Avis Homunity : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Désormais, l’investissement immobilier est accessible à un plus large public grâce aux entreprises prônant le crowdfunding. Ces dernières années, on a constaté un intérêt grandissant pour ce type d’investissement, si bien que les plateformes qui le proposent abondent sur Internet. Homunity en est une. Depuis son lancement en 2014, cette entreprise connaît une ascension fulgurante faisant d’elle le leader du marché du financement participatif immobilier en France. Mais est-ce que ce succès justifie sa fiabilité ? Peut-on faire du crowdfunding sans risque avec Homunity ? Pour y répondre, intéressons-nous de près à ce qu’elle propose. Quels sont les avantages et les inconvénients d’opter pour Homunity ? Voyons également ce qu’en pensent les experts et les investisseurs.

Qui est Homunity ?

Fondée en 2014, Homunity est une plateforme réunissant particuliers et promoteurs immobiliers autour du crowdfunding. La société déjà robuste en elle-même, l’est encore plus après son rachat par Tikehau Capital. Ce groupe international, opérant sur 4 classes d’actifs, représente une véritable garantie de solidité et de développement pour Homunity. La vocation de l’entreprise est de permettre à un plus large public d’investir dans l’immobilier grâce au financement participatif. Pour ce faire, la plateforme rassemble les petits investisseurs afin qu’ils s’unissent pour investir dans des projets communs.

Que propose la plateforme Homunity.com ?

Homunity propose des services relatifs à 3 catégories d’investissement.

Crowdfunding immobilier

Homunity prône le financement participatif immobilier. La société donne la possibilité à des particuliers et des pros de l’investissement de participer financièrement à des programmes immobiliers. Concrètement, les promoteurs présentent leurs projets via la plateforme dans le but d’obtenir le soutien financier des particuliers. Les fonds ainsi récoltés servent de garanties permettant aux promoteurs d’obtenir plus facilement des prêts bancaires.

En direct :  Avis Louve Invest : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

L’avantage pour les particuliers est de profiter d’un bon rendement au taux variable annuel de 8 à 10 %. Le rôle de Homunity est de regrouper les programmes immobiliers les plus rentables du marché pour les présenter à un large public. 1000 euros minimums, c’est le ticket d’entrée nécessaire pour pouvoir investir.

Investissement dans des SCPI

Le placement immobilier pierre-papier intéresse toujours autant les particuliers que les pros de l’investissement. C’est pourquoi Homunity leur propose d’acquérir des parts dans des SPCI aux meilleurs rendements à l’instar des immeubles destinés à l’usage commercial (bureaux, entrepôts, locaux commerciaux, etc.).

C’est une très bonne manière pour les particuliers d’acquérir des parts diversifiées de patrimoine. Ceux-ci leur fourniront régulièrement des revenus provenant des loyers perçus auprès des locataires. Chez Homunity, le ticket d’entrée minimum pour le placement dans les SPCI vaut 5 000 euros. Le rôle de l’investisseur est uniquement de participer financièrement au placement. Toute la partie gestion est assurée par la société civile de placement immobilier.

Investissement dans l’immobilier neuf

Grâce à Homunity Patrimoine, l’investissement dans l’immobilier neuf est désormais accessible aux particuliers. La plateforme rassemble les projets immobiliers les plus prometteurs et les classe selon leur capacité d’effort d’épargne. Libre ensuite à l’investisseur de choisir le programme qui l’intéresse. À partir du moment où ce dernier a fait son choix, Homunity met à sa disposition un conseiller pour l’assister tout au long du processus jusqu’à l’obtention des clés en main. Après, l’assistance de la plateforme peut encore continuer si nécessaire. L’investisseur peut bénéficier de l’aide du conseiller dans le choix des locataires ou bien en tant que facilitateur durant les réunions de la copropriété.

En direct :  Comment savoir si on est éligible à Action Logement ?

Avantages du crowdfunding avec Homunity

Faire du crowdfunding avec Homunity présente un certain nombre d’avantages.

Un investissement court pour des projets sélectionnés avec rigueur

1000 euros ou plus à investir dans des projets de 1 à 2 ans, cela peut être une très bonne affaire pour des rendements annoncés entre 8-10 %. Côté sélection de projets, la plateforme ne rigole pas. En effet, Homunity audite chaque promoteur immobilier et chaque programme. Des experts sont chargés de vérifier leur fiabilité, leur situation financière, l’état de leur commercialisation, etc. En général, seulement 10 % des programmes sont retenus. La société prend toutes les précautions nécessaires pour que chaque projet qu’il présente sur sa plateforme aboutisse et que tous les investisseurs soient remboursés.

Zéro frais d’investissement

Homunity propose un investissement à zéro frais. En d’autres termes, vous n’aurez à verser ni frais de gestion ni frais de versement. Il vous suffit de remettre vos capitaux à un promoteur immobilier pour avoir une rémunération en retour.

Avis Homunity

Un service client joignable et réactif

Homunity siège à Paris où elle a établi son bureau. De nombreux investisseurs et clients ont apprécié la joignabilité et la réactivité du service client de l’entreprise, que ce soit par communication téléphonique, par courriel, ou par entretien direct. Les réponses fournies aux questions des investisseurs sont rapides et claires.

Un site ergonomique

Avec Homunity, tout se fait sur Internet. En effet, c’est en ligne que l’investisseur peut prendre connaissance des projets qui l’intéressent, signer les documents relatifs au financement participatif, et investir. À tout moment, il peut suivre en ligne l’état d’avancement des projets qu’il a financés. Il sera remboursé dans les 12 à 30 mois après, si le projet est un succès et que le budget a été bien respecté.

En direct :  Comment trouver un garant pour votre prêt immobilier ?

Grâce à une bonne ergonomie du site Homunity.com, il est plus facile de puiser les informations utiles :

  • taux d’intérêt et durée du chantier,
  • informations détaillées sur les promoteurs,
  • détails des projets,
  • documents utiles à télécharger,
  • etc.

Le blog de Homunity est suffisamment fourni pour vous apporter plus de lumière lorsque vous prenez des décisions. L’interface très simple sur le site rend l’ouverture de compte très facile.

Inconvénients du crowdfunding avec Homunity

Le ticket d’entrée de 1000 euros minimum pour le crowdfunding est certes abordable, mais il n’est pas suffisamment à la portée d’un grand nombre de micro-investisseurs. On déplore également l’absence d’application mobile dédiée dans un contexte où tout ou presque se fait via les smartphones et les tablettes. Enfin, entre 2018 et 2019, 6 projets ont connu un retard d’un semestre.

Avis des experts sur Homunity

De nombreux experts attribuent de bonnes notes à Homunity pour l’ergonomie de sa plateforme, pour la simplicité et la sécurité des démarches, et pour le fait que ses services soient accessibles à n’importe quel profil d’investisseurs. De plus, le fait que l’entreprise détient l’agrément CIP lui vaut d’être plus crédible et confirme l’expertise de ses conseillers.

Grâce au rachat de Homunity par Tikehau Capital, la plupart des experts prédisent un avenir radieux et un succès pérenne pour l’entreprise, de quoi rassurer les investisseurs. Pour le moment, la société n’a recueilli que très peu d’avis et de commentaires sur les plateformes en ligne telles que Trustpilot et Google. La grande majorité d’entre eux sont positifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *