Avis Anaxago : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Anaxago fait partie des plus anciennes plateformes de financement participatif en France. En 10 ans d’existence, la société s’est tellement développée que désormais, elle propose 5 classes d’actifs aux investisseurs. Est-ce intéressant d’investir chez Anaxago ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Qu’en pensent les clients ? Dans cet article, on fait un zoom sur Anaxago afin de savoir si c’est réellement une plateforme fiable pour faire du crowdfunding immobilier.

Qui est Anaxago ?

Anaxago est l’un des pionniers du crowdfunding immobilier en France. En 2012, elle crée sa première offre d’investissement et de financement de startups et PME. La société a pour objectif de promouvoir le développement de la création d’emplois, de l’innovation, et de l’économie en France. Avant la création d’Anaxago, il était impossible pour les investisseurs privés d’accéder à de telles opportunités d’investissement.

En 2014, la société se développe. Elle avait déjà réalisé 10 millions d’euros d’investissement dans des start-ups. Cette année-là, la plateforme s’est associée au promoteur immobilier montpelliérain KaleLithos dans un projet immobilier en crowdfunding. Ce projet a permis à des particuliers d’investir 1,8 million d’euros, un record dans le secteur.

Puis, d’année en année, Anaxago n’a cessé de se développer et de s’améliorer en proposant des offres diversifiées. Aujourd’hui, la plateforme totalise un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros effectués dans 230 entreprises. Plus de 7 000 particuliers y ont déjà investi. Elle propose au moins 5 catégories d’actifs répondant à des besoins essentiels tels que la rentabilité, la liquidité, etc.

Que propose la plateforme Anaxago ?

Anaxago propose 5 investissements différents.

Investissement dans les startups et les PME

Anaxago propose un ticket d’entrée à partir de 1 000 euros à ceux qui souhaitent investir dans les startups et les PME. La rentabilité est supérieure à 10 %, ce qui est assez élevé. Il s’agit ici d’un investissement en direct chez des sociétés méticuleusement sélectionnées parmi celles à fort potentiel. Le placement dure à peu près 5 ans.

En direct :  Avis BrikClub : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Le crowdfunding immobilier

Anaxago vous propose d’accorder un emprunt à un promoteur immobilier en quête de financement pour son projet. La durée oscille généralement entre 12 et 36 mois. Vers la fin du projet, l’argent que vous avez investi vous sera restitué et vous percevez les intérêts. En moyenne, le rendement chez Anaxago pour ce type de placement est de 8 % à 12 % avec un ticket d’entrée à 1 000 euros.

Investissement dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)

Anaxago vous propose de placer votre argent dans des SCPI fiables à l’instar de Primovie, Épargne Pierre, Kyaneo, Activimmo etc. Le placement dure à peu près 8 ans, mais des revenus vous sont versés chaque trimestre. Le ticket d’entrée est accessible à partir de 1 000 euros.

Les fonds de privateequity immobilier

Les fonds de privateequity immobilier désignent des fonds destinés à certaines opérations telles que la promotion, l’achat-revente, la réhabilitation de logement, etc. Concrètement, vous accordez un emprunt au fond, et vous percevez des intérêts à hauteur de 7 %.

Investissement par le biais d’une assurance-vie

Par le biais d’un contrat d’assurance vie, Anaxago vous propose d’investir de manière rentable dans des domaines économiques prometteurs. Parmi eux, citons le bouleversement climatique, la raréfaction des ressources, la nutrition, etc. Ici, le ticket d’entrée est de 10 000 euros.

Avantages du crowdfunding avec Anaxago

Un rendement satisfaisant

L’un des plus gros avantages d’Anaxago est qu’il propose des projets à haut rendement. Ce rendement se situe généralement entre 5 % et 12 %. La plateforme donne ainsi plus de possibilités à l’investisseur d’accroître son patrimoine.

En direct :  Avis Koregraf : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Une meilleure gestion de patrimoine avec diverses possibilités de placement

Grâce à son titre de Conseiller en Investissements Financiers, Anaxago propose un service de conseil très efficace. Ses agents vous contactent avec courtoisie pour connaître vos besoins. Ils vous éclairent sur les nombreux produits de la plateforme. C’est ce qui vaut à Anaxago d’être décrit comme une néo-banque privée. La société peut vous fournir des solutions fiables et concrètes à la plupart de vos problèmes patrimoniaux.

Un service client efficace

Les échanges avec les conseillers d’Anaxago peuvent se faire directement depuis votre espace investisseur. Cela permet de mieux les suivre. En termes de sécurité, c’est la meilleure solution.

D’autres points intéressants constatés chez Anaxago

Anaxago présente les autres avantages suivants :

  • Ticket d’entrée à partir de 1000 euros,
  • Une meilleure expérience en investissement immobilier avec plus de 300 projets financés en 10 ans,
  • Diversité des produits,
  • Une souscription rapide et 100 % digitale,
  • Un niveau de risque peu élevé.
Avis Anaxago crowdfunding

Inconvénients du crowdfunding avec Anaxago

En dépit de ses nombreux avantages, Anaxago présente tout de même quelques inconvénients. Parmi eux, il y a le fait de devoir attendre plusieurs mois avant que certains projets ne soient financés en totalité.

Il est également à noter que la durée moyenne de 60 mois pour l’investissement peut être longue pour de nombreux investisseurs. À cela s’ajoute le retard de livraison de certains projets de crowdfunding.

Quels sont les avis clients concernant Anaxago ?

En général, les investisseurs chez Anaxago sont satisfaits du service client. Toutefois, certains clients dénoncent un manque de réactivité. D’autres ont fait part de leur mécontentement concernant la faillite de certaines entreprises. Il y a eu des projets qui ont accusé un retard assez important. Des remarques ont également été émises à propos d’une méthode de sélection non cohérente des projets ainsi qu’un manque de transparence.

En direct :  Location-accession (PSLA) : comment ça marche ?

Cependant, Anaxago réagit presque immédiatement à chaque fois qu’un client mécontent se plaint. Le peu d’avis récolté sur Trustpilot ou Google ne permet pas d’évaluer avec précision le niveau de satisfaction clientèle de la société. Celle-ci annonce compter actuellement plus de 100 000 membres.

Doit-on investir chez Anaxago ?

Le but d’Anaxago est de rassembler les projets les plus prometteurs en matière de rendement et sans risque. Depuis son lancement, des milliers d’investisseurs ont contribué pour constituer les 493 millions d’euros investis dans plus de 230 startups et sociétés. La rémunération brute reversée est totalisée à plus de 170 millions d’euros.

Le risque est omniprésent dans le domaine de l’investissement immobilier. Le retard et le non-aboutissement de projets dont déplorent certains clients d’Anaxago en font partie. Toutefois, la plateforme est constamment en train de s’améliorer. Il y a désormais plus de rigueur dans la sélection des projets. La qualité de leurs porteurs est minutieusement vérifiée (succès dans le passé, état financier, réputation, etc.).

En somme, Anaxago vous propose d’investir dans des projets prometteurs en termes de rendement. L’un des principaux atouts de la plateforme est qu’il vous permet de diversifier vos placements afin de limiter les risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *