Peut-on installer une chatière sur une baie vitrée ?

Les chatières ont été créées pour permettre aux chats de se déplacer librement de l’intérieur vers l’extérieur d’une maison. Initialement, elles ont été conçues pour s’intégrer aux portes en bois. Toutefois, les progrès techniques actuels permettent d’installer une chatière presque n’importe où, même sur une baie vitrée. Pour cela, il existe quelques points importants à savoir.

Sur quelle vitre installer la chatière ?

Avant d’installer une chatière sur votre baie vitrée, vous devez vous informer sur la faisabilité du projet. Une vitre classique peut normalement être taillée de manière à former l’ouverture permettant d’accueillir la chatière. Même si la vitre est déjà en place sur une porte ou une fenêtre, elle pourra toujours accueillir la chatière.

Les vitres aux propriétés particulières ne sont toutefois pas aussi malléables. Le verre trempé qui peut se frire en cas de choc important ne pourra par exemple pas être percé pour accueillir la chatière. Pour ce type de vitre, il faudrait éventuellement qu’il soit initialement conçu avec un espace destiné à accueillir une chatière. Sinon, il faudra remplacer le vitrage par un autre qui soit capable d’accueillir cet élément. Cette opération sera évidemment un peu plus onéreuse.

Dans le cas d’un vitrage double, la découpe reste possible, mais elle sera logiquement plus complexe. Afin de permettre au double vitrage de conserver ses propriétés isolantes, il faut ainsi demander l’aide d’un professionnel. Un devis permettra de connaitre le coût de l’opération avec précision. Sachez toutefois qu’installer une chatière sur un double virage sera toujours onéreux.

Choisir le type de chatière

Dans la plupart des logements modernes, le double vitrage est de plus en plus courant. C’est en effet un bon moyen de limiter les pertes thermiques et d’économiser sur le chauffage. Le fait de devoir placer un trou sur ce double vitrage afin d’accueillir une chatière provoquera cependant une perte de performance inévitable du vitrage.

Afin de limiter ce problème, il faut choisir un bon modèle de chatière. Une chatière avec un cadre isolant permet par exemple de limiter les déperditions thermiques liées à cet élément. Ces déperditions seront également encore plus limitées si vous optez pour une chatière à ouverture électronique. Ce type de dispositif s’ouvre uniquement lorsque le chat souhaite passer.

La chatière peut notamment utiliser un système de détection de puce permettant d’identifier votre compagnon félin. Si un autre animal ne portant pas la puce d’identification de votre chat tente de rentrer, la chatière ne s’ouvrira pas. C’est un système pratique qui vous évitera de vous soucier des va-et-vient de votre ami à quatre pattes. Néanmoins, si vous cherchez la simplicité, les chatières classiques peuvent aussi être installées sur une baie vitrée.

Par ailleurs, la plupart des chatières fonctionnent à l’aide d’un système de clapet, mais certains d’entre eux ne permettent l’ouverture qu’à partir d’un côté. Pour que votre chat soit entièrement libre de ses déplacements, choisissez de préférence les modèles qui s’ouvrent de n’importe quel côté. À part le type de chatière, il faut également faire attention à ses dimensions. Une chatière doit être suffisamment grande pour accueillir votre matou.

Quels sont les outils nécessaires pour l’installation ?

Si vous avez un vitrage double, il est plus sage de demander l’aide d’un professionnel pour l’installation d’une chatière. En revanche, avec un vitrage simple, il vous est possible de procéder vous-même à la pose si vous êtes un bon bricoleur. Vous devrez néanmoins travailler avec prudence afin de ne pas endommager votre vitrage et de payer cher son remplacement.

Afin de procéder à l’installation par vous-même, vous aurez besoin d’une chatière prête à être montée ainsi que quelques outils de bricolage qui sont :

  • Un coupe-verre classique, s’utilisant plus ou moins comme un stylo ou un coupe-verre circulaire permettant de découper le verre en cercle
  • Des instruments de mesure et un feutre ou un marqueur
  • Une gomme abrasive pour adoucir les arêtes du verre coupé
  • Une règle, de préférence en bois pour ne pas laisser de rayure sur le verre
  • Du pétrole, permettant de faciliter la découpe du verre et un pinceau pour l’appliquer
  • Une perceuse avec une mèche diamant ou en carbure de tungstène

Même si vous ne prévoyez pas de casser votre verre, il vaut mieux vous munir d’un équipement de protection. En effet, les bords du verre découpé sont souvent tranchants et doivent être manipulés en vous servant de gants. Les lunettes vous permettront quant à elles, de protéger vos yeux au moment de percer le verre.

Comment installer la chatière ?

La première étape consiste à repérer l’emplacement de la chatière sur la vitre. Prenez les dimensions de la chatière et à l’aide d’un marqueur placez sur la vitre les repères importants. Afin de tracer bien droit, vous pouvez vous aider d’un niveau à bulle. Généralement, les chatières s’insèrent dans une ouverture de forme carrée avec les points de fixation situés près des quatre coins du carré. Cependant, il est aussi possible de découper le verre en cercle selon votre modèle de chatière.

La deuxième étape consiste à découper le verre de manière à y insérer la chatière. Pour une coupe carrée, vous devez d’abord percer des trous sur les quatre coins du carré afin d’avoir des points d’ancrage où insérer l’outil de découpe et commencer le travail. Placez ensuite la règle sur la ligne de coupe pour diriger le coupe-verre.

Le côté de la règle en contact avec l’outil de coupe devra par ailleurs être enduit de pétrole. La pression à exercer sur le coupe-verre ne doit également pas être trop forte afin d’éviter que le verre ne se brise. Après avoir découpé les quatre côtés du carré, ce dernier devrait se détacher facilement grâce à la présence des points d’ancrage.

Dans le cas d’une découpe circulaire, les opérations à suivre sont beaucoup plus simples. D’abord, placez votre coupe-verre circulaire au centre du cercle avec le coupe-verre situé à une distance égale au rayon du cercle. Il faut ensuite effectuer un tour complet avec le coupe-verre sans trop appuyer. Et enfin, il ne restera plus qu’à tapoter un peu le verre pour le détacher. En ce qui concerne les points de fixation de la chatière, ils peuvent être placés à l’aide de la perceuse. Il ne restera ensuite plus qu’à monter la chatière sur le verre.

Laisser un commentaire