À l’instar de ses vertus comme soin de beauté, le savon noir est également efficace pour lutter contre les pucerons. Il permet de se débarrasser de cette plaie du jardinier de manière naturelle. Encore faut-il choisir le bon dosage et respecter certaines précautions lors de l’application, afin d’optimiser les résultats.
Pourquoi faut-il doser le savon noir contre les pucerons ?
Le savon noir est produit avec de l’huile végétale, notamment de l’huile d’olive ou l’huile de lin. Il est non-toxique et biodégradable.
Au jardin comme dans un potager, le savon noir sert à lutter contre les invasions de pucerons. Ayant un mode d’action mécanique, ce dernier agit par contact. Il se pose en film sur le corps des insectes et obstrue leurs pores respiratoires, les entraînant à l’asphyxie.
Utilisé en tant qu’insecticide, le savon noir est également un agent mouillant. En effet, sa présence aide l’agent actif à mieux s’introduire dans les tissus végétaux.
Son action insecticide se produit comme suit :
- Le savon noir pénètre la cuticule des pucerons.
- Ensuite, il bloque la fonction respiratoire de l’insecte ravageur.
- Quelques heures après la pulvérisation, les nuisibles deviennent des petits amas noirâtres.
- Les pucerons meurent.
Les œufs ainsi que les larves subissent les effets de ce traitement néfaste aux pucerons.
Toutefois, il faut noter qu’un dosage excessif peut endommager les plantes les plus fragiles, tandis qu’un faible dosage ne suffira pas à se défaire de ces nuisibles pouvant envahir votre jardin.
Traitement des pucerons au savon noir : le dosage idéal
Le secret de la réussite du traitement au savon noir réside dans le bon dosage.
Tous les savons noirs ne correspondent pas à cet usage. En effet, le savon noir à utiliser contre les pucerons doit être sans additif et contenir exclusivement d’huiles végétales.
Le dosage dépend du savon noir choisi. Il peut être employé sous sa forme liquide, mais aussi sous sa forme solide (mou).
Quel est le dosage de savon noir liquide contre les pucerons ?
Nous recommandons une dilution du produit à 5%.
Le bon dosage de traitement des plantes infestées se fait néanmoins, en fonction de la concentration en savon et de sa densité. Il s’agit de 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir dans 1L d’eau chaude. C’est une quantité qui correspond à 45 à 60 ml de solution de traitement.
Le bouchon du contenant peut également servir de doseur lors de la réalisation de la solution de traitement des pucerons. Dans ce cas, vous devez prélever 3 à 4 bouchons.
En ce qui concerne les plus grosses quantités, comme le cas d’un pulvérisateur de 10 litres, versez entre 450 et 600 ml de savon noir liquide dans le contenant. Ensuite, mélangez le tout avec de l’eau.
Quel est le dosage de savon noir mou contre les pucerons ?
Le savon noir mou se présente sous forme de pâte sombre et épaisse. À l’aide d’une cuillère, pesez 50 g de savon noir mou. Mettez-le dans 100 à 200 ml d’eau chaude pour le diluer. Complétez le tout avec de l’eau froide jusqu’à avoir un litre de solution pour le traitement contre les pucerons.
Quel est le dosage de savon noir avec de l’alcool contre les pucerons ?
Étant donné que certains pucerons sont plus résistants que d’autres, l’ajout d’alcool à brûler dans le mélange s’avère nécessaire. La présence du puceron lanigère est par exemple courante sur les arbres fruitiers.
Afin d’en finir avec les pucerons, le dosage pour un pulvérisateur de 10 litres est le suivant :
- 100 ml de savon noir liquide,
- 1,5 litre d’alcool à brûler,
- Le tout à compléter avec de l’eau.
Quelles précautions devrait-on prendre pour le traitement au savon noir ?
Respecter certaines précautions lors de l’application du savon noir maximise l’efficacité de celui-ci contre les pucerons. Tenant compte du mode d’action du savon noir, il faut appliquer le produit sur la face exposée et le revers des feuilles. Une grande partie des colonies se trouve en effet, dans cette partie de la plante. Cela permet également de toucher le maximum de pucerons.
Par ailleurs, on peut utiliser un brumisateur pour créer un brouillard et assurer une application du mélange sur l’ensemble de la plante.
Il faut attendre que la préparation refroidisse avant sa diffusion. En effet, le mélange à pulvériser sur les plantes doit être froid. Par la suite, versez le mélange froid sur les plantes, les feuilles et les tiges (sans oublier le revers des feuilles). Veillez aussi à tremper le feuillage avec le produit. Cependant, faites attention, car la pulvérisation sur les fleurs est à proscrire.
Il se peut que le savon noir présente un risque de phytotoxicité pour les plantes à traiter. À part le respect du dosage, il faut ainsi tester le mélange préalablement en le pulvérisant sur une partie de la plante.
Afin d’éviter que les feuilles brûlent par l’effet loupe des gouttelettes, l’application ne se fait pas en période de fort ensoleillement. Pour un maximum d’efficacité, le traitement doit avoir lieu en temps sec, le matin ou le soir. Plus précisément, la pulvérisation doit s’effectuer en fin d’après-midi avec une température maximum de 20°. De préférence, il faut agir le soir plutôt que la matinée puisqu’une fois sec, le produit cesse d’agir.
24 heures après le traitement, rincez délicatement vos végétaux à l’eau douce afin d’éliminer les pucerons morts. Vous pouvez recommencer le traitement, si nécessaire.
Les limites du traitement des pucerons au savon noir
Le savon noir agit sur les pucerons avec une efficacité assurée, mais possède des limites.
Tout d’abord, aucune application ne peut couvrir l’intégralité de la colonie. De plus, sur le plan de la biodiversité, l’éradication complète des pucerons n’est pas requise. En revanche, on peut procéder à des applications régulières. Cela permet de réguler la présence des colonies de la meilleure manière et d’éviter que ces dernières nuisent aux plantes.
Le savon noir est un insecticide non spécifique et peut ainsi supprimer d’autres insectes présents sur les plantes, surtout ceux dont les larves évoluent avec les colonies de pucerons. En outre, il existe plusieurs espèces d’insectes dont la nourriture et la reproduction dépendent des pucerons. Ces derniers disparaîtront également lors du traitement. Parmi ces êtres vivants en danger, on a les coccinelles, les chrysopes, les syrphes ainsi que les petites guêpes parasites Aphidius ervi. Il s’agit en effet de prédateurs naturels du puceron et de ce fait, de véritables alliés pour jardinier. Leur préservation s’avère importante.
L’application de savon noir doit ainsi se faire avec parcimonie à la suite d’une invasion de pucerons. S’en servir en tant que traitement systématique est à bannir. Pour renforcer le résultat, le traitement au savon noir peut compléter d’autres techniques de jardinage naturel.