Avis Lymo : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Le crowdfunding immobilier ou financement participatif désigne la possibilité donnée aux particuliers d’effectuer des placements d’argent dans des projets immobiliers. Sur Internet, de nombreuses plateformes se chargent de mettre en relation les investisseurs et les porteurs de projets. Lymo est l’une d’elles. Cette plateforme lancée en 2013 est l’un des pionniers du crowdfunding immobilier en France. Elle propose aux investisseurs un rendement annuel brut de 8 % à 12 %. Mais Lymo est-elle une plateforme fiable de crowdfunding immobilier ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Retrouvez dans cet article les réponses à ces questions ainsi que notre avis sur Lymo.

Qui est Lymo ?

Lymo est une plateforme française de financement participatif lancée en 2013. Elle vise à aider les particuliers et les professionnels souhaitant effectuer des placements dans l’immobilier. Elle leur fournit un accès aux meilleures offres d’investissement et leur permet de choisir parmi un grand nombre de projets immobiliers prometteurs.

Grâce à sa filiale Lymo Finance, Lymo intervient en tant que Conseiller en Investissements Participatifs immatriculé auprès de l’ORIAS. La plateforme a connu une année 2021 très fructueuse en matière de collecte de fonds. Avec environ 10 millions d’euros récoltés, la plateforme a réalisé plus du double de l’année 2020. Le montant total des dons de crowdfunding reçus en France sur la même période a augmenté de +80 %.

Même si Lymo a été le précurseur du crowdfunding immobilier en France, elle ne représente aujourd’hui qu’un peu plus de 1% du total de la collecte nationale. Le modèle économique unique que la plateforme applique depuis 2013 explique cela. Pour garder le contrôle, Lymo finance uniquement des projets immobiliers que ses experts conçoivent de bout en bout en interne.

En direct :  Emprunter 100 000 euros sur 15 ans : Quel salaire je dois avoir ?

Que propose Lymo ?

Lymo propose un rendement annuel se situant entre 8 % et 12 % bruts. La rémunération est déterminée au prorata temporis. Cela signifie que si le projet dure 18 mois, l’investisseur reçoit les intérêts sur cette même période. L’historique des performances des projets précédents est disponible en consultation sur la page de statistiques de la plateforme. Lymo rembourse les épargnants au bout de 12 mois à 24 mois selon la durée du projet.

Comment fonctionne Lymo ?

Un comité de sélection valide ou réfute le financement de chaque projet

Lymo s’intéresse principalement aux activités de micro-développement immobilier en raison de leurs multiples avantages (moins de voisins, coûts moindres, absence ou limitation de logements sociaux, etc.). Lorsqu’un projet retient l’attention de Lymo, un comité composé des quatre partenaires de la plateforme se réunit pour décider du financement. Pour être validé, le projet doit avoir l’approbation de trois des quatre membres du comité. Ces derniers sont particulièrement attentifs à trois facteurs de sélection :

  • le potentiel de commercialisation du projet,
  • la difficulté de la construction immobilière,
  • le degré d’autorisations administratives.

Comment investir chez Lymo ?

Avec Lymo, vous investissez dans les obligations d’une SAS. Cette dernière va réaliser le projet immobilier dans lequel vous avez choisi d’investir. En réalité, une nouvelle entreprise se crée pour chaque nouveau projet. La fiche projet décrit les conditions d’emprunt obligataire (coupon, échéance, etc.) que cette entreprise va émettre. Vous ne possédez aucune action ni aucun bien (terrain, maison, etc.) dans cette entreprise. Vous êtes toutefois détenteur d’une ou plusieurs obligations. Un contrat d’emprunt obligataire sert de base juridique à cette détention. Vous aurez à signer celui-ci en ligne au moment de votre souscription. Une copie vous sera remise par courriel après la signature.

En direct :  Comment financer la construction de votre maison individuelle ?

Grâce à votre tableau de bord, vous êtes tenu au courant en temps réel de l’évolution du projet. Un document de synthèse viendra compléter ces données tous les trois mois. Entre-temps, si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez à tout moment contacter le service client de Lymo.

Lymo se rémunère auprès des porteurs de projets

Lymo tire ses rémunérations auprès du porteur de projet moyennant le prélèvement d’une commission de 5 % HT sur les fonds collectés. La plateforme ne prélève aucuns frais aux investisseurs.

Avis Lymo

Quels sont les avantages de Lymo ?

De nombreux investisseurs apprécient Lymo pour les avantages suivants :

  • Ses taux de projet sont élevés : la moyenne enregistrée est d’environ 9,6 %.
  • Le rendement annuel moyen est de 9,2 % depuis le lancement de la plateforme en 2011.
  • Lymo gère elle-même de bout en bout les projets présentés sur sa plateforme. Elle assure également leur promotion et ne se rémunère qu’en cas de succès du projet.
  • Les fiches de projet sont transparentes et très complètes.
  • L’investisseur peut suivre l’évolution de la commercialisation des projets ainsi que les dernières nouvelles.
  • L’investissement dure à peu près 27 mois, ce qui est relativement court.
  • Lymo peut compter sur la force de sa communauté d’investisseurs.
  • La plateforme utilise plusieurs outils de communication très efficaces.
  • Chaque projet est associé à un forum de discussion. Des informations complémentaires y sont fournies.
  • Bouygues immobilier possède des actions à hauteur de 10 % chez Lymo.
  • C’est MongoPay qui gère les paiements.

Quels sont les inconvénients de Lymo ?

Lymo présente certes de nombreux avantages, mais elle a aussi son lot d’inconvénients que voici :

  • Les investisseurs peuvent être exposés à des risques, car Lymo fait également office de promoteur pour tous ses projets.
  • Les projets n’ont pas d’échelle de risque indiquée.
  • Le ticket d’entrée est à partir de 1000 euros contre 100 euros, voire 1 euro chez d’autres plateformes de crowdfunding.
  • Lymo ne possède pas d’application iPhone ou Android dédiés.
  • Le taux de défaut de la plateforme sur les prêts est de 10,39 %. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’un taux de défaut ne signifie pas toujours une perte. Ici, Lymo estime pouvoir couvrir le retard avec les intérêts s’il est supérieur à 180 jours.
  • Il n’y a pas suffisamment de projets pour satisfaire aux attentes des nombreux investisseurs sur la plateforme.
En direct :  Avis Louve Invest : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Notre avis sur Lymo

Depuis 2011, Lymo affiche un taux de rendement annuel moyen de 9,2 %. Cela en fait l’une des plateformes offrant des rendements parmi les plus élevés en crowdfunding immobilier. C’est une réelle performance qui, nous l’espérons, se maintiendra aussi longtemps que la plateforme existe.

À la différence d’autres plateformes, Lymo ne propose pas de niveau de risque pour les projets. Certes, chaque épargnant doit être conscient du risque associé à ce type d’investissement. Toutefois, il aurait été préférable que la plateforme propose à ses clients une échelle de notation allant de A à E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *