Avis sur UpStone : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Vous souhaitez investir dans des projets immobiliers ? Pour cela, vous cherchez une plateforme de crowdfunding fiable. On vous a peut être déjà parlé d’UpStone, mais vous n’avez que très peu d’informations à propos de cette société. Cet article a pour objectif de vous aider à décider si cette plateforme peut convenir à votre besoin d’investissement. On vous présente les avantages et les inconvénients d’Upstone ainsi que notre avis.

Qui est UpStone ?

Upstone est une plateforme française de financement participatif immobilier. Elle met en avant différents types de projets de crowdfunding et propose à des investisseurs de les financer. L’épargnant contribue ainsi à renforcer l’économie en soutenant la construction d’habitations, d’infrastructures hôtelières, de locaux commerciaux, etc.

L’objectif d’Upstone est de permettre à un large public d’accéder au financement participatif immobilier. C’est pour cette raison que la plateforme a fixé le ticket d’entrée à 100 euros.

Que propose UpStone aux investisseurs ?

Upstone propose aux investisseurs de placer leur argent dans des projets immobiliers promoteurs. Les épargnants bénéficient d’un remboursement au bout de 6 mois à plusieurs années selon la durée des projets. En moyenne, ceux-ci durent à peu près 18 mois. Mais il n’est pas rare de trouver des projets de construction et d’exploitation d’infrastructures hôtelières pouvant durer jusqu’à 8 ans.

Upstone propose des taux d’intérêt qui se situent généralement entre 10 % et 14 %. Son mode d’investissement se décline sous un format obligataire, ce qui est relativement simple pour les épargnants. Ces derniers disposent d’un titre de créance que la société détentrice de l’actif immobilier porte. Le prix, le coupon et la maturité de ce titre sont bien définis.

En direct :  Comment faire un crédit en étant interdit bancaire ?

Pour ce qui est de la rémunération d’Upstone, la plateforme facture la levée de fonds aux porteurs des projets. Elle se finance en prélevant 5 % à 10 % du fonds collecté. Par exemple, un projet requiert un financement de 1 million d’euros. Dans ce cas, Upstone facture un montant entre 50 000 euros et 100 000 euros au porteur de projet.

En outre, UpStone propose régulièrement des projets de vente de biens avec des garanties très rassurantes. Ils sont souvent localisés dans des grandes villes de France et ont la plupart du temps des fiducies. Cela permet d’avoir de meilleures garanties en crowdfunding. Notons que les projets avec des rendements atteignant 12 % ou plus ne sont pas rares sur la plateforme.

Comment fonctionne UpStone ?

Une sélection rigoureuse des projets

L’objectif d’UpStone est de proposer systématiquement des projets choisis sur la base de critères d’investisseur institutionnel. C’est pour cette raison que la plateforme privilégie une sélection très stricte. Les projets sont notés en tenant compte de certains critères très précis. Citons la solidité financière du porteur, les fonds propres qu’il ajoute au projet, la cohérence et la viabilité du projet, le bilan prévisionnel, etc. UpStone refuse catégoriquement les projets présentant un risque trop élevé.

L’épargnant choisit ses investissements

Une fois que vous vous êtes inscrit, Upstone recueille des informations concernant vos objectifs financiers. Ainsi, la plateforme pourra vous proposer les placements qui correspondent le mieux à vos besoins. Par exemple, vous ne pourrez pas accéder aux projets avec des durées plus longues si vous optez pour un horizon d’investissement de 3 ans maximum.

En direct :  Emprunter 400 000 euros sur 20 ans : Quel salaire je dois avoir ?

Aucun frais n’est prélevé aux épargnants

L’épargnant ne paie aucuns frais. Upstone tire ses revenus auprès des porteurs de projets. Dans le cas des projets à moyen terme, la plateforme est rémunérée sur toute la durée du projet de manière à ce que ses intérêts s’alignent avec ceux des investisseurs.

Avis UpStone

Comment investir sur UpStone ?

Pour investir sur Upstone, vous devez vous rendre sur son site Internet et parcourir les différents projets proposés en cliquant sur l’onglet « investir ». Avant d’effectuer votre placement, il convient de prendre connaissance des conditions de souscription sur la plateforme. L’étape suivante consiste à remplir un formulaire d’adhésion. Il vous reste ensuite à effectuer le paiement par virement bancaire.

Quels sont les avantages d’UpStone ?

Le site d’Upstone est simple et intuitif. Il permet aux épargnants d’accéder depuis chez eux à des opportunités d’investissements. La plateforme simplifie et sécurise au maximum les placements immobiliers en sélectionnant les projets de manière drastique. Elle met en avant les plus prometteurs.

Chez Upstone, le ticket d’entrée à 100 euros permet à davantage de monde d’accéder aux investissements. Tout se fait en ligne, tant pour l’accès aux différents dossiers et documents, que pour la signature et le paiement.

Pour ce qui est des projets, un grand nombre d’entre eux sont de court terme avec des rendements élevés. Le retour sur investissement est de 8 % à 15 % par an.

Quels sont les inconvénients d’UpStone ?

Quelques inconvénients peuvent faire de l’ombre au grand potentiel d’Upstone.

Certains utilisateurs se sont plaints concernant l’interface du site. Celui-ci ne permettrait pas un suivi plus facile et plus rapide de l’évolution des projets. De plus, de nombreux projets ont accusé un retard. À cela s’ajoute une insuffisance de transparence sur les statistiques ainsi qu’un manque de communication.

En direct :  Avis Fundimmo : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

En 2016, sur les 300 financés, 2 projets de crowdfunding immobilier ont échoué, occasionnant une perte totale du capital. 5 autres ne sont pas parvenus à atteindre les objectifs fixés, ce qui a engendré une perte partielle du capital.

Que se passerait-il en cas de disparition d’Upstone ?

UpStone intervient en tant qu’intermédiaire et non en tant que gestionnaire. Concrètement, l’épargnant investit dans un titre de créance qu’une société qui ne dépend pas d’Upstone. De ce fait, si Upstone disparaît, la société émettrice ne risque pas de disparaître avec elle. Les fonds que vous avez versés existent toujours. Ils vous sont dus et remboursés tôt ou tard.

Notre avis sur UpStone

Les avis sur Upstone sont généralement positifs. La plupart des clients apprécient la qualité des produits et le service clientèle de l’entreprise. De nombreux épargnants voient en la plateforme un excellent endroit pour investir dans l’immobilier. Upstone se démarque des autres plateformes de crowdfunding en proposant des projets relativement courts avec des rendements élevés. Cela permet un retour sur investissement rapide. La société est certes jeune, mais la majorité des projets qu’elle met en avant sont intéressants. Le souci avec Upstone est l’insuffisance d’informations concernant l’échéancier et le suivi régulier des différents projets. Le taux de retard est assez élevé selon certains clients. À cela s’ajoute la difficulté d’obtenir des informations relatives à l’avancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *