Comment détruire les ronces naturellement ?

Les ronces servent d’abris pour plusieurs espèces de plantes sauvages. Ces arbrisseaux épineux produisent également d’excellents fruits dont, les mûres. Bien qu’ils aident à l’équilibre de la nature, leurs piquants s’avèrent menaçants pour les enfants et les animaux domestiques, dans un jardin. Pour éviter cela, il existe des solutions naturelles efficaces pour repousser la croissance rapide de ces plantes épineuses et les détruire.

Éliminer les ronces avec les bons accessoires

Afin de se débarrasser des mauvaises herbes ou des plantes adventices, il est primordial de disposer des matériels adéquats.

Vous pouvez dans ce cas, utilisez la tondeuse. Elle sert à traiter les grandes et les petites surfaces. Vous avez aussi le désherbant, la binette, le pulvérisateur, le sécateur, le sarcloir, la gouge ainsi que le motoculteur que vous pouvez utiliser.

Le traitement des plantes indésirables et la coupe des mauvaises herbes ne requièrent pas forcément l’utilisation de produits chimiques. Les herbicides, les insecticides, les pesticides, les fongicides et les anti-nuisibles peuvent être remplacés par d’autres produits plus naturels. En ce sens, on a le bicarbonate et les cristaux de soude, sans oublier le vinaigre blanc, l’eau de cuisson, le sel ou encore le savon noir. Tous ces produits écologiques aident dans la lutte contre la prolifération des adventices et de toutes mauvaises herbes comme les ronces.

Les bons gestes pour éviter la prolifération des ronces dans son jardin

Envie de jardiner là où poussent les ronces ? La première chose à faire est de débarrasser le sol de ces mauvaises herbes.

Pour ce faire, retournez la terre puis enlevez toutes les racines présentes. Laissez la terre au repos avant d’y planter. Terminez par l’éradication de tous les départs de ronces. Il suffit d’un mois environ pour se défaire de ces plantes de manière définitive.

En direct :  Pois de senteur - Lathyrus odoratus : Semis et entretien

Il existe des périodes propices pour le traitement des mauvaises herbes. Éradiquez ces dernières au cours de l’hiver et à la fin de l’automne.

Arracher les ronces à la main et à l’aide de matériaux spécifiques

À la main ou grâce à différents matériaux, l’objectif reste le même : en finir avec les ronces.

L’arrachage des ronces à la main

Bien que cette pratique soit assez fatigante, l’arrachage à la main est la technique la plus efficace pour se débarrasser des ronces. Commencez par enfiler une paire de gants de jardin bien résistants. Ensuite, sortez vos outils afin d’éliminer tous les troncs. Voici les matériels dont vous aurez besoin pour cette opération :

  • Une paire de gants très épais,
  • Un sécateur,
  • Une bêche,
  • Une pioche.

Une fois tous les outils en main, vous pouvez commencer le travail.

La première tâche consiste à éliminer les branches apparentes avec le sécateur. Cela permet de dégager les racines. Taillez les plantes près du sol. Veillez à ce que toutes les parties coupées restent loin pour éviter de vous blesser. Par ailleurs, afin de libérer les racines, servez-vous de la bêche ou de la pioche pour révéler les souches.

Ensuite, déracinez les souches l’une après l’autre. Il se peut qu’il y en ait de trop larges ou trop profondes. Pour pouvoir les retirer, percez des trous à l’intérieur de celles-ci. Cela permet de les affaiblir et par conséquent, ils pourriront et vont finir par disparaître.

Éliminer les ronces et les orties

Il s’agit de deux plantes qui poussent souvent ensemble dans le jardin. Pour rendre la zone praticable, rasez les ronces et les orties. Afin de les priver d’air et de lumière, recouvrez la zone d’une bâche noire. Les deux mauvaises herbes mourront naturellement et même temps. Assurez-vous d’éviter les nouveaux départs en le déracinant. 

En direct :  Tyrolienne jardin : Quelle marque choisir ? Comment l’installer ?

Les produits à utiliser pour venir à bout des ronces naturellement

Pour éliminer les ronces, avoir recours à des produits chimiques n’est pas obligatoirement nécessaire. Voici quelques astuces naturelles que vous pouvez appliquer.

détruire les ronces

Supprimer les ronces avec du sel

Commencez par couper les ronces à ras de terre. Vous pouvez utiliser un sécateur s’il n’y en a que quelques pieds. Préférez une débroussailleuse pour une plus grande surface. 

Veillez à toujours jeter ou à brûler les ronces coupées. Celles-ci se replantent assez facilement. Terminez en recouvrant les pieds coupés de sel afin de les fragiliser et les suffoquer.

Le vinaigre blanc contre les ronces

Préparez la solution en suivant la formule ⅓ de vinaigre pour ⅔ d’eau. Ensuite, pulvérisez le mélange sur les branches des ronces. Elles vont faner au bout de quelques jours. Le traitement du pied de la plante doit se faire avec un autre produit. En effet, le vinaigre n’agit pas sur les racines.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude

Désherbant très efficace, le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude s’utilise avec précaution. En effet, il faut uniquement verser la solution au pied des ronces. Si celle-ci touche les plantes fleuries et les arbustes, elle leur serait fatale.

Pour la préparation, mélangez 500 g de bicarbonate de soude avec 100 ml de vinaigre blanc dans 3 litres d’eau. Aspergez la solution obtenue sur les ronces. Elles finiront par sécher et flétrir rapidement. Il ne vous suffit plus qu’à les arracher. 

Se débarrasser des ronces grâce à l’eau de cuisson

L’eau de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes peut aussi aider à éliminer les ronces qui envahissent le jardin. Versée sur le pied des ronces, l’eau de cuisson transformera la nature du sol.

En direct :  Pittosporum : Entretien, taille, plantation

Se défaire des ronces dans une haie : comment faire ?

Munissez-vous d’une paire de gants solides, puis cherchez la souche des ronces dans votre haie à l’aide d’un sécateur. Une fois celle-ci trouvée, coupez au ras du sol toutes les pousses et sortez-les de la haie avec la main.

Soyez attentifs aux pieds et supprimez systématiquement toutes les tiges.

Dans le cas d’utilisation d’un herbicide naturel, vaporisez le produit sur les jeunes repousses.

Quels sont les matériels de protection pour éviter les blessures ? 

Bien avant de démarrer la destruction des ronces, il faut veiller à être bien équipé. En effet, les épines de cet arbuste représentent un danger sans matériels de protection adéquats.

Munissez-vous de gants résistants

Choisissez des gants de débroussaillage en latex ou en cuir ou des gants synthétiques pour épineux. Ces derniers sont très solides et conçus pour prévenir toute perforation. Ces gants sont aussi dotés de longues manchettes qui servent à protéger l’avant-bras.

En cas d’utilisation d’une débroussailleuse électrique, préférez les gants spécial gros travaux qui amortissent les chocs. Ces derniers conviennent mieux à l’utilisation d’un matériel vibrant.

Optez pour des vêtements épais

Afin d’éloigner tout risque de perforation, couvrez bien vos bras ainsi que vos jambes.

Équipez-vous de lunettes de protection

Celles-ci servent à éviter de recevoir les débris de végétaux dans les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *