Vous aimez le style électrique ? Nos conseils pour bien harmoniser vos décors

Choisir un style unique de décoration permet d’uniformiser votre intérieur selon vos goûts. Cependant, les règles en décoration d’intérieur sont souples. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’un style à la fois. Il est possible de mélanger différents designs en vue d’obtenir un résultat électrique. Le principe du style électrique consiste à mélanger et harmoniser différentes tendances déco à la fois.

Qu’est-ce que le style électrique ?

Le style électrique est une tendance déco née entre 1860 et 1920. D’une manière simple, il consiste à faire cohabiter les styles de décorations de différentes époques. Tous les mélanges sont possibles, ce qui signifie que votre imagination est la seule limite. Vous avez ainsi la liberté de faire côtoyer le contemporain avec le rétro, le vintage et le baroque.

Si vous souhaitez mettre en place une décoration plus personnalisée, le style électrique vous convient. D’une certaine manière, le style électrique est plus ou moins le même que la déco « mix and match ». En effet, cette dernière s’oppose à la décoration uniformisée (total look) dans laquelle tous les éléments sont assortis.

Malgré tout, il est important de signaler qu’un style électrique n’est pas un mélange simple et bête. Il ne suffit pas d’assembler des meubles de formes et de couleurs différentes avec des décorations bariolées. Une harmonie doit se dégager de l’ensemble mis en place afin de révéler le côté dynamique et originale de la décoration. Dans le but de réussir votre décoration de style électrique, il existe ainsi quelques règles à suivre dans la déco électrique ou éclectique.

Choisir une ligne directrice

Afin que ce style ne crée pas une impression de désordre, choisissez une ligne directrice. En d’autres termes, il vous faut trouver une base commune pour les styles que vous comptez adopter. Opter pour une teinte principale peut par exemple être une bonne idée. Ainsi, même si les pièces de la décoration sont différentes, le thème de couleur commun leur permettra de rester en accord.

En direct :  Rénovation de salle de bain à Paris : à qui confier ses travaux ?

Évidemment, choisir un thème principal n’implique pas forcément une décoration unicolore. Bien qu’une couleur uniforme soit intéressante, le côté électrique et éclectique serait moins évident. Vous avez donc la possibilité d’utiliser toutes les nuances d’une teinte et de faire appel aux couleurs compatibles. Le rouge et le rose sont par exemple des couleurs différentes, mais qui s’accordent. Pour ne pas créer d’effet chaotique, limitez le nombre de couleurs à utiliser.

Par ailleurs, optez de préférence pour un ton pâle pour vos murs. Cela servira à mettre en valeur les différents éléments de décoration et le mobilier. Évitez également d’utiliser du papier peint afin de ne pas saturer la décoration.

Ajouter de la variation

La ligne directrice doit uniquement vous guider, mais elle ne sert pas forcément à restreindre vos choix de déco maison. En effet, une décoration trop uniformisée ne serait plus tout à fait électrique. Si votre thème de couleur est fixe, vous avez la possibilité d’être mixte sur d’autres points. Vous pouvez par exemple utiliser des matières différentes avec des textures et des motifs variés.

L’objectif est de créer un contraste permettant de valoriser chaque pièce de décoration (système de chauffage comme la cheminée, teinte murale, luminaire comme la lanterne, etc.). Qu’il s’agisse de bois, de métal, de fer, de cuir ou de velours, tout est autorisé. Vous aurez uniquement besoin de choisir le meilleur agencement afin que chaque élément puisse se distinguer.

La variation peut aussi porter sur les formes et les dimensions. Le style électrique est le seul qui autorise la combinaison d’éléments disproportionnés. En effet, l’absence de symétrie crée le côté artistique qui caractérise le style électrique. Néanmoins, il faut toujours éviter les excès afin de réussir votre déco

En direct :  Miroir industriel : Idée décoration pour les intérieurs style indus

N’ayez pas peur de faire des combinaisons audacieuses, mais restez raisonnable. Il est en effet important de rappeler qu’une certaine harmonie doit s’instaurer. Afin d’éviter les erreurs de mélange, inspirez-vous des styles de déco partagés sur le net.

Bien composer vos pièces

Le style électrique et éclectique n’est pas un style étouffant. Ce n’est donc pas une bonne idée de condenser en un seul endroit une variété d’objets et de meubles. Afin d’aérer chaque pièce, centrer la décoration sur un élément principal est une option envisageable. Installer un tableau imposant et qui attire l’attention peut par exemple marcher. Il suffit ensuite d’ajouter quelques éléments autour.

Il est par ailleurs recommandé de se limiter à quelques mobiliers par pièce. Un ou deux meubles suffisent, mais même s’ils sont de styles différents (moderne et vintage), ils doivent rester uniformes sur un point. Utilisez en priorité des objets qui ont des formes et des dimensions similaires. L’ajout d’élément contrastant doit être maitrisé afin de ne pas créer de déséquilibre important. Si vous avez des meubles droits, la présence d’un ou deux éléments avec des lignes rondes créera par exemple le contraste.

Une excellente méthode pour agencer votre intérieur consiste à regrouper chaque élément par style. Ainsi, vous aurez par exemple d’un côté une collection baroque et dans un coin une décoration contemporaine. C’est la manière la plus sûre de réussir une décoration électrique étant donné que chaque style reste distinct.

Utiliser des accessoires variés

L’utilisation d’accessoire est incontournable lorsqu’il s’agit de mettre en place une ambiance particulière. Avec le style électrique, vous avez une très grande liberté sur le type d’ornement pouvant être placé. Il peut s’agir de bibelot, de tapis, d’assiette décorative vintage, d’œuvre d’art, de lampe tendance, de plafonnier à led, etc.

En direct :  Déco classique chic : comment la réussir ?

Vous avez par exemple le droit de disposer des décorations électriques tel que des luminaires. Il y a aussi les gadgets électroniques qui en plus d’être pratique sont très décoratifs. C’est par exemple le cas de ces accessoires qui font appel au principe de mouvement perpétuel. Ils ne créent pas simplement la curiosité puisqu’ils aident aussi d’une certaine manière à évacuer le stress.

Si vous souhaitez plutôt créer une atmosphère plus naturelle, pensez aux plantes vertes. Les pots de fleurs ont leur place dans n’importe quel style de décoration. Évidemment, chaque ornementation doit être choisie avec soin et être limitée afin de ne pas créer le désordre.

En vue de réaliser des économies, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser des objets et accessoires de récupérations. Le DIY est par ailleurs très à la mode et vous permet de créer des décorations uniques et originales. Les accessoires que vous créez vous-même s’accorderont sûrement très bien au style électrique que vous envisagez de mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *