Décorer votre jardin de façon originale avec des guirlandes solaires

Les guirlandes lumineuses apportent du charme à votre décoration. Leur petit côté convivial et authentique séduit d’ailleurs bon nombre de personnes. Actuellement, les guirlandes solaires s’imposent peu à peu dans les jardins et autres espaces extérieurs. Leur aspect original ainsi que leur côté économique y sont certainement pour beaucoup, mais le fait est qu’elles sont capables de s’adapter à n’importe quel style de déco. Focus sur ces luminaires solaires aux multiples facettes.

Pourquoi opter pour des guirlandes solaires ?

Par définition, une guirlande solaire est une guirlande LED qui se différencie des modèles classiques par sa source d’alimentation. Vous l’aurez compris, ce luminaire fonctionne à la lumière du soleil. Cela s’explique par le fait que les guirlandes solaires embarquent un capteur de luminosité. Des piles rechargeables ou une batterie ainsi qu’un panneau solaire complètent cette installation. Durant la journée, les guirlandes solaires s’alimentent automatiquement à l’énergie que dégage la lumière du soleil. Une fois la nuit tombée, elles restituent cette énergie sous forme de lumière pour éclairer votre jardin.

Auparavant, les guirlandes lumineuses servaient surtout d’ornements durant les périodes de fêtes (Noël et fin d’année). Pourtant, elles ont été mises au goût du jour et désormais, nombreux sont ceux qui s’en servent pour agrémenter leurs jardins.

Ces luminaires se déclinent d’ailleurs sous différents styles et formats, si bien que vous pouvez les accorder à n’importe quel style de décoration.

Adaptées à une utilisation en extérieur, les guirlandes solaires jouissent d’une excellente résistance aux intempéries. Il est donc possible de s’en servir pour orner et mettre en valeur les balcons, les terrasses, les restaurants et bars en plein air, etc. Si vous désirez décorer votre jardin de façon originale avec des guirlandes solaires, assurez-vous toutefois d’utiliser des modèles conçus pour l’extérieur. Avec des guirlandes solaires étanches et qui bénéficient d’une bonne résistance aux UV, vous pourrez éclairer votre jardin, peu importe le temps qu’il fera.

Les atouts des guirlandes solaires

Bien souvent, la décoration de l’espace extérieur ne mise que sur le mobilier. Pourtant, l’éclairage est un élément important qui améliorera le confort dans votre jardin tout en étant esthétique.

Décorer votre jardin de façon originale avec des guirlandes solaires vous permettra notamment d’y créer l’ambiance de votre choix. Un éclairage nocturne bien pensé offrira un rendu plus esthétique à votre extérieur. Utiliser des guirlandes solaires se révèle par exemple être une bonne idée pour mettre en valeur votre véranda ou votre terrasse.

Comparées aux autres luminaires d’extérieur, les guirlandes solaires sont aussi plus simples à installer. Qui plus est, décorer votre jardin de façon originale avec des guirlandes solaires laisse libre cours à de multiples possibilités. Il vous est par exemple possible de créer une décoration d’extérieur plus moderne, plus romantique, mystérieux, champêtre, guinguette, etc.

Plus flexibles que les appareils d’éclairages conventionnels, les guirlandes solaires s’installent n’importe où et répondent ainsi au gré de vos envies. Sans parler du fait qu’elles se déclinent en différents designs allant des modèles les plus classiques aux plus fantaisistes. De la même manière, vous avez le choix entre plusieurs couleurs : unies, colorées, multicolores, etc.

Et enfin, le principal atout des guirlandes solaires, c’est leur coût. Il s’agit certainement des solutions d’éclairage les plus abordables et les plus économiques. Puisqu’elles s’alimentent à la lumière du soleil, vous n’aurez pas à craindre quant à votre consommation énergétique. Il vous suffira d’investir dans les modèles de votre choix et de décorer votre jardin de façon originale avec des guirlandes solaires. Tous les soirs, vous profiterez ainsi d’un espace extérieur bien éclairé et décoré avec goût.

Types de décorations de jardin avec des guirlandes solaires

Comme mentionné plus haut, vous avez la possibilité de décorer votre jardin de différentes manières avec les guirlandes solaires. Des modèles assez classiques vous permettront par exemple de délimiter un petit coin cocooning en extérieur. Choisissez simplement une zone éloignée dans votre jardin et délimitez-la avec quelques poteaux. Accrochez ensuite vos guirlandes sur ces supports de sorte à créer un semi-toit lumineux. Il ne vous restera plus qu’à profiter d’un bon feu de camp dans votre jardin avec vos amis et votre famille.

Une autre idée de décoration de jardin avec des guirlandes solaires consiste à concevoir un arbre féérique. Ce type d’ornement extérieur gagne d’ailleurs en popularité avec l’arrivée en masse des guirlandes solaires. En plus, il est très simple de réaliser des arbres féériques dans votre jardin, à condition évidemment d’avoir des arbres à disposition. Décorer votre jardin de façon originale avec des guirlandes solaires enroulées autour de vos arbres transportera vos invités dans une dimension résolument féérique. Cette idée de décoration se prête d’ailleurs très bien aux évènements festifs divers (fiançailles, anniversaires, etc.). Pour autant, vous n’avez pas forcément besoin d’une raison spécifique pour décorer votre jardin de façon original avec des guirlandes solaires.

Si vous souhaitez aller au summum de l’originalité, pourquoi ne pas vous servir des guirlandes solaires pour concevoir un panneau lumineux ? Vous aurez le choix entre un pan de mur extérieur ou même votre porte d’entrée pour y accrocher vos luminaires. Étant donné que les guirlandes solaires ont l’avantage d’être flexibles à souhait, servez-vous-en pour créer les phrases ou les mots de votre choix. Assurez-vous simplement de les fixer solidement sur votre façade. Servez-vous d’accroches ou de clous.

D’autres idées de décorations

Avoir un espace détente ou encore un coin repas dans le jardin n’est pas vraiment anodin. Néanmoins, il peut être difficile d’y créer une ambiance romantique et chaleureuse sans un bon éclairage. Justement, les guirlandes solaires vous aideront à rendre ces petits espaces plus enchanteurs et conviviaux. Pour ce faire, délimitez le coin repas ou le coin détente avec une structure en bois. Ornez ensuite cette dernière avec des guirlandes solaires à éclairage doux.

Afin de renforcer le côté romantique, pourquoi ne pas disposer aussi quelques fleurs tout autour ? Notez que cette idée de décoration se prête également très bien à une cuisine d’extérieur.

Si en revanche vous désirez avoir une décoration de type plus industriel avec des guirlandes solaires, optez pour un monogramme. Vous n’aurez qu’à y enrouler vos guirlandes et l’effet cosy sera garanti.

L’idée du feu de camp a déjà été mentionnée plus haut. Pour autant, allumer un vrai feu dans votre jardin n’est pas vraiment souhaitable. C’est pourquoi nous vous conseillons plutôt de créer une illusion de feu en enroulant des guirlandes solaires sur des bûches. L’ambiance chaleureuse et cocooning sera au rendez-vous.

Laisser un commentaire