Avis Bricks.co : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Investir dans du crowdfunding immobilier à partir de 10 euros, c’est désormais possible. Bricks.co est la première plateforme à le proposer en France. La société cible un plus large public. Elle souhaite que plus de monde puisse accéder au financement des meilleurs projets immobiliers. Avec une rentabilité à plus de 10 %, Bricks.co place la barre haute. Mais est-ce une plateforme fiable ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages, les inconvénients et les risques de faire du crowdfunding avec Bricks.co ? Découvrez les réponses ainsi que notre avis sur cette plateforme.

Qu’est-ce que Bricks.co ?

Bricks.co est une plateforme d’investissement locatif immobilier créée en 2021. Nouvel acteur de l’immobilier fractionné, la société propose un ticket d’entrée à partir de 10 euros. Même les plus petits budgets peuvent accéder au crowdfunding en s’inscrivant sur le site.

Les initiateurs du projet Bricks.co ambitionne de révolutionner le domaine de l’investissement locatif. Depuis qu’elle a été fondée, la plateforme enchaîne les succès en facilitant l’accès à l’investissement. Il faut dire que la rentabilité annuelle entre 10 % et 15 % séduit de nombreux investisseurs. Ici, le terme « rentabilité » englobe la plus-value et le rendement locatif.

Comment fonctionne Bricks.co?

Dans son choix d’immeubles, Bricks.co s’intéresse uniquement à ceux à forte potentialité et rentabilité intéressante. La plateforme envoie ses experts pour vérifier l’emplacement, l’état général et le taux d’occupation. Les immeubles situés dans les quartiers à forte demande de location sont priorisés. Une fois que ces derniers ont été sélectionnés, ils sont répartis en plusieurs parts de 10 euros appelés brick.

Les bricks sont ensuite présentés aux investisseurs afin que ces derniers puissent en acheter sans dépasser le plafond de 5 % du prix de l’immeuble. Dès lors que la moitié du financement requis pour l’achat d’un immeuble est réunie, la collecte prend fin. Si la vente n’a pas encore été signée, l’investisseur dispose de 14 jours pour se rétracter. Il doit alors vendre ses bricks sur le marché secondaire.

En direct :  Avis Lymo : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Pour obtenir la totalité du financement nécessaire, Bricks.co compte sur son partenariat avec un établissement bancaire. Celle-ci fournit l’autre moitié du fond requis. Notez que pour certaines opérations, le prêt n’est pas nécessaire. C’est alors que Bricks.co procède au financement de l’immeuble. La plateforme verse les royalties dans les 90 jours qui suivent l’achat.

Chaque 28 du mois, les investisseurs reçoivent leurs royalties directement sur leur portefeuille. Le gain est fixé en fonction du nombre de bricks détenus et au montant des loyers perçus. Il est possible de récupérer l’agent moyennant un virement bancaire. Une autre option consiste à investir dans l’achat d’autres bricks dans d’autres projets.

À noter que Bricks.co prélève une commission de 10 % sur le montant de l’achat ainsi que 1 % de frais de gestion locative. En revanche, l’entrée, la sortie et les plus-values ne sont soumises à aucuns frais.

Quels sont les avantages du crowdfunding avec Bricks.co ?

L’un des plus gros avantages de Bricks.co est son ticket d’entrée de 10 euros. C’est ainsi que la plateforme permet à un plus large public d’accéder facilement à l’investissement locatif.

La rentabilité entre 10 % et 15 % (12 % en moyenne) est également un point positif pour la plateforme. De plus, grâce au versement mensuel, les investisseurs reçoivent leur argent pour pouvoir les verser dans d’autres projets.

Un autre avantage de Bricks.co est que ses services sont accessibles aux personnes de plus de 18 ans sans aucune condition particulière. La plateforme s’occupe de la gestion locative, ce qui facilite la tâche aux investisseurs.

En direct :  Avis Monego : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Si un problème survient, l’épargnant a la possibilité de revendre ses bricks sur le marché secondaire. Bricks.co se veut être une plateforme sérieuse et fiable. Elle est enregistrée à l’ORIAS et est agrémentée et contrôlée par l’ACPR et l’AMF.

Avis Bricks.co crowdfunding

Quels sont les inconvénients du crowdfunding avec Bricks.co ?

Le principal inconvénient de Bricks.co est qu’elle est victime de son propre succès. Ses offres ne satisfont pas aux demandes qui sont de plus en plus importantes. Les quelques projets (environ deux) proposés par semaine ne suffisent pas aux 100 000 utilisateurs actifs sur la plateforme. Les projets les plus rentables sont financés très rapidement (en à peine quelques minutes). De ce fait, ce sont les plus réactifs qui ont le plus de chance d’y investir.

Quels sont les risques du crowdfunding avec Bricks.co ?

Faire du crowdfunding avec Bricks.co, c’est être conscient des risques liés aux vacances locatives, aux travaux, au risque-crédit et à la faillite de la plateforme.

Pour un immeuble, les vacances locatives font partie du cycle normal de son utilisation. Il est impossible qu’un immeuble soit loué continuellement à 100 %. Il en est de même pour les retards de loyers.

Pour ce qui est des travaux, ils peuvent se dérouler à un moment ou un autre dans l’immeuble. Ils influent directement sur votre rentabilité. Ici, il ne s’agit pas de travaux d’entretien et de maintenance courant. On fait plutôt référence à ceux à effectuer extraordinairement à la suite d’un sinistre et qui n’est pas couverte par l’assurance habitation/copropriété. Pour faire face à une telle situation, le contrat Bricks.co permet l’émission de nouveaux bricks. Le fonds ainsi collecté sert à financer les travaux.

En direct :  Chauffe-eau thermodynamique : Prix, aides et subventions, description, installations

Quant au risque-crédit, il est étroitement lié à l’impact des travaux extraordinaires et des vacances locatives. Même si aucun loyer n’est plus perçu, les échéances continuent à être honorées.

À propos de la faillite de la plateforme, c’est un risque dont il faut toujours tenir compte. Les nouveaux venus comme Bricks.co en sont les plus exposés.

Notre avis sur Bricks.co ?

La plateforme Bricks.co a le potentiel de révolutionner la façon dont nous investissons dans l’immobilier. L’équipe derrière la plateforme est expérimentée et engagée. De plus, la société offre une variété de fonctionnalités innovantes. Jusqu’à présent, il n’a pas été constaté le moindre défaut sur les immeubles sur lesquels Bricks.co a investi. C’est assez rassurant.

Cependant, il ne faut pas oublier que la plateforme est très récente (créée en 2021). Il est encore trop tôt pour confirmer qu’il s’agit bien d’une société fiable à 100 %. Il est vrai que Bricks.co se veut être très sérieux dans le choix de ses investissements, ce n’est pas pour autant qu’un incident sur un immeuble ne peut pas survenir. C’est pour cette raison qu’il convient de diversifier les investissements autant que possible. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *