Avis RealT : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Désormais, on peut faire du crowdfunding immobilier en utilisant la technologie du blockchain pour acquérir des biens. RealT est l’un des pionniers de cette nouvelle approche. Cette plateforme immobilière propose aux investisseurs d’acheter des biens locatifs réels situés aux États-Unis via la tokenisation. Mais est-ce une opportunité à saisir ou un système dont il vaudrait mieux se méfier ? RealT est-elle une plateforme fiable ? Que propose-t-elle ? Quels sont les avantages et les inconvénients de faire du crowdfunding immobilier avec cette société ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Qui est RealT ?

Fondée en 2019, RealT est une société américaine opérant dans l’investissement participatif immobilier. Son nom lui vient de la société « Real Token ». Vous l’aurez compris, RealT est liée au token. Elle se sert d’une plateforme blockchain Ethereum pour proposer des biens immobiliers à acquérir par le biais d’investissements fractionnés. En d’autres termes, RealT prône du crowdfunding immobilier dans lequel tout (propriété des actifs, droits de vote, remboursement, distribution de bénéfices, etc.) est géré via la blockchain.

RealT fonctionne à peu près de la même manière que les sociétés Holdfolio et Cardone Capital. Sa particularité réside dans son recours à la tokenisation (utilisation de token) pour représenter la propriété d’un bien existant dans le monde réel. Cette pratique n’étant pas encore très démocratisée, RealT est l’un des premiers à l’adopter dans l’univers de l’immobilier.

Que propose la plateforme RealT.co ?

RealT propose à l’investisseur, du crowdfunding immobilier à partir de 50 dollars. La plateforme promet un rendement net annuel entre 9 et 11 %. Elle mise essentiellement sur la puissance du blockchain et le système de tokenisation.

En direct :  Avis Bricks.co : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

En clair, RealT se procure des biens physiques réels aux États-Unis. Dans ce pays, une loi reconnaît la validité des security tokens comme étant des parts de société, ce qui rend possible l’achat de fractions de biens. Chaque fois que la plateforme vend un bien immobilier, une LLC ou société à responsabilité limitée se crée. Le bien devient directement sa possession et les investisseurs achètent chacun une part de cette LLC.

Avantages du crowdfunding avec RealT

Un ticket d’entrée abordable

La plupart des entreprises d’investissement immobilier fixent le ticket d’entrée aux alentours de 100 euros minimum. Avec RealT, c’est plus abordable puisque vous pouvez investir à partir de 50 dollars. La plateforme peut proposer un investissement minimum aussi bas parce qu’elle tokenise des biens immobiliers qui se trouvent aux États-Unis. Elle fractionne ses propriétés en d’innombrables jetons numériques.

Une plateforme accessible au grand nombre

RealT se distingue de ses concurrents par une plus grande accessibilité. Pro ou investisseur en herbe, RealT ne fait aucune distinction. Il vous suffit de posséder suffisamment de jetons pour pouvoir investir. Ses services sont disponibles sur tout le continent américain, en Europe et dans tous les pays d’Asie. Notez cependant que RealT propose parfois des biens réservés aux investisseurs qui résident aux États-Unis. En outre, puisque la plateforme est en ligne, n’importe qui disposant d’une connexion Internet peut y accéder, où qu’il soit.

Divers modes de paiement possible

L’existence de plusieurs moyens de paiement facilite grandement l’acquisition de tokens sur RealT. Pour acheter des jetons, vous n’avez qu’à vous servir de votre carte bancaire N26, Wise ou Ultim. Retenez toutefois que vous serez amené à payer des frais de change plus ou moins élevés en fonction des paires mises en jeu.

En direct :  Crowdfunding immobilier Anaxago : Avis, avantages et inconvénients

L’autre moyen de se procurer des tokens consiste à les acheter avec des cryptomonnaies par le biais d’un portefeuille électronique ou via une plateforme exchange.

Avis RealT crowdfunding

Démarches très faciles pour d’acquisition de biens

L’acquisition de biens par la voie traditionnelle de l’immobilier est souvent alourdie par tout un tas de démarches et de procédures. Avec RealT, la démarche est plus simple : si vous résidez dans les pays autorisés, vous pouvez devenir membre et commencer à investir sur la plateforme. Il vous suffit d’à peine une demi-heure pour vous inscrire et acheter vos biens depuis un smartphone ou un ordinateur. D’ailleurs, RealT met à la disposition des investisseurs une plateforme en ligne intuitive et très facile à utiliser.

Inconvénients du crowdfunding avec RealT

Faire du crowdfunding avec RealT peut être compliqué au début pour quelqu’un qui n’est pas habitué à l’utilisation des cryptomonnaies. Mais avec détermination et persévérance, tout le monde peut l’appréhender. Les opérations paraissent moins difficiles à mesure qu’on s’y habitue.

Aussi, le fait que certaines offres ne soient disponibles que pour les résidents aux USA peut constituer un frein pour les investisseurs. D’ailleurs, certains d’entre eux ont souligné le manque d’offres disponible à l’internationale sur la plateforme.

RealT : crowdfunding fiable ou arnaque ?

Internet est le terrain de prédilection des arnaqueurs. Le numérique étant indissociable de cet univers, une part du public est encore sceptique à l’idée d’y investir. Pour pouvoir s’imposer sur ce marché, RealT a fort à faire pour gagner la confiance du public. Jusqu’à présent, rien ne semble garantir sa longévité.

En direct :  Avis Fundimmo : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Certains observateurs considèrent RealT comme une nouvelle arnaque déguisée qui tente d’escroquer moyennant l’utilisation de la blockchain. Les offres de la société sont, disent-ils, trop belles pour être vraies. Recevoir des gains journaliers grâce au loyer est perçu par certains comme une forme de structure pyramidale classique.

Pour faire taire toutes ces rumeurs et suspicions à son égard, RealT doit disposer de plus de temps pour faire ses preuves. En effet, il n’est pas évident d’apporter maintenant le verdict sur la fiabilité ou non d’une entreprise aussi récente sur le marché de l’immobilier.

Toutefois, le nombre important de partenaires qui font affaire avec RealT ou qui s’intéressent à la plateforme peut vouloir signifier qu’elle n’est pas une arnaque. Parmi ces derniers, citons le CityWire, le Nasdaq, le Bitcoinist, le Securities, le News Btc, le Property Observer, le Real Deal, le CrowfundInsider, etc. Si ces grands noms de l’univers financier sont impressionnés par le projet, c’est parce qu’il y a du sérieux dans celui-ci.

RealT intéresse également les médias. Certains grands médias internationaux font régulièrement la promotion de la plateforme, sans doute parce qu’ils croient en elle. Quoi qu’il en soit, RealT a un long chemin à parcourir, certes plein d’embûches, mais elle ambitionne de faire profiter à ses utilisateurs une bonne expérience satisfaisante et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *