Nos astuces pour meubler un appartement minimaliste

Mettre en place une variété de décoration dans votre intérieur vous permet de profiter d’une ambiance chaleureuse et électrique. Cependant, un surplus de décoration réduit également l’espace utilisable dans votre maison. Qui plus est, certains des éléments présents dans une chambre peuvent être superflus. Afin d’alléger l’atmosphère, il est nécessaire de refaire la déco en étant plus minimaliste. La déco minimaliste est une tendance qui tend à allier élégance et praticité.

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Le style de déco minimaliste est une tendance qui est née vers les années 60. D’un point de vue simpliste, il consiste à se désencombrer de tout élément superflu dans votre maison ou dans une chambre. Un intérieur minimaliste est donc uniquement équipé de ce qui est réellement nécessaire. C’est un choix décoratif qui a ses avantages.

D’abord, une déco minimaliste permet logiquement de faire des économies puisque vous n’achetez que ce qui est essentiel. Ensuite, il vous aide à gagner en espace en éliminant tout objet inutile de votre maison. Adopter une décoration minimaliste est toujours une bonne idée dans une maison de petite taille comme un studio. Malgré tout, ce style convient aussi à un intérieur spacieux.

Sachez par ailleurs qu’un intérieur minimaliste n’est pas forcément froid et dépourvu d’originalité. Le minimalisme exploite les teintes et l’architecture pour créer un espace convivial et pratique. De plus, il permet de mettre plus facilement en évidence certains éléments de décoration d’une maison. En respectant certaines règles, il est tout à fait possible de créer un espace de vie à la fois modeste et très accueillant.

Bien choisir son mobilier

Opter pour un style de déco minimaliste ne signifie pas vider les pièces de tout meuble et de décoration. L’objectif est de mettre en place un intérieur pratique. Si vous avez besoin de meubles, il faut donc vous en équiper. Cependant, n’installez que le mobilier dont vous avez réellement besoin dans chaque chambre. Dans votre bureau, une table de travail et une chaise seront par exemple amplement suffisantes.

En direct :  Comment séparer facilement un salon et une salle à manger dans une même pièce ?

Évitez aussi d’installer des étagères partout dans la maison à moins que ce ne soit vraiment nécessaire. Utilisez plutôt des rangements fermés comme des placards dans une pièce. L’emplacement de ces espaces de rangement doit être bien choisi afin de faciliter la circulation. Leur présence comble en outre l’absence de décoration.

Étant donné que vous utilisez un minimum de mobilier, privilégiez la qualité. Si vous n’avez qu’un fauteuil dans votre salon, autant en choisir un qui met en valeur votre intérieur. Par ailleurs, le style de déco minimaliste privilégie souvent les lignes droites. Le mobilier rectiligne dégage une certaine élégance.

Malgré tout, s’il y a des éléments en rondeur ou originaux qui vous plaisent, vous êtes libre de les utiliser. Quelques touches de fantaisie vous éviteront d’ailleurs de mettre en place une ambiance austère. Pour les pieds d’une table, il existe par exemple différents styles à part les pieds droits classiques.

Faire attention aux détails

Très souvent, dans un appartement à décoration minimaliste, les motifs ne sont pas très présents. Cela évite la saturation visuelle et permet d’attirer l’attention sur ce qui est réellement important. Le revêtement du sol doit ainsi être choisi de manière à ne pas créer cette saturation visuelle. Si des motifs doivent être ajoutés, privilégiez les formes droites.

Pour les murs, le papier peint est à éviter en vue de mettre en place une ambiance simpliste. Il en est de même pour les ornementations murales. Évitez par exemple de saturer votre mur avec une variété de tableau et de photos. Si vous souhaitez impérativement utiliser un tableau, choisissez une œuvre en particulier. Cette dernière sera alors la décoration principale de la pièce.

En direct :  Quel style de garde-corps choisir pour sa mezzanine ?

Sachez également que le désordre à l’intérieur d’une maison est l’ennemi d’une déco minimaliste. Vous devez ranger tout ce que vous n’utilisez pas fréquemment. Dans la cuisine, le plan de travail ne doit par exemple comporter que les ustensiles courants. Dans la douche, si vous n’utilisez que très rarement vos produits de beauté, il faut les ranger.

Malgré tout, ne cachez pas bêtement vos affaires dans vos placards. Si vous instaurez le désordre dans ces espaces de rangement, vous aurez du mal à retrouver certains objets.

D’une manière générale, il faut aussi éviter d’accumuler les objets et meubles inutiles dans votre maison. De plus, ne vous sentez pas obligez de remplir le vide dans une pièce ou sur un meuble. Une table vide n’est pas forcément une mauvaise chose. Un intérieur avec peu de meubles est quant à lui plus aéré. En revanche, si vous commencez à y poser toute sorte de babioles, vous allez rapidement accumuler les objets inutiles.

Quelles sont les couleurs utilisées ?

Les teintes telles que le gris et le blanc correspondent très bien à une déco minimaliste. Mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit des seuls tons autorisées dans la maison. En effet, minimaliste n’est pas le synonyme de décoration triste. Il est bien sûr possible de créer une ambiance chaleureuse avec ces deux couleurs. Mais vous n’êtes pas obligé de vous en contenter.

Toutes les couleurs sont autorisées dans ce style de déco, du moment que vous les ajoutiez par touches. Il faut simplement éviter d’ajouter trop de variation. Une idée simple serait de choisir un thème principal autour duquel vous allez orienter votre aménagement intérieur.

En direct :  Utiliser du ruban lumineux à LED : c’est pratique et décoratif

Pour certaines personnes, les couleurs chaudes s’opposent au minimalisme. En réalité, ce type de couleur n’est pas interdit et doit simplement être limité. Si vous aimez le rouge, il faut éviter de l’utiliser comme couleur dominante. Un ou deux coussins de cette couleur bien placés dans une pièce sont suffisants pour créer un contraste agréable.

Faire entrer la lumière

Afin de mettre en valeur le côté simpliste d’un intérieur, il faut logiquement qu’il soit bien éclairé. C’est d’ailleurs dans un souci d’éclairage que la déco minimaliste fait souvent appel à la couleur blanche. Cette dernière a l’avantage de réfléchir efficacement la lumière naturelle. La lumière va en plus circuler plus facilement en l’absence de décoration pour la bloquer. Des murs blancs et un revêtement de sol de ton clair sont donc à choisir en priorité dans votre décoration.

La présence d’une baie vitrée va également faciliter l’entrée de la lumière. Toutefois, il est possible que votre maison n’en soit pas équipée. Laisser les fenêtres ouvertes dans une chambre est une option, mais ce n’est pas toujours pratique. En effet, vous aimeriez peut-être conserver votre intimité.

Dans ce cas, il suffit d’utiliser des rideaux. Les tissus de couleur blanche et légèrement transparents laisseront passer la lumière tout en préservant votre intimité. Le rideau doit évidemment s’accorder avec la déco de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *