Avis Fundimmo : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Le crowdfunding est une manière relativement nouvelle de financer des projets immobiliers. Dans cet article, nous examinerons un des acteurs récents dans ce domaine. Il s’agit de Fundimmo, une plateforme de financement participatif populaire pour les projets immobiliers en France. Que propose-t-elle aux investisseurs ? Comment fonctionnent ses services ? Quels sont les principaux avantages et les éventuels inconvénients de faire du crowdfunding avec cette société ? Nous vous donnons les réponses détaillées pour vous aider à décider si Fundimmo convient à vos besoins d’investissement.

Qui est Fundimmo ?

Filiale du groupe Atland, Fundimmo est une plateforme française de crowdfunding immobilier lancée en 2016. Elle a pour mission de faciliter le financement participatif des projets immobiliers. Pour cela, elle permet aux particuliers d’investir directement dans des projets fonciers à potentiel. À ce jour, plus de 350 projets financés ont permis la collecte d’environ 240 millions d’euros.

C’est une équipe d’entrepreneurs expérimentés dans le financement immobilier et le crowdfunding qui a fondé Fundimmo. La plateforme est un Prestataire de Services d’Investissement. L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution l’agrée en tant qu’entreprise d’investissement. De ce fait, elle ne dépend pas de l’AMF.

Que propose Fundimmo aux investisseurs ?

Fundimmo propose aux investisseurs de financer des projets sur 6 mois à 48 mois, soit 20 mois en moyenne. Le coût moyen des projets est de 650 000 euros. La plupart coûtent entre 500 000 euros et 1 million d’euros. En outre, la plateforme annonce un rendement aux alentours de 9,1 %. Un ticket d’entrée à partir de 1 000 euros vous permet de réaliser vos premiers investissements. En clair, vous accordez un emprunt obligataire à des porteurs de projets ou à des experts du marché immobilier.

En direct :  Comment trouver un garant pour votre prêt immobilier ?

Fundimmo propose également une offre de Société Civile de Placement immobilier (SCPI). Vous pouvez y accéder en investissant à partir de 2 080 euros. Il s’agit d’un investissement dans la « pierre-papier » pour un rendement qui se situe entre 4 % à 7 %. Néanmoins, il convient de rester prudent, car l’achat de parts de SCPI est un placement pouvant s’étendre sur une durée de 8 ans à 10 ans.

En outre, la plateforme de Fundimmo se révèle simple et intuitive pour investir directement dans des projets immobiliers. Elle propose une gamme complète de services d’investissement et prodigue de très bons conseils dans ce domaine. Fundimmo permet à chacun de ses utilisateurs une facilité de gestion de compte et des services de transaction.

Comment fonctionne Fundimmo ?

Comme toutes les plateformes de crowdfundings, Fundimmo permet aux investisseurs de financer une partie ou l’intégralité d’un projet. Si celui-ci est un succès, les épargnants reçoivent leur part des bénéfices.

Chez Fundimmo, les projets font l’objet d’une sélection rigoureuse et maîtrisée. Des experts en interne se chargent des triages. Le processus inclut une analyse préliminaire, un examen plus poussé, une soumission au comité, etc. Fundimmo vérifie minutieusement chaque projet pour s’assurer de sa solidité et de sa faisabilité. Pour cela, la plateforme examine plus de 30 points de contrôle.

En parallèle, un comité indépendant constitué de professionnels de l’immobilier se joint à Fundimmo pour analyser les dossiers de chaque projet. Ce sont notamment des promoteurs, des investisseurs, des banquiers, etc. C’est seulement à l’issue de ce long processus qu’un projet reçoit la validation du comité en vue de sa présentation au public.

En direct :  Emprunter 150 000 euros sans apport : quel salaire je dois avoir ?

Pour voir les projets financés ou en cours, rendez-vous sur le site de Fundimmo. Plus de 60 % d’entre eux sont en « résidentiel ». Pour investir, l’épargnant dispose de 60 jours après la publication officielle d’un projet. Si ce dernier n’obtient pas la totalité du financement nécessaire, les investisseurs sont remboursés.

Quels sont les avantages de Fundimmo ?

Avis sur Fundimmo

Les principaux avantages de Fundimmo pour les épargnants sont un placement rentable à court terme, de faibles frais d’investissement et de gestion, et un historique de projets immobiliers réussis.

Fundimmo est également une plateforme relativement accessible, avec un seuil d’investissement moyennement abordable. Elle permet d’investir tant sur le marché de l’immobilier professionnel que sur le marché résidentiel. Les projets sont abondants avec des fiches très bien détaillées et un taux de défaut de 0 %. Ils passent par un long processus de sélection avant leur validation.

En outre, l’agrément par l’AMF en investissement locatif d’entreprise est un plus pour Fundimmo. L’épargnant bénéficie d’un remboursement intégral en cas d’insuffisance de fonds récoltés. À tout moment, il peut questionner au sujet des projets. Le service client répond presque instantanément, ce qui est rassurant.

Chez Fundimmo, l’investisseur ne supporte aucun frais. La plateforme tire ses rémunérations des porteurs de projet. Ces derniers se chargent de payer les commissions. Ceci est valable pour la totalité des projets que la plateforme finance.

Compte tenu de tous ces avantages, vous pouvez envisager un investissement en confiance. Mais rappelons que les risques de pertes de capital demeurent toujours.

Quels sont les inconvénients de Fundimmo ?

En dépit de ses nombreux avantages, Fundimmo présente plusieurs inconvénients.

En direct :  Avis Find and Fund : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

D’une part, on constate l’insuffisance de reporting et de présentation de statistiques sur les portefeuilles. Le fonds versé est bloqué jusqu’à l’échéance du projet. Le remboursement se fera à la fin, ce qui peut ne pas convenir à certains investisseurs. D’autre part, la plateforme ne publie aucune information sur le nombre exact d’épargnants.

En outre, le ticket d’entrée à partir de 1 000 euros est certes moyen, mais il ne bénéficie pas aux micro-investisseurs. Pour ceux qui souhaitent parrainer d’autres personnes, cette offre n’existe pas chez Fundimmo. On déplore également l’inexistence d’application mobile dédiée dans un contexte actuel où presque tout se fait sur smartphone.

Notre avis sur Fundimmo

En finançant des promoteurs immobiliers, Fundimmo fait office de compléments aux emprunts bancaires. La plateforme vous permet de proposer un prêt sur des projets immobiliers prometteurs. En retour, vous percevez une rémunération à hauteur de 7 % à 10 %, ce qui est relativement élevé. Bien que les bénéfices soient assez satisfaisants, le risque de perdre partiellement ou totalement votre capital demeure. Pour réduire ce risque, il convient de répartir votre capital dans plusieurs projets au lieu d’un seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *