Utiliser du ruban lumineux à LED : c’est pratique et décoratif

L’éclairage LED séduit en raison de ses nombreux atouts décoratifs, économiques et fonctionnels. Si les ampoules LED commencent à prendre le pas sur les traditionnels éclairages incandescents, le ruban lumineux à LED en tant qu’éclairage s’immisce également peu à peu dans les espaces intérieurs et extérieurs. À la fois pratique et résolument décoratif, ce type d’éclairage se destine à des usages presque infinis. Focus sur l’utilisation du ruban lumineux à LED.

De multiples possibilités décoratives

L’éclairage en ruban d’éclairage à LED est à la fois design et innovant. Il s’adapte à de nombreux espaces aussi bien intérieurs qu’extérieurs, qu’il s’agisse de lieux privés, publics ou professionnels. Prisée pour ses potentiels décoratifs quasi illimités, cette solution d’éclairage se veut pratique et fonctionnelle. En matière de décorations d’intérieur, les éclairages en rubans lumineux à LED se présentent par exemple comme des alternatives plus discrètes pour éclairer des marches d’escalier. En plus d’être modernes, ces éclairages à LED remplacent efficacement les spots et appliques qui nécessitent souvent des installations assez complexes.

La conception de cette technologie est telle qu’un ruban d’éclairage à LED offre une excellente résistance à l’humidité et aux intempéries. C’est d’ailleurs pour cette raison que le ruban lumineux à LED devient de plus en plus tendance dans les espaces extérieurs. À la place des lampadaires et luminaires d’extérieur conventionnels, il est donc possible d’utiliser du ruban lumineux à LED. Cet accessoire viendra illuminer votre allée, votre jardin et même votre piscine.

En effet, il existe des rubans d’éclairages à LED imperméables à l’eau. Il vous suffit de vous référer aux indices de protection propres à chaque modèle. Si pour utiliser l’éclairage du ruban d’éclairage à LED les modèles IP20 conviennent mieux aux intérieurs, les indices de protections allant de l’IP44 jusqu’à l’IP65 sont les plus adaptés aux terrasses, piscines, aquariums, etc.

En direct :  Quels types de peinture choisir pour peindre une salle de bain ?

D’autre part, cette solution d’éclairage moderne mettra en valeur votre intérieur de différentes manières. Vous pouvez par exemple utiliser du ruban lumineux à LED pour mieux valoriser un dressing en verrière ou différents meubles (un bar, une commode, etc.).

Une utilisation flexible

La grande flexibilité de cette solution d’éclairage est l’un des principaux avantages à utiliser du ruban lumineux à LED. Si vous cherchez surtout l’aspect décoratif, il offre un éclairage indirect. Par exemple, afin d’obtenir une ambiance reposante dans une pièce à vivre ou dans la chambre à coucher, il vous suffit de disposer une bande LED le long d’un mur en hauteur.

Tout aussi efficace que les luminaires classiques, le ruban lumineux à LED ne prend également pas beaucoup de place. Vous n’aurez qu’à le fixer sur une paroi ou un pan de mur et il prodiguera une lumière tamisée, mais diffuse. L’éclairage indirect fourni par cet accessoire soulignera l’ambiance douce et feutrée d’une pièce. Notez toutefois que pour avoir un aspect décoratif, le blanc chaud compris entre 2 100 et 3 000 K reste la température de couleur idéale.

Pour autant, le ruban lumineux à LED est également capable de prodiguer un éclairage direct, il devient ainsi 100 % fonctionnel. Afin de profiter de ce type d’éclairage à la fois pratique et décoratif, vous devez utiliser un éclairage pour ruban lumineux à LED doté d’une puissance lumineuse avoisinant les 1 800 lumens par mètre. Précisons que pour obtenir un éclairage principal indirect, il faudra dans les 600 lumens par m². Si vous cherchez un éclairage indirect, comptez la moitié de cette valeur. Il ne s’agit évidemment que d’une grossière estimation, car d’autres facteurs (luminosité extérieure, hauteur sous plafond, etc.) rentrent également en ligne de compte.

En direct :  Les meilleures plantes pour absorber l’humidité

Vous devez utiliser des rubans d’éclairages à LED dotés d’une puissance lumineuse adaptée à l’espace à décorer. De la même manière, il faudra tenir compte de l’indice de protection suivant le lieu où l’éclairage sera installé. Le choix du modèle adéquat dépendra aussi de la tension d’alimentation requise et de la température de couleur.

Dans tous les cas, la bande LED se veut flexible. Elle répond ainsi à tous les besoins puisqu’elle est en mesure de prendre la courbure et les formes que vous souhaitez. Que ce soit pour un usage privé ou professionnel, le ruban d’éclairage à LED satisfera toutes vos attentes. Il permet de créer de multiples ambiances décoratives, que ce soit dans les bureaux, en vitrines, en magasins, etc.

Un éclairage fonctionnel et économique

Utiliser du ruban lumineux à LED vous permet de faire preuve d’une grande créativité en matière de décoration d’intérieur. Sans parler du fait qu’il est relativement simple à mettre en place. Le dos d’un ruban lumineux à LED est généralement muni d’un adhésif. En sens, il vous suffit de le coller à l’endroit de votre choix et de lui donner la forme que vous souhaitez, et le tour est joué.

Incitant à la créativité, la flexibilité et la simplicité d’utilisation du ruban d’éclairage à LED vous permettent de laisser libre cours à votre imagination. Cette solution d’éclairage moderne propose de multiples designs authentiques pour une personnalisation complète de votre décoration d’intérieur. Vous pouvez par exemple utiliser des rubans d’éclairages à LED pour concevoir un ciel virtuel accroché à votre plafond. Il est également possible d’en fixer derrière votre télévision de manière à offrir à cette dernière un rétro-éclairage design.

En direct :  5 conseils pour un intérieur parfait

D’une manière générale, une bande LED fonctionne de façon optimale avec 30 % de l’électricité nécessaire à une ampoule à incandescence. Pour autant, la consommation de votre ruban d’éclairage à LED variera suivant le type ainsi que le nombre de LED par mètre.

Si par exemple vous utilisez 1 mètre de ruban d’éclairage SMD 3528 équipé de 60 LED, la consommation de cet éclairage avoisinera les 4,8 Watts. Sur une bande LED SMD 5630 de même longueur et avec le même nombre de LED en revanche, la consommation atteindra les 18 Watts.

Quoi qu’il en soit, les rubans LED se présentent comme un investissement rentable sur le long terme. En effet, même si leur coût à l’achat se révèle plus élevé comparé à celui des luminaires conventionnels, ils offrent une plus longue durée de vie et une meilleure efficacité énergétique.

Précisons que les éclairages de rubans lumineux à LED sont moins énergivores que les ampoules de couleurs fluo compactes et les lampes à incandescence. Les meilleurs modèles consomment entre 50 et 80 % de moins que les autres solutions d’éclairages. Vous pouvez, par ailleurs, à un simple secteur d’alimentation domestique, que ce soit en cuisine, dans le salon, dans la chambre à coucher ou dans une autre pièce de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *