Avis BrikClub : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Permettre à chacun d’accéder à ses ambitions, c’est l’objectif de BrikClub, une nouvelle plateforme d’investissement immobilier. Cette société naissante propose un nouveau moyen d’investir à partir de 100 euros. Elle met en avant le concept de l’immobilier tokenisé grâce à l’achat de NFT. L’idée est certes innovante, mais est-ce fiable ? Comment fonctionne réellement BrikClub ? Quels sont les avantages et les inconvénients de faire du crowdfunding avec cette plateforme ? Retrouvez les réponses ainsi que notre avis dans cet article.

Qui est BrikClub ?

Filiale de la société Brik, BrikClub est une plateforme en ligne d’immobilier fractionné. Il permet aux investisseurs d’effectuer des placements dans l’immobilier locatif moyennant le NFT. Pour information, le NFT désigne des certificats de propriété que l’on retrouve sur le réseau public blockchain.

Selon Vante Richard Winckels, PDG et fondateur de Brik, sa société propose un système permettant à un plus large public d’accéder à l’immobilier locatif. L’utilisateur peut investir, quelle que soit la valeur de son portefeuille et l’endroit d’où il se connecte à la plateforme. Vante Richard Winckels affirme que ce nouveau moyen d’investir l’argent dans la pierre est très prometteur. Il met en avant l’immobilier dit « tokenisé » privilégiant l’utilisation de crypto-monnaies.

Le concept est assez simple. BrikClub fait appel à des investisseurs pour collecter des fonds. Ceux-ci serviront à l’achat d’un bien immobilier. La société garde exclusivement le statut de propriétaire des biens. Quant aux utilisateurs, ceux qui achètent un NFT signent un contrat mentionnant le partage des revenus. C’est ce qui leur permet de recevoir une partie des loyers.

Que propose BrikClub ?

Chez BrikClub, les épargnants disposant de 100 euros ou plus peuvent investir dans des parts de biens immobiliers. Le principe est simple. Avec 100 euros, vous vous procurez un des 1 010 NFT’s disponibles sur la plateforme. Cet achat vous permet de recevoir une part annuelle de loyer à 4,1 euros. Notons que la rentabilité sur les biens associés aux NFT’s est de 4,1 %. Ensuite, vous pourrez attendre que la plateforme revend les biens dans les années à venir. C’est seulement après que cette dernière vous rembourse vos NFT’s avec les plus-values.

En direct :  Avis Bricks.co : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

BrikClub propose un investissement locatif sur une période allant de 8 à 12 ans. Ici, le crowdfunding s’établit sur le long terme. Toutefois, même avant échéance, l’investisseur peut à tout moment revendre ses parts sur un marché secondaire.

Comment fonctionne BrikClub ?

L’investisseur n’étant pas propriétaire, chaque bien que BrikClub propose appartient à une foncière différente. Toutefois, le contrat qui vous lie à celle-ci vous permet de percevoir une part fixe du loyer. Pour l’investissement, vous pouvez l’effectuer directement via la plateforme en ligne de la société. Pour cela, vous pouvez choisir entre le virement ou la carte bancaire.

Chez BrikClub, vous avez la possibilité d’investir sur plusieurs projets en même temps. En crowdfunding immobilier, il est avantageux de pouvoir diversifier tant au niveau des types de projets que dans les zones géographiques. L’investissement sur des projets d’immobilier participatifs requiert une capacité d’analyse permettant de sélectionner les meilleurs projets.

Que se passe-t-il en cas de vacances locatives ?

BrikClub vous verse régulièrement un pourcentage du loyer, sauf si un cas de vacance locative se présente. Si celui-ci est dû à une mauvaise gestion, Brik Club assure la prise en charge des frais supplémentaires. Par conséquent, l’épargnant bénéficie d’un revenu avec davantage de transparence et de prévisibilité. Tant que le bien est en location, vous percevez 60 % à 70 % du loyer tel que le stipule le contrat. Cependant, vous cesserez de percevoir cette part en cas de vacances locatives.

Quels sont les avantages du crowdfunding avec BrikClub ?

BrikClub propose un ticket d’entrée à partir de 100 euros. C’est assez abordable par rapport à celui d’un SCPI. L’investissement sur la plateforme est à moindre risque puisque vos fonds sont répartis dans des milliers de biens.

En direct :  Avis ClubFunding : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Pour les autres avantages, BrikClub propose une approche relativement claire et simple par rapport à ses concurrents, notamment Bricks. La plateforme propose des biens plus patrimoniaux que l’on voit très rarement dans le domaine de l’immobilier fractionné. La société mise également sur la transparence. En cas de location du bien, elle précise aux investisseurs ce qu’ils peuvent gagner par mois.

En outre, l’utilisation de la blockchain va permettre à BrikClub d’étendre ses possibilités en matière d’approche pour attirer de nouveaux investisseurs. Dans cette optique, il marche sur les pas de RealT, un des acteurs majeurs de l’investissement immobilier basé sur cette technologie.

Avis BrikClub crowdfunding

Quels sont les inconvénients du crowdfunding avec BrikClub ?

Il est vrai que Brik se charge de toutes les démarches concernant la gestion des biens. Il s’occupe également du règlement des charges, des fiscalités ou autres tâches à effectuer. En tant qu’investisseur, vous n’aurez rien de plus à faire que de retirer vos parts de loyers depuis votre compte bancaire. C’est certes un confort, mais cela signifie que vous ne pouvez rien décider à propos des biens. Si Brikclub gère mal ces derniers, vous ne pourrez pas intervenir, même si vous ne percevrez plus vos revenus issus des loyers.

Dans le pire des cas, les investisseurs ne pourront pas espérer un remboursement intégral de leur fonds. Ce peut être le cas si Brikclub effectue une vente à perte en cédant un bien en dessous de son prix d’achat. Le fait qu’aucune loi ne cadre le contrat de partage de revenus constitue un risque majeur.

En direct :  Quel revenu fiscal pour le PTZ 2022 ?

En outre, on ne peut exclure le risque de faillite, surtout pour une société naissante comme Brikclub. Ce dernier doit encore faire ses preuves dans les années à venir pour pouvoir perdurer dans le domaine du crowdfunding immobilier.

Notre avis sur Brikclub

Brikclub propose un modèle de crowdfunding assez innovant puisqu’il ne s’agit ni de dette classique, ni de titres de propriété, ni d’actions. Les rendements locatifs tournent généralement autour de 4 %. Le concept est intéressant bien qu’elle ne soit pas idéale. Le fait de ne pas être propriétaire peut constituer un frein à la venue en masse des investisseurs.

D’un autre côté, il aurait été préférable que Brikclub propose un frais de sortie en pourcentage de la plus-value. Cela permet d’aligner les intérêts de la société et ceux des épargnants dans le choix des biens.

Pour l’heure, il est encore trop tôt pour se prononcer sur la fiabilité de Brikclub. Les avis récoltés sur les plateformes Google et Trustpilot sont encore moindres. Ils sont à majorité positive. Cette jeune société naissante doit encore faire ses preuves dans les années à venir pour démontrer sa maturité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *