Avis Find and Fund : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Le crowdfunding est une méthode d’investissements immobiliers plus souples et moins contraignants. Il permet à un plus large public d’investir sans nécessairement disposer d’un fond important. Find and Fund utilise cette méthode depuis plusieurs années. Cette plateforme créée en 2016 se positionne en tant qu’intermédiaire entre les investisseurs et les promoteurs. Elle a déjà financé de nombreux projets pour un total de plusieurs millions d’euros. Mais Find and Fund est-elle une plateforme de crowdfunding fiable pour l’immobilier ? Quels sont ces avantages ? Comment fonctionne-t-elle ? On répond à ces questions dans cet article et on vous donne notre avis à propos de cette plateforme.

Qui est Find and Fund ?

Fondée en 2016, Find and Fund est une plateforme de crowdfunding 100 % en ligne. Elle permet à des investisseurs particuliers de financer des opérations immobilières prometteuses. La société s’est rapidement développée. Ses levées de fonds ont permis de récolter plus de 2,5 millions d’euros à fin 2019. La plateforme comptait déjà 1 000 membres à l’époque.

Que propose Find and Fund ?

Find and Fund adopte une approche unique et innovante, tant auprès des porteurs de projets que des épargnants. La plateforme propose aux investisseurs un placement d’argent dans le domaine de l’immobilier. Le ticket d’entrée est à partir de 1 000 euros, sans nécessiter de contracter un emprunt bancaire. La période d’investissement se situe entre 18 et 24 mois, ce qui est relativement court. La société annonce un rendement annuel de 7 % à 11 %. Cette initiative de Find and Fund permet à un plus large public de contribuer au financement de l’économie immobilière. Avant, les projets étaient généralement destinés à des experts avertis en placement immobilier.

En direct :  Quels sont les avantages fiscaux de la loi Pinel pour les investisseurs immobiliers ?

Comment fonctionne Find and Fund ?

Comment Find and Fund sélectionne les projets immobiliers ?

Chaque projet immobilier a ses propres spécificités. Find and Fund soumet chacun d’eux à un processus de sélection très strict reposant sur différents critères. Citons l’état d’avancement et de la commercialisation, la qualité du terrain, l’envergure du projet, le type de propriété, le zonage, la GFA etc.

Les porteurs de projets fournissent à Find and Fund une fiche d’information permettant d’identifier l’intitulé et les lignes du projet. À ces renseignements s’ajoutent des discussions entre les porteurs de projet et le comité de sélection de la plateforme. Cet entretien fait office d’audit sur le financier, le juridique, le commercial, et la construction.

Finalement, c’est le comité de sélection qui autorise ou refuse le financement d’un projet. Avoir une GFA en cours d’obtention ainsi qu’un taux de pré-commercialisation minimum de 40 % donne plus de chance à un projet de bénéficier d’un financement chez Find and Fund.

Comment investir chez Find and Fund ?

Pour investir sur Find and Fund, vous devez passer par plusieurs étapes clés. Dans un premier temps, vous devez vous inscrire gratuitement sur le site de la société. Une fois que votre compte est fonctionnel, vous avez accès à votre espace personnel. Depuis celui-ci, il vous sera possible de parcourir les projets à financer et lire leur présentation.

Ensuite, vous aurez à choisir le projet correspondant à vos besoins d’investissement. Pour un placement de 1 000 euros ou plus, vous pouvez signer les documents officiels et procéder au paiement. Pendant toute la durée du projet, vous avez la possibilité de suivre son évolution. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel en ligne.

En direct :  Comment trouver un garant pour votre prêt immobilier ?
Avis Find and Fund

Pour ce qui est des gains, vous récupérerez à la date mentionnée dans le contrat. Ils représentent le fonds investi ainsi qu’un rendement annuel.

L’inscription sur le site de Find and Fund est divisée en trois niveaux. L’objectif de la plateforme est d’encourager l’investisseur à bien réfléchir sur son placement. Dès le premier niveau, les éventuels épargnants potentiels peuvent communiquer avec les conseillers de Find and Fund. Pour cela, ils peuvent recourir à la conversation téléphonique ou par courrier électronique.

Quels sont les avantages de Find and Fund ?

Une plateforme légale

La plateforme Find and Fund bénéficie d’une autorisation de l’AMF conformément à la législation française. Les épargnants peuvent compter sur un processus d’investissement sûr et digne de confiance. Aussi, depuis le 12 octobre 2016, la société est enregistrée auprès de l’ORIAS avec le titre de conseiller en investissement participatif (CIP).

Une plateforme simple et ergonomique

L’interface web de la plateforme Find and Fund est simple et ergonomique. Plusieurs clients en ont fait la remarque dans leurs commentaires. D’autres investisseurs apprécient la réactivité et la disponibilité des conseillers clientèle. Ils fournissent des réponses claires et satisfaisantes aux interrogations des clients potentiels.

Quels risques pour le crowdfunding avec Find and Fund ?

Le financement participatif immobilier offre la possibilité d’un retour sur investissement important. Mais il comporte également des risques substantiels. Si le projet n’est pas suffisamment opérationnel, cela peut entraîner une baisse de la rentabilité.

Ce risque dépend essentiellement de composantes internes telles que les retards du chantier, de la commercialisation, etc. Les facteurs externes comme le mauvais temps, les changements législatifs, etc. peuvent aussi avoir de l’influence sur le projet.

En direct :  Le rachat de crédits pendant la retraite : une solution avantageuse mais non sans défis

Ainsi, Find and Fund prévient les investisseurs sur les éventuels risques liés au crowdfunding immobilier. Tout d’abord, il y a le risque de perte totale ou partielle de l’agent placé dans les projets. Puis, il faut tenir compte du risque d’illiquidité. En effet, il n’y a aucune garantie de revente des titres. Elle peut être incertaine ou impossible. Un autre risque à ne pas exclure est lié à la réussite du projet. L’aboutissement d’un projet financé assure le retour sur investissement.

De ce fait, en raison du risque élevé, il est préférable de n’investir qu’une petite partie de ses actifs dans cette forme de placement. En raison de l’illiquidité de l’investissement, les fonds peuvent faire l’objet d’un blocage durant au moins deux ans.

Notre avis sur Find and Fund

Avec très peu d’avis recueillis sur Internet à propos de Find and Fund, il est difficile pour l’heure de confirmer sa fiabilité. Toutefois, la majorité des commentaires des investisseurs sont positifs. Dans tous les cas, la plateforme fait preuve d’un sérieux exemplaire. L’inscription divisée en trois niveaux sur le site en est un exemple concret.

En outre, l’accréditation de l’AMF assure aux épargnants de ne pas perdre un montant plus important que ce qu’ils ont investi à l’origine. Mais comme avec toutes les plateformes de crowdfunding, le risque ne peut être exclu. Diversifier autant que possible votre investissement vous permet de le réduire considérablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *