Avis ClubFunding : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Clubfunding est un site français d’investissement en crowdfunding immobilier. C’est actuellement la plus importante plateforme de France avec un énorme volume de projets de grande qualité. Initialement axée sur les prêts aux PME, elle s’est totalement réorientée vers les opérations immobilières. Mais en dépit de sa grandeur et de sa bonne réputation, ClubFunding est-elle une plateforme de crowdfunding fiable ? Quels sont ses avantages, ses inconvénients, et les risques ? Comment fonctionne cette plateforme ? On vous donne les réponses détaillées ainsi que notre avis dans cet article.

Qui est ClubFunding ?

ClubFunding est la plus importante plateforme de financement immobilier participatif en France. Elle bénéficie d’une régulation de l’Autorité des marchés financiers (AMF) depuis avril 2015. À ce jour, la société a déjà effectué plus de 700 financements de projets immobiliers pour un montant avoisinant les 770 000 000 euros.

ClubFunding vous permet de placer votre capital dans des projets immobiliers et de percevoir des revenus. Vous investirez principalement dans des programmes de réhabilitation et de construction de logements d’envergure. Dans certains cas, vous serez amené à financer des projets plus originaux. Citons la réhabilitation de résidence de luxe ou celle de la division d’un immeuble.

ClubFunding est connu pour la grande qualité des projets mis en avant sur son site Internet. Pour l’heure, seuls 15 sur plus de 380 projets connaissent un retard de plus de 6 mois ou un défaut de paiement. Cela représente 1,6 % du montant total investi. Notons qu’à ce jour, le taux de perte sur les projets est nul. Compte tenu de la récente pandémie et des troubles géopolitiques, il n’est pas étonnant d’observer quelques retards. Le retard de certains chantiers ainsi que des ventes compliquées en sont à l’origine.

Que propose ClubFunding

Investir chez ClubFunding vous permet de souscrire à des offres d’obligations émises par des entreprises basées en France. La plateforme annonce un rendement compris entre 7 % et 12 % pour des projets pouvant durer 6 mois à 48 mois. Le ticket d’entrée des investissements est à partir de 1 000 euros.

En direct :  Avis RealT : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Comment fonctionne ClubFunding ?

Une sélection rigoureuse des projets

Pour la sélection des projets, ClubFunding collabore avec un comité indépendant. Celui-ci prodigue des conseils sur les projets sélectionnés. Il garantit que toutes les étapes du processus de sélection sont franchies. Par la même occasion, il offre une indication de la fourchette de taux d’intérêt à laquelle le projet peut être présenté aux épargnants.

Ensuite, ClubFunding procède à l’évaluation du profil de risque du porteur du projet ainsi que celui du projet lui-même. La plateforme s’appuie sur huit facteurs économiques, financiers et de gestion. Chaque critère est noté de 0 (très risqué) à 10 (extrêmement fiable). À la suite de cet examen, les gestionnaires de ClubFunding parviennent à une conclusion unanime et proposent des conditions sur le financement du projet.

Ouverture de l’appel à investissement

ClubFunding présente le projet et son évaluation aux épargnants. La plateforme leur permet ainsi d’effectuer leurs propres recherches et déterminer s’ils souhaitent adhérer ou non. En même temps, ils prennent en considération le risque d’illiquidité et de perte de fonds.

Pour ce qui est de la souscription, elle s’effectue totalement sur le site Internet de ClubFunding. Celle-ci ne prend que quelques minutes aux investisseurs. Il convient de rappeler que plus le taux d’intérêt est élevé, plus le risque de perte des fonds est important.

Quels sont les avantages de ClubFunding ?

Avis ClubFunding

Si à ce jour, ClubFunding est considéré comme la plus importante plateforme de crowdfunding immobilier en France, c’est à cause de ses multiples avantages :

  • Les taux de rentabilité sont assez élevés.
  • Des paiements directs sur votre compte personnel.
  • Des délais de placements courts.
  • Paiements d’intérêts tous les mois.
  • Les volumes et les quantités record des projets permettent une plus grande diversification
  • Le taux de perte reste à 0 %.
  • Les documents des projets sont extrêmement détaillés.
  • Les investisseurs ne paient aucuns frais.
  • Vous recevez 100 euros de bonus de bienvenue lorsque vous effectuez votre premier investissement
En direct :  WiSEED : Avis Détaillé sur la Plateforme de Crowdfunding

Quels sont les inconvénients de ClubFunding ?

Le principal inconvénient de ClubFunding est que les rapports sur la performance globale du portefeuille font défaut. Cela peut être interprété comme un manque de transparence susceptible de décourager certains investisseurs. Un autre point faible de la plateforme est qu’elle ne dispose pas d’application mobile dédiée. Aussi, il est impossible pour les investisseurs de collaborer sur les projets.

Quels sont les risques avec ClubFunding ?

ClubFunding est certes une des meilleures plateformes d’investissement participatif immobilier. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle vous met hors de portée de certains risques liés au placement d’argent.

L’illiquidité est le risque le plus grave. Cela signifie qu’au cas où vous souhaiteriez retirer rapidement votre capital, vous ne parviendrez pas à revendre facilement vos parts dans l’investissement. La raison en est que le marché de revente officiel n’existe pas.

Vous pouvez également rencontrer des retards. Chez ClubFunding, chaque obligation est associée à une date d’échéance. Un éventuel report du remboursement est fort possible si le projet connaît des retards. Cela peut être lié à des retards de construction ou de commercialisation, des catastrophes naturelles, etc. Toutefois, comparé à d’autres plateformes, ClubFunding enregistre l’un des plus faibles taux de retard dans le domaine : inférieur à 1 %.

Si le projet échoue lamentablement, il est fort probable que ce dernier ne parvienne pas à rembourser la somme qui lui est due. Dans ce cas, ClubFunding prend certaines dispositions. La plateforme a le pouvoir d’exécuter les garanties acquises, notamment des garanties personnelles, ou des hypothèques et des nantissements. C’est ce qui permettra à la plateforme de recouvrer l’argent dû. Si l’exploitant ne paie pas, ClubFunding représentera les épargnants pour acquérir la plus grande compensation possible durant la liquidation de l’entreprise.

En direct :  Location-accession (PSLA) : comment ça marche ?

Notre avis sur ClubFunding

Avec 137 avis recueillis sur la plateforme Trustpilot, ClubFunding obtient un score de 4,5 étoiles sur 5. Le taux d’échec de 0 % est rassurant compte tenu de l’ancienneté de la plateforme et du nombre important de projets financés. Chaque semaine, ClubFunding présente de nouveaux projets, ce qui permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille. Le rendement est suffisamment intéressant pour attirer du monde.

Les projets étant de grande qualité, les collectes de fonds sont parfois clôturées au bout de quelques minutes. Le nombre d’investisseurs sur la plateforme est tellement important que les 20 projets en moyenne présentés par mois ne suffisent pas. Sur ce point, la plateforme a intérêt à accroître le nombre de ses projets. Le taux d’échec de 0 % signifie que le comité de sélection fait bien son travail.

Quoi qu’il en soit, Clubfunding mérite sa distinction de leader français du crowdfunding immobilier. La plateforme bien équilibrée saura séduire un public varié. Les rendements sont peut-être légèrement inférieurs à ceux de certaines plateformes. Mais en contrepartie, vous bénéficierez d’un très faible taux de retard, d’un volume de projets plus important que chez les concurrents, d’une distribution mensuelle des intérêts, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *