Avis La Premiere Brique : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Le crowdfunding immobilier a le vent en poupe en France. Depuis sa normalisation en 2014, de nombreuses plateformes de financement participatif ont vu le jour. La Premiere Brique est l’une d’elles. Proposant un ticket d’entrée à partir de 1 euro seulement, cette plateforme s’est développée de manière spectaculaire au cours de ses 3 années d’existence. Mais cette ascension fulgurante signifie-t-elle que la société est fiable ? Pour répondre à cette question, on vous invite à voir dans cet article les avantages et les inconvénients de La Premiere Brique. On évoquera également son mode de fonctionnement et les avis des clients avant de vous donner les nôtres.

Qui est La Premiere Brique ?

La Premiere Brique est une plateforme de crowdfunding immobilier créée en 2019 grâce aux efforts d’Hugo Berthe et de Thomas Danset. Les deux sont crédités respectivement en tant que président et directeur général de la société.

Ce qui rend unique La Premiere Brique, c’est son ticket d’entrée à 1 euro seulement. Depuis sa création, la plateforme a financé 66 projets. Le rendement moyen est de 10,57 % (entre 9 % et 12 %) et la durée moyenne des financements est de 10,54 mois. Le taux de retard et d’échec est de 0 %. Ce sont des résultats étonnants pour un site de crowdfunding immobilier récent.

Par ailleurs, la Premiere Brique propose un petit plus. Il s’agit d’un code de parrainage lors de l’inscription du client. Le rendement moyen est de 10,57 % (entre 9 % et 12 %) et la durée moyenne des financements est de 10,54 mois.

Comment fonctionne La Premiere Brique ?

Les plateformes de crowdfunding immobilier fonctionnent toutes à peu près de la même manière. Toutefois, certaines particularités permettent à La Premiere Brique de se différencier des autres.

En direct :  Les meilleures plateformes de CrowdFunding pour diversifier son épargne avec l’immobilier

Une sélection rigoureuse des projets

La Premiere Brique rassemble les projets des promoteurs immobiliers et ceux des marchands de biens. Ils passent par une sélection très stricte à l’issue de laquelle 10 % seulement seront retenus. Pour le triage, la plateforme soumet chaque projet à un long processus comprenant plusieurs phases. Une première phase permet de tester la solidité et le potentiel d’avancement. Une deuxième phase consiste à auditer les dossiers des projets. La dernière phase est celle du scoring et de la notation. Une validation du comité de sélection est nécessaire pour qu’un projet puisse être présenté au public.

Les garanties que La Premiere Brique offrent

La Premiere Brique bénéficie de l’agrément d’Intermédiaire en Financement Participatif et d’une régulation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel. Aussi, la plateforme a établi un partenariat avec Mangopay, un prestataire de service de paiement. Il représente la garantie que l’argent des investisseurs est bien sécurisé. En outre, La Premiere Brique sollicite diverses formes de garanties aux porteurs des projets. La plateforme a recours à la caution personnelle, le nantissement de titre, l’hypothèque ainsi que la garantie à première demande.

L’investisseur paye-t-il des frais ?

Lorsque vous investissez chez La Premiere Brique, vous ne payez aucuns frais. Par contre, en tant que porteur de projet, vous versez une commission à la plateforme dès lors que vous avez obtenu un financement.

Comment investir chez La Premiere Brique ?

Après votre inscription sur le site, vous recevrez un courriel sous forme de résumé instructif. Ce message vous informe sur les opérations de financement participatif de la semaine à venir. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez accéder à un document Google Drive de plus de 20 pages. Celui-ci vous fournira tous les détails vous permettant de savoir si les projets sont adaptés ou non à vos besoins d’investissement.

En direct :  Avis ClubFunding : Est-ce du crowdfunding fiable pour l’immobilier ?

Pour souscrire, il convient d’anticiper le moment de la levée de fonds en remplissant votre portefeuille. Pour ce faire, vous devez effectuer un virement bancaire ou un paiement par carte de crédit du montant que vous comptez investir. Celui-ci doit être compris entre 1 euro et 2 000 euros.

Avis La Premiere Brique

Il est préférable d’arriver à l’heure si vous souhaitez participer à une levée de fonds. Souvent, la collecte de fonds pour un projet ne prend que quelques secondes. Cette rapidité s’explique par un bon rendement et le nombre très restreint de projets.

Quels sont les avantages de La Premiere Brique ?

Les principaux avantages de La Premiere Brique sont le rendement élevé qu’elle propose et la courte durée de ses projets.

Son interface moderne et ergonomique ravit également le public. Il est plus facile pour les épargnants de suivre l’évolution des projets et des investissements. Une bonne stratégie de communication que La Premiere Brique a mise en place a permis une meilleure présentation des projets.

En outre, le ticket d’entrée à partir de 1 euro seulement élargit les possibilités d’investissement des épargnants. Même les plus petits portefeuilles peuvent participer aux levées de fonds.

Quels sont les inconvénients de La Premiere Brique ?

Les projets se financent en à peine une vingtaine de secondes. Ceux qui sont peu réactifs ont moins de chance de participer aux levées de fonds. L’autre inconvénient est que le client doit abonder son portefeuille avant de souscrire.

Que pensent les investisseurs de La Premiere Brique ?

Les clients de La Premiere Brique sont à majorité satisfaite de leurs investissements sur la plateforme. Sur Trustpilot et les autres plateformes, la plupart des commentaires soulignent la haute qualité des projets, l’ergonomie du site, et la réactivité du service client. D’autres commentaires évoquent des dates de remboursement toujours respectées et le taux d’échecs de 0 %. Les épargnants et les porteurs des projets apprécient tout particulièrement la transparence du site en permettant un suivi régulier des opérations. Les remarques négatives portent généralement sur l’insuffisance de projet à financer.

En direct :  Chauffe-eau thermodynamique : Prix, aides et subventions, description, installations

Notre avis sur La Premiere Brique

La Premiere Brique n’existe que depuis trois ans. Il est encore trop tôt pour déterminer sa véritable performance. En se développant sur cette même voie qui lui a permis d’obtenir ces bons résultats, elle est promise à un bel avenir. La plateforme devra toutefois augmenter le nombre de ses projets ou en proposer qui soient davantage rémunérateurs.

En effet, La Premiere Brique est actuellement victime de son propre succès. Il peut être extrêmement ennuyeux d’arriver au rendez-vous lors de la présentation d’un projet et de repartir les mains vides. Les experts de la plateforme sont à pied d’œuvre pour trouver une solution efficace et durable à ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *