Découvrez la couleur terracotta : tendance déco chic et élégante

Si vous cherchez une couleur tendance pour votre décoration d’intérieur, le terracotta pourrait vous plaire. Les styles de déco pouvant faire appel à cette couleur sont variés et les exemples d’utilisations sont très répandus. Afin de l’intégrer dans votre déco intérieur, voici les points importants à savoir.

Qu’est-ce que la couleur terracotta ?

La couleur terracotta est la couleur qui caractérise la terre cuite. En effet, « Terra cotta » signifie littéralement « terre cuite » en italien. Elle consiste en un mélange de rouge, de rose et d’orange. C’est une couleur que vous pouvez par exemple voir sur les revêtements de terre cuite classiques tels que les tomettes. La couleur terracotta est ainsi très utilisée dans la déco des habitations au sud de l’Europe, mais aussi au nord de l’Afrique. Vous en aurez par exemple besoin pour mettre en place une décoration marocaine élégante.

Très souvent, le terracotta et le rose blush se confondent. Ces deux couleurs se basent en effet sur le rouge. Toutefois, le terracotta est une couleur légèrement plus sombre par rapport au rose blush. Il est alors possible de les combiner pour obtenir un style original. Le terracotta se marie aussi très bien avec de nombreuses autres couleurs. C’est pour cette raison qu’il peut s’utiliser dans n’importe quelle pièce pour la déco de votre demeure.

La couleur brique et ses nuances sont assez proches du terracotta. Certains utilisent ainsi le terme terracotta pour les couleurs proches de la brique. Afin d’être certain d’avoir affaire à une véritable couleur terracotta, fiez-vous à un professionnel qui s’y connait.

Avec quelles couleurs associer le terracotta ?

Bien que les possibilités de combinaisons soient variées, vous ne serez pas toujours à l’abri d’une faute de goût. Pour éviter cela, il suffit d’utiliser le gris dans la déco avec le terracotta. Le gris est une autre couleur passe-partout, ce qui donne un mélange bien équilibré.

Diverses sources d’inspirations sur internet vous aideront à trouver le meilleur style à adopter. Une solution déco originale consiste par exemple à peindre vos murs en gris et votre plafond en terracotta. Sinon, vous n’avez qu’à garder votre mur en gris et opter plutôt pour des meubles en terracotta. Le bois se marie très bien avec cette couleur et l’ajout de quelques coussins permettra de finaliser la décoration.

Le vert est également capable de donner un résultat intéressant avec le terracotta. Cette couleur propre à la nature vous permettra d’ailleurs d’ajouter un peu de fraîcheur à votre décoration. Le mode d’utilisation reste similaire à celui du gris. Ainsi, il vous est possible de peindre vos murs en vert et de mettre en place un mobilier en terracotta pour la déco d’une pièce. Sinon, le vert peut s’incruster par le biais de plantes à placer à différents endroits. La couleur terracotta est d’ailleurs capable de mettre en valeur la verdure des plantes d’intérieur. Le jaune moutarde et le bleu comptent parmi les diverses associations gagnantes avec le terracotta.

Évidemment, comme le terracotta et le rose blush sont assez proches, leur association est plus simple. Le rose blush apportera notamment plus de clarté à votre décoration d’intérieur. Par ailleurs, le terracotta se marie avec divers matériaux naturels tels que le bois et le rotin dans une salle de vie. Dans une décoration de style naturel, il est par conséquent le bienvenu.

Et enfin, comme n’importe quelle couleur, le terracotta se décline en plusieurs nuances. Vous pourrez justement l’utiliser ces dernières en vue de mettre en place une décoration intégrale en terracotta dans une salle. En les combinant avec des couleurs contrastées telles que le blanc ou le jaune moutarde, vous obtiendrez un style unique.

Dans quelles pièces utiliser le terracotta ?

Le salon fait partie des pièces où il sera facile d’utiliser la couleur terracotta. Vous pourrez soit opter pour des murs en terracotta dans cette salle soit pour un revêtement de sol en terre cuite. Sinon, l’ajout de meubles en terracotta ou d’éléments divers tels que des pots en terre cuite sublemera votre déco. Le tout sera encadré par des murs gris.

Dans le cas où vous décideriez de peindre vos murs en terracotta, il faudra ajouter des éléments ayant une couleur plus claire. Associez par exemple des meubles roses poudrés avec des revêtements et un tapis dans des nuances de blanc. À noter que ce style de décoration convient aussi à une terrasse.

Dans le but d’ajouter une impression de profondeur à votre chambre à coucher, utiliser le terracotta pour vos murs est une bonne idée. Vous êtes libre d’opter pour une décoration entièrement chaleureuse, avec un sol en parquet et un lit de couleur terracotta.

Sinon, il vous est possible d’apporter des touches de couleurs claires à divers endroits. Le blanc vous aidera notamment à contrebalancer l’ambiance légèrement sombre insufflée par le terracotta. La présence d’un fort contraste aidera en plus à mettre en évidence chaque élément de la pièce.

À part la chambre et le salon, le terracotta a également sa place dans une cuisine, dans un bureau ou dans l’entrée. Dans un bureau par exemple, si vous disposez de mobiliers en métal, cette couleur offrira un rendu froid. Pour la cuisine, il ne sera pas nécessaire de repeindre vos murs ou votre plafond. L’ajout de quelques pots en terre cuite suffira éventuellement selon le style que vous recherchez.

Rideaux et papiers peints

Lorsque vous n’avez pas envie de peindre, la déco avec des papiers peints se présentent comme la meilleure alternative. La plupart des professionnels en décoration proposent d’ailleurs des papiers en terracotta. De plus, les papiers peints monochromes ne sont pas les seuls qui vous seront proposés. En effet, il est tout à fait possible d’opter pour un papier à motifs et à dominante terracotta. Ce type de décoration ajoute un côté plus original à votre intérieur.

L’utilisation de rideaux est également possible, mais elle devra être bien mesurée. En effet, les rideaux jouent un rôle dans la luminosité naturelle d’un intérieur. Un rideau en terracotta est stylé, mais il risque par exemple de réduire l’apport en lumière. Si vous utilisez un thème globalement sombre, cela nuirait au confort de votre intérieur. En revanche, si les couleurs claires sont les plus dominantes, alors un rideau plus sombre ne fera pas de mal.

Laisser un commentaire