Miroir industriel : Idée décoration pour les intérieurs style indus

Dans une maison, le miroir figure parmi ces objets à la fois décoratifs et fonctionnels grâce auxquels vous pouvez mettre en valeur votre espace intérieur. Il peut se présenter sous différentes formes, tailles et couleurs. Son cadre peut être fait à partir de matériaux divers et il peut également adopter différents styles. Le miroir industriel est par exemple un objet de décoration intéressant qui vous permet d’apporter une touche authentique à votre maison. Dans cet article, nous vous relatons les raisons d’opter pour cet accessoire ainsi que les endroits où il vous est possible de le placer.

Pourquoi opter pour un miroir industriel ?

Le style industriel a toute sa place dans votre décoration d’intérieur. Il se caractérise par son côté assez brut qui rappelle les lofts new-yorkais que vous pouvez apprécier au cinéma et dans les magazines. Avec une déco industrielle, ce sont surtout le bois, l’acier et parfois les meubles un peu vintages qui sont souvent mis à l’honneur. Le miroir industriel ne déroge pas à cette règle.

Généralement, le cadre de cet objet décoratif est fait en métal, mais le bois peut aussi y être présent, tout comme l’aluminium et la plupart des matériaux bruts. Il peut être assez fin ou légèrement épais. Il adopte différentes formes géométriques très épurées et assumées pour donner du caractère à votre intérieur.

Avec un miroir industriel, il vous est possible de profiter d’un impressionnant jeu d’optique et de lumière. Il donne à un petit espace fermé plus de luminosité naturelle et une impression d’ouverture vers l’extérieur. Le miroir industriel offre également l’avantage de pouvoir s’adapter à la plupart des styles de déco. C’est un objet polyvalent qui peut se fondre dans le décor et s’harmoniser avec les autres accessoires présents dans la même pièce. Son aspect très épuré et simple, ses géométries bien assumées permettent par exemple d’apporter une touche graphique à un intérieur épuré, sans pour autant dénaturer l’ensemble.

En direct :  Le style victorien : de l’élégance dans votre déco intérieure

Où mettre votre miroir industriel dans la maison ?

Le miroir industriel est surtout caractérisé par l’esprit loft et très décontracté qu’il véhicule. Avec son alliance parfaite du métal et du verre, cet objet décoratif jouit de détails qu’il emprunte aux anciennes usines désaffectées. Son apparence presque brute, mais douce lui permet d’habiller n’importe quelle pièce de la maison.

Dans un bureau

Pour booster la créativité, le jeu de réflexion du miroir industriel peut être intéressant. Si votre bureau ne donne pas directement sur un espace extérieur, vous pouvez y placer un miroir industriel. Outre le fait de refléter la lumière, il vous aidera à vous évader assez facilement. L’allure minimaliste de cet objet décoratif peut aussi donner du cachet à votre bureau et lui donner une âme.

Que vous choisissiez un petit ou un grand modèle, le graphisme du miroir industriel peut toujours faire la différence et transformer votre bureau.

Pour avoir une petite touche nostalgique, nous vous conseillons les miroirs, dont les cadres allient le bois et le métal. Un modèle avec une face parcheminée de croisillons donne par exemple une allure d’époque assez recherchée que vous pouvez soit accrocher sur un mur soit poser à même le sol. Un cadre en métal noir vous procurera quant à lui, une ambiance résolument industrielle.

Dans votre chambre

Un seul miroir bien choisi suffit à donner à votre chambre une impulsion industrielle. Vous pouvez par exemple opter pour un miroir entouré d’un cadre en métal cuivré sur lequel sont mis en évidence des clous et des molettes rappelant le style industriel.

En direct :  Quelques règles pour réussir une décoration kitsch

Pour obtenir une touche de modernité, un miroir industriel taille XL, dont le design s’inspire des miroirs de barber shop peut s’avérer pratique. Ce modèle vous offre l’avantage de pouvoir vous mirer sous toutes les coutures et d’apporter une touche à la fois moderne et industrielle à votre chambre. Avec sa forme en paravent, il peut aussi vous servir pour séparer un espace en deux tout en restant esthétique.

Si vous préférez les modèles plus classiques, mais toujours dans l’esprit industriel, vous pouvez choisir un cadre en métal vieilli sur lequel sont mises en évidence de belles finitions rivetées.

Dans la salle de bain

Il n’est pas toujours évident de donner une allure industrielle à une salle de bain, mais avec un miroir de style verrière d’atelier, cela est possible. Pour donner du caractère à cette pièce particulière, nous vous conseillons un modèle qui combine à la fois le bois et le métal. Le cadre en bois du miroir apportera cette légère touche vintage qui saura se marier avec le côté industrialisé apporté par les sections en métal sur le miroir.

Si vous disposez d’un petit lavabo vintage, pourquoi ne pas adopter un miroir industriel dans le style barbier ? Et si votre salle de bain est assez petite, vous pouvez toujours opter pour un miroir alliant à la fois vintage et industriel. Nous vous conseillons à ce moment un modèle de taille moyenne dessiné dans un cadre en nickel noir mat.

Dans la salle à manger

Le miroir industriel peut être une pièce maîtresse pour mettre en valeur et égayer votre salle à manger. Le style choisi définira l’atmosphère que vous désirez y faire régner. La taille vous permettra de jouer infiniment avec l’espace et la lumière. Si vous disposez d’une cheminée ancienne, il vous est possible de la sublimer avec un miroir grand format de type orangerie par exemple. Cela apportera à la fois une touche d’élégance à la pièce, mais aussi un certain romantisme.

En direct :  Déco design : principes et accessoires idéals pour la réussir

Un modèle plus factory conviendra quant à lui, à une salle à manger qui se veut plus minimaliste et discret. Le mélange de matière (bois et métal) fournit assurément une touche d’originalité et un côté plus convivial et chaleureux.

Pour donner une impression d’espace à une salle à manger de petite dimension, nous vous conseillons d’habiller un pan de mur avec un miroir industriel grand format. Celui-ci peut être de style atelier et pourra parfaitement s’accorder avec l’ambiance principale de votre pièce.

Dans le salon

Avec un miroir verrière, vous pouvez donner l’illusion d’un panorama plus vaste dans un salon cloisonné. Ce modèle de miroir industriel dispose d’une structure métallisée pouvant être composée de 3 à 5 sections disposées horizontalement. C’est un objet décoratif avec lequel vous pouvez mettre en valeur un mur nu. Il se suffit d’ailleurs à lui-même pour entièrement transformer votre salon.

Si vous désirez avoir une touche d’élégance dans cette pièce, vous pouvez aussi opter pour un triptyque de miroirs à cadre en aluminium. Outre leur effet très industrialisé, il procure également une touche plus contemporaine. Avec un cadre blanc, vous obtiendrez un style plus moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *