participatif immobilier qui a été créée en 2019. Au cours de son existence, la plateforme a financé en tout 66 projets. Le rendement sur les investissements oscille entre 9 % et 12 %. La durée moyenne des financements est de 10,54 mois avec un taux de retard et d’échec de 0 %. C’est très rassurant de la part d’une société aussi récente.

La Premiere Brique est la première plateforme en France à proposer un ticket d’entrée à 1 euro seulement. Elle propose également un code de parrainage aux clients qui s’inscrivent sur son site.

L’avantage d’investir chez La Premiere Brique est qu’elle bénéficie de l’agrément d’intermédiaire en Financement participatif et d’une régulation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel. Cela représente plus d’assurance pour l’investisseur. Aussi, la plateforme est en partenariat avec Mangopay, un prestataire de service de paiement. C’est une autre garantie pour l’investisseur que leurs argents sont en de bonnes mains. En outre, La Premiere Brique réclame divers types de garanties aux porteurs des projets. C’est le cas de la caution personnelle, le nantissement de titre, l’hypothèque ainsi que la garantie à première demande.

Les autres avantages de La Premiere Brique sont son ticket d’entrée très abordable de 1 euro minimum, ainsi que son rendement élevé. Le seul inconvénient de la plateforme est le manque de projet. Certains projets se financent en à peine une vingtaine de secondes.

Monego

Monego est une plateforme de crowdfunding immobilier créée en 2017 dans la région Rhône-Alpes. Elle collecte des fonds pour le financement de projets prometteurs. Les investisseurs peuvent effectuer des placements avec un ticket d’entrée minimal à partir de 1 000 euros. Les placements sont à majorité à court terme (de 6 mois à 24 mois) permettant ainsi à l’épargnant de mieux diversifier son portefeuille.

En direct :  Avis ClubFunding : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Les projets immobiliers que Monego met en avant sur sa plateforme sont localisés dans la région Rhône-Alpes. Le rendement annuel proposé est de 7 % à 10 % avant impôts. La société envisage d’étendre son modèle régional dans trois autres zones géographiques à savoir Le Grand Paris, la région de Nantes/Rennes, et la région de Toulouse/Montpellier.

L’un des grands avantages de Monego est de proposer des projets mis en œuvre sur un territoire (région Rhône-Alpes) qu’elle connaît par cœur. La plateforme a auditionné 350 promoteurs depuis 2006. Jusqu’à présent, le taux de défaut enregistré sur l’ensemble des programmes immobiliers financés est de 0,16 %.

Le seul inconvénient de Monego est son ticket d’entrée minimale à partir de 1 000 euros. De nombreux micro-investisseurs ne parviennent pas à l’atteindre.

Find and Fund

Find and Fund est une plateforme de crowdfunding 100 % numérique qui a été créée en 2016. Elle facilite aux particuliers l’accès à l’investissement immobilier. En fin 2019, la plateforme a récolté des fonds de plus de 2,5 millions d’euros et comptait déjà 1 000 membres.

Find and Fund propose un ticket d’entrée minimal à partir de 1 000 euros, sans nécessité de contracter un emprunt bancaire. Les projets à financer sont rigoureusement sélectionnés pour éviter d’éventuels défauts. La période d’investissement est relativement courte puisqu’elle s’étend sur 18 à 24 mois. La plateforme annonce un rendement annuel de 7 % à 11 %.

Le principal avantage de Find and Fund est qu’elle bénéficie d’une autorisation de l’AMF conformément à la législation française. Aussi, la plateforme est enregistrée auprès de l’ORIAS avec le titre de conseiller en investissement participatif (CIP) depuis le 12 octobre 2016. Les autres avantages sont l’ergonomie du site ainsi que la réactivité et la disponibilité des conseillers clientèle. De nombreux investisseurs les ont précisés dans les commentaires sur Internet.

Koregraf

Koregraf est une plateforme de financement participatif créée en 2014. Ses fondateurs connaissent par cœur les circuits financiers, ce qui garantit la solidité de la plateforme. Lors du premier semestre 2021, Koregraf a levé des fonds d’environ 42 millions d’euros avec 44 projets financés. Les projets sont principalement axés sur de grosses œuvres de construction et de réhabilitation. Le ticket d’entrée minimal est à partir de 2 000 euros. Les cycles de production de la promotion immobilière sont généralement définis entre 12 mois et 48 mois. Le taux de rendement annuel oscille entre 7 % et 10 %, soit 9 % en moyenne.

Le principal avantage de Koregraf est la garantie financière qu’elle donne aux investisseurs. La plateforme a établi un partenariat avec deux banques à savoir Crédit Mutuel Arkéa et BNP Paribas Développement. Koregraf peut également compter sur un processus de sélection très strict des projets à financer. C’est ce qui explique le taux de défaut de 0 % malgré l’ancienneté de la société. Les autres avantages de la plateforme sont : le rendement moyen à 9 % et le non-prélèvement de frais d’investissement.

Le seul inconvénient de Koregraf est son ticket d’entrée à partir de 2 000 euros. Des remarques sont fréquemment émises à ce sujet sur les forums de discussions sur internet.

Lymo

Lymo est une plateforme française de crowdfunding immobilier lancée en 2013. Elle intervient en tant que Conseiller en Investissements Participatifs immatriculé auprès de l’ORIAS. En 2021, la plateforme parvient à collecter 10 millions d’euros de fonds. Elle propose un rendement entre 8 % et 12 % bruts. La rémunération est déterminée au prorata temporis. Le remboursement des épargnants s’effectue au bout de 12 mois à 24 mois en fonction de la durée du projet.

Avec Lymo, l’épargnant investit dans les obligations d’une SAS. Une nouvelle entreprise est créée pour chaque nouveau projet. L’investisseur est titulaire d’une ou plusieurs obligations. Cette détention repose sur la base juridique d’un contrat d’emprunt obligataire à signer en ligne lors de la souscription.

Parmi les principaux avantages de Lymo figurent ses taux de projet élevés (9,6 %) et le rendement annuel moyen de 9,2 %, inchangé depuis 2011. Bouygues immobilier détient 10 % des actions de Lymo. De ce fait, la plateforme repose sur une base solide en matière de financement.

L’inconvénient majeur de Lymo, est l’absence d’échelle de risque sur les projets. Aussi, le ticket d’entrée à partir de 1 000 euros est jugé peu abordable puisque de nombreux concurrents en proposent à 100 euros.

ClubFunding

ClubFunding est vu comme la plus grande plateforme de crowdfunding dans l’Hexagone. Ses activités sont régulées par l’AMF depuis 2015. Ce qui en fait une plateforme particulièrement fiable. De plus, depuis son existence, les projets qui ont pu être financés culmine à plus de 750 millions d’€.

Clubfunding attire de nombreux investisseurs et porteurs de projets pour ses nombreux avantages. On peut citer par exemple, son rendement annuel qui peut aller jusqu’à 12 % pour une durée de projet allant jusqu’à 48 mois. Par ailleurs, les revenus issus vos placements sont directement versés sur votre compte personnel. Ce que les investisseurs apprécient tout particulièrement. On notera par ailleurs, que le taux d’intérêt se verse tous les mois. Une pratique rare chez les plateformes de crowdfunding.

D’autres avantages ont également été perçus la présentation de chaque projet qui est particulièrement détaillée. On a aussi pu remarquer que ClubFunding ne perçoit aucun frais de la part de ses investisseurs.

Toutefois, afin de toujours maitriser les risques, il faut aussi prendre connaissance avec les limites de la plateforme. On a surtout constaté un manque de transparence chez ClubFunding. Les rapports de performance globale ne sont pas perçus sur la plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *