Avis Baltis : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Choisir une plateforme de crowdfunding peut aujourd’hui se révéler difficile étant donné qu’elles sont très nombreuses. Dans cet article, on vous présente Baltis, un acteur récent dans le domaine de l’investissement participatif. Cette plateforme vous propose différents projets prometteurs dans lesquels vous pouvez placer votre argent. Le rendement annoncé est en moyenne de 10 %. Mais Baltis est-elle une plateforme de crowdfunding immobilier fiable ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On répond à toutes ces questions dans cet article.

Qui est Baltis ?

Baltis est une plateforme de crowdfunding où l’on peut effectuer divers types de placement immobilier. Fondée en 2016, la plateforme a connu une croissance rapide depuis que l’AMF l’a certifié en 2020.

Que propose Baltis ?

Baltis fournit des financements à court terme pour des projets de développement immobilier ou des ventes de biens. La société collecte des fonds allant de 200 000 euros à 600 000 euros. Pour cela, elle fait appel à des investisseurs désireux de placer leurs argents dans des valeurs sûres. Le fonds ainsi collecté est utilisé pour le financement de divers projets immobiliers dans plusieurs grandes villes de France.

Le financement des projets se fait à travers une solution d’investissement en obligations. La durée de celui-ci oscille généralement entre 6 et 36 mois en visant une marge bénéficiaire de 8 % à 12 %. Le ticket d’entrée minimal pour participer au financement est de 1 000 euros pour chaque projet.

Baltis vous permet également d’investir sur une plus longue période. Pour cela, la plateforme vous propose plusieurs SCPI drastiquement sélectionnées dans lesquelles vous pouvez placer votre argent. Ces dernières ont la particularité d’appartenir à une seule classe d’actifs et bénéficient d’une labellisation ISR. Pour souscrire, il vous suffit de vous rendre sur le site de la société. Les 4 SCPI sur les 206 auditées donnent un rendement de 5,66 %.

En direct :  Avis Find and Fund : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Comment fonctionne Baltis ?

Sélection rigoureuse des projets

Baltis soumet chaque projet à un processus d’examen rigoureux :

  • repérage de l’emplacement,
  • visite de la propriété,
  • audit juridique et financier,
  • etc.

Ce sont des points de contrôle permettant à la plateforme de réaliser une meilleure évaluation des risques. À l’issue des processus initiaux, le dossier passe par le « Conseil des Sages« . Celui-ci comprend des experts en investissement immobilier. Leur mission est d’étudier minutieusement chaque projet. S’ils jugent qu’un projet est suffisamment prometteur, ils autorisent son financement via la plateforme.

Comment investir sur Baltis ?

Pour pouvoir investir sur Baltis, vous devez préalablement créer un compte utilisateur en ligne. Une fois que celui-ci est opérationnel, vous devez fournir des informations spécifiques. La plateforme tient à analyser minutieusement votre profil d’investisseur. Ainsi, elle saura si vous répondez ou non aux exigences légales et que le produit que vous choisissez est conforme à vos besoins.

Une fois que Baltis a authentifié votre profil utilisateur, vous pouvez parcourir les projets présentés sur son site. Afin que vous puissiez faire votre choix, la plateforme met à votre disposition des informations complètes sur chaque projet : localisation, opérateur, risques, business plan prévisionnel, etc.

L’investisseur paye-t-il des frais ?

En crowdfunding, Baltis ne prélève aucuns frais à l’investisseur. Les frais d’entrée, les frais de gestion et les frais de sortie vous coûtent zéro euro. Ainsi, vous pouvez vous focaliser sur les investissements et espérer en tirer un maximum de profit. Baltis se rémunère grâce aux porteurs de projets qui lui versent des honoraires. Notez cependant que les investissements dans des SCPI sont soumis à des frais de gestion.

En direct :  Besoin d'argent tout de suite sans crédit : Comment faire ?

Quels sont les avantages de Baltis ?

Un service client très réactif

En cas de demande de renseignements ou de soucis, le service client de Baltis peut être joint par messagerie instantanée. Il fait preuve d’une étonnante réactivité. Même s’il s’agit d’une expérience 100 % numérique, c’est bien un conseiller humain qui vous répond. Les mails personnalisés que les utilisateurs reçoivent en témoignent.

L’accompagnement d’un actionnaire fiable

En 2021, la Foncière Magellan du groupe Magellim est devenu actionnaire chez Baltis. Le soutien d’un actionnaire aussi fiable est rassurant non seulement pour la plateforme, mais aussi pour ses utilisateurs. Notons que Foncière Magellan a réalisé un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2021. Cette société possède de nombreuses expertises dans le domaine de l’investissement immobilier.

Avis Baltis

Une performance attractive en crowdfunding immobilier

Baltis commence à établir un très bon bilan en matière de financement d’entreprises prometteuses. Avec une centaine d’opérations financées, de nombreux investisseurs et promoteurs ont déjà bénéficié des succès de la plateforme. Le rapport rentabilité/risque est d’ailleurs très satisfaisant, avec un rendement moyen de 9,60 % vers la moitié de 2022. À ce jour, le taux de défaut et de retard de Baltis est de 0 %.

Une meilleure expérience en ligne

Chez Baltis, la souscription se fait entièrement en ligne. Elle est facile et rapide. Le site propose une interface simple et ergonomique permettant une meilleure expérience utilisateur. Les informations sur les projets sont bien détaillées et faciles à accéder.

Quels sont les inconvénients de Baltis ?

Le principal inconvénient de Baltis est son ticket d’entrée minimum de 1 000 euros. C’est certes abordable, mais il ne permet pas aux petits portefeuilles d’accéder aux investissements.

En direct :  Emprunter 100 000 euros sur 15 ans : Quel salaire je dois avoir ?

En outre, Baltis est assez récente par rapport à la plupart de ses concurrents. La plateforme offre moins de recul concernant ses performances.

Un autre inconvénient de Baltis est le nombre très restreint de projets. En moyenne, la plateforme n’en propose que 2 par mois.

Que pensent les investisseurs de Baltis ?

Sur Google et Trustpilot, encore très peu d’investisseurs ont donné leur avis à propos de Baltis. La majorité des réactions obtenues témoigne de la satisfaction des utilisateurs. Ces derniers soulignent entre autres l’efficacité de l’équipe, la réactivité du service client et la qualité de l’expérience sur le site.

Notre avis sur Baltis

Baltis est certes une jeune plateforme de crowdfunding immobilier, mais elle a un fort potentiel. Elle propose des projets prometteurs qui reçoivent au préalable l’accréditation d’un conseil de sage. De plus, le rendement sur les investissements est satisfaisant, et le taux de défaut à 0 % rassure les investisseurs. Tout cela renforce davantage l’attractivité du financement participatif immobilier. Toutefois, on aurait apprécié que Baltis propose plus de projets et que le ticket d’entrée soit plus abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *