Comment reconvertir un vieux trampoline de jardin ?

Votre vieux trampoline vous a probablement permis de passer de bons moments dans votre jardin à une certaine période de votre vie. Il se peut alors que vous n’ayez pas envie de vous en séparer même s’il n’est plus utilisable. Pour lui redonner une seconde vie et l’empêcher de prendre inutilement de l’espace dans votre jardin, vous avez heureusement une multitude de moyens de le reconvertir.

Confectionnez des objets avec le tissu du trampoline

Si le tissu élastique de votre trampoline n’est pas trop abimé, il vous est possible de le réutiliser de différentes manières. Ceux qui sont doués en couture et qui aiment confectionner des accessoires en tout genre peuvent par exemple utiliser ce tissu pour créer un sac ou deux. Étant donné que le tissu du trampoline est robuste, il vous permettra de créer un accessoire durable et très pratique. Ce dernier vous servira pour faire vos courses ou simplement pour ranger certaines de vos affaires.

Il est également possible de créer des mobiliers de petite taille ou un matelas pour votre chien avec le tissu d’un vieux trampoline. Pour les pieds du mobilier, servez-vous des éléments métalliques qui ont constitué le trampoline en question. Quelques découpes seront nécessaires et vous devrez aussi utiliser les bonnes fixations afin d’obtenir votre meuble DIY.

Pour ceux qui n’ont pas envie de trop bricoler, utiliser le tissu du trampoline comme bâche pour mobilier de jardin est une option intéressante. Et enfin, les ressorts du trampoline peuvent aussi être réutilisés d’une manière assez originale, en tant que décorations pour luminaires par exemple. En les desserrant un peu, ces ressorts peuvent même se transformer en rack à vin.

En direct :  Fougère arborescente : Plantation et entretien

Créez une structure pour des animaux

Selon les dimensions de votre vieux trampoline de jardin, les ouvrages que vous pouvez créer à partir de sa structure peuvent être de grande taille. Si votre ancien trampoline le permet, pourquoi ne pas envisager de le reconvertir en chenil ? Votre chien pourra ainsi disposer de son propre espace couvert et spacieux dans votre jardin.

Les tubes qui constituent le trampoline serviront à créer la structure du chenil. Les parois seront faites à partir de grillages simples, semblables à ceux utiliser dans les poulaillers. Le tissu du trampoline fera office de toit pour le chenil.

Ce type de construction convient d’ailleurs également à d’autres animaux de compagnie comme le lapin par exemple. Créer un enclos pour lapin à partir de votre vieux trampoline vous permettra en plus de faire des économies. Et enfin, en aménageant correctement l’enclos, élever des poules ou d’autres animaux dans votre jardin devient même possible.

Construisez une tente ou un tipi

Pour permettre à vos enfants de profiter de votre vieux trampoline de jardin, reconvertissez-le en quelque chose de divertissant. La structure d’un trampoline se convertit par exemple très facilement en une tente ou une petite maison. Pour un abri extérieur, il suffit de recouvrir la tente avec un autre tissu et de créer une ouverture qui donne accès à son intérieur. Afin d’obtenir un espace intérieur plus spacieux, allongez un peu les pieds du trampoline et le tour est joué.

Si vous préférez créer un tipi à partir d’un vieux trampoline, retirez les pieds de ce dernier et couvrez-le de manière à obtenir la forme conique d’un tipi. Il ne reste ensuite qu’à trouver un moyen de le suspendre. Si l’abri est situé à l’extérieur, la mise en place de structures qui permettront de le maintenir en l’air est nécessaire s’il n’y a pas d’arbres à proximité. Pour un abri suspendu en intérieur, l’installation sera un peu plus simple.

En direct :  Faire le choix entre un garage et un carport : nos conseils

Une arche ou un abri de jardin

Pour construire une arche à partir de votre vieux trampoline, coupez en deux sa structure circulaire. Vous obtiendrez alors deux demi-cercles que vous pourrez placer à une certaine distance pour former les deux entrées d’une sorte de demi-tonneau. Il vous faudra ensuite les relier à l’aide d’un grillage fin pour former votre arche. Et enfin, choisissez la variété de plantes grimpantes que vous ferez pousser le long du grillage pour former un abri végétal.

Ce petit coin de relaxation vous permettra de profiter des beaux jours sous la fraîcheur de l’abri végétal. Si vous n’avez pas envie d’attendre que la végétation pousse, pourquoi ne pas couvrir directement la construction avec une bâche pour créer un abri de jardin ? De cette manière, il offrira une protection optimale contre la pluie et les intempéries. Dans le but de créer une construction suffisamment grande et solide, vous aurez besoin de renforcer la structure de votre demi-tonneau. Les abris de grande taille pourront notamment vous servir à ranger vos outils de jardinage.

D’autres constructions pratiques

Si vous aimez faire du jardinage et que vous souhaitez créer un petit potager, votre vieux trampoline vous servira certainement. Retirez simplement le tissu et renversez le trampoline pour créer un petit espace dans lequel vous ferez pousser vos diverses plantes ou légumes. Les pieds du trampoline pourront notamment accueillir un grillage qui vous permettra de protéger l’accès à votre potager. Pour éviter qu’il ne se déplace au moindre choc, pensez à fixer solidement le vieux trampoline.

En direct :  Portail en aluminium : pourquoi le choisir ?

Dans le cas où vous souhaiteriez plutôt réutiliser le trampoline sans trop le modifier, servez-vous-en comme d’une jardinière. Le tout consistera à faire pousser des végétaux sur votre vieux trampoline. En étant surélevées sur le trampoline, les plantes seront à l’abri des parasites divers. Même si le tissu est en bon état, vous aurez besoin de le remplacer par un élément plus solide avant d’y étendre le sol destiné à accueillir vos plants.

Et enfin, afin de former un abri semblable à une pergola avec un vieux trampoline, rallongez ses pieds. Si le tissu est en bon état, il ne sera pas nécessaire de le remplacer. Vous n’aurez ensuite qu’à y placer quelques mobiliers pour profiter de votre jardin durant l’été, à l’abri du soleil. Lorsque le soleil n’est plus au zénith, vous pourrez vous en protéger simplement en fixant une grande pièce de tissu sur l’une des faces de votre abri trampoline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *