Chaises colorées et dépareillées : une touche déco moderne

Dans une pièce telle que la salle à manger, il est habituel d’avoir des chaises au même design et de la même couleur. Cela permet de donner un aspect plus unifié et ordonné à son intérieur. Le style dépareillé qui permet d’être bien plus original commence toutefois à gagner en popularité. Pour l’appliquer, vous avez différentes manières de procéder.

Y a-t-il des règles à respecter ?

Opter pour des chaises dépareillées ne garantit pas le succès de votre décoration moderne. Même si cette pratique consiste d’une manière simple à mélanger des chaises aux aspects variés, il y a certaines règles à respecter. Il faut maintenir un certain équilibre afin de ne pas donner une impression de désordre.

D’abord, les chaises doivent avoir plus ou moins les mêmes dimensions pour harmoniser votre décoration d’intérieur. Une trop grande différence entre leurs hauteurs risque par exemple de créer une inégalité qui ne sera pas agréable à regarder.

Les chaises doivent également avoir la même forme pour éviter les contrastes susceptibles de casser l’unité de votre décoration. Une chaise droite et rectangulaire ne passera par exemple pas inaperçue au milieu de chaises aux bords plus arrondis. Habituellement, les chaises appartenant au même style (industriel, scandinave, etc.) ont plus ou moins la même forme. Pour certains, ce n’est pas forcément une bonne idée de combiner différentes assises. Le fait de mélanger les tabourets et bancs avec les chaises peut en effet provoquer un certain déséquilibre.

Néanmoins, si ces objets répondent réellement à vos besoins, alors vous pouvez trouver un moyen de les intégrer à votre décoration d’intérieur. Il est d’ailleurs possible de bien les combiner en respectant les mêmes règles qu’avec les chaises. Un tabouret s’intègre par exemple assez bien s’il a des pieds dessinés dans un style proche de celui des chaises. Ensuite, il ne faut pas mélanger les couleurs n’importe comment. Il est vrai qu’utiliser des chaises colorées permet de facilement mettre en évidence le style dépareillé, mais sous certaines conditions.

Et enfin, malgré la présence de ces règles, la liberté reste la plus importante avec les chaises colorées dépareillées. Vous pouvez choisir les couleurs et les styles de chaises qui vous plaisent et chercher un moyen d’harmoniser le tout. L’objectif est de mettre en place une décoration qui vous plaise avant tout. Si votre décoration ne plait pas aux autres, ils n’auront tout simplement pas envie de la reproduire, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.

Unifiez la couleur de vos chaises dépareillées

Du moment que vos chaises respectent les règles de bases, il vous est possible de combiner des modèles de n’importe quel style. Des chaises au style caractéristiques du XVIe siècle pourront alors par exemple s’utiliser avec des chaises de type industriel sans problème.

Pour réussir votre décoration à l’aide de chaises aux styles variés, il vous suffit de les peindre de la même manière. Il s’agit de la méthode la plus facile pour obtenir une décoration cohérente. Vous n’êtes toutefois pas obligé de choisir exactement une seule couleur ou une combinaison de couleurs précise. Appliquer la nuance d’une même couleur sur vos chaises dépareillées peut aussi produire le même effet.

Même sans colorier vos chaises dépareillées, vous pouvez obtenir un aspect unifié en utilisant le même matériau. En effet, si vos chaises ont une assise, des pieds ou un dossier différent, elles donneront l’impression d’appartenir à un même lot si elles sont par exemple toutes faites en bois.

Utilisez les couleurs pour créer un style dépareillé

Même avec des chaises ayant le même design, il est possible d’obtenir un style dépareillé. Pour cela, il suffit de colorier différemment vos chaises. Il faudra toutefois limiter les combinaisons de couleurs que vous souhaitez utiliser. Avoir une combinaison de couleur trop variée risque de donner un aspect désordonné. Néanmoins, si vous cherchez un rendu arc-en-ciel, cela ne vous posera peut-être pas de problème.

La combinaison de couleurs qui vous permettra d’avoir un rendu sobre et réussi à tous les coups reste le noir et le blanc. Pour ne pas avoir un style un peu trop générique, il vous est malgré tout possible d’associer les couleurs qui vous plaisent. Assurez-vous simplement que le rendu final reste en accord avec le thème de la pièce à décorer.

Dans le cas où vous n’auriez pas l’envie ou la possibilité de colorier différemment vos chaises, vous avez d’autres solutions pour les dépareiller. Par exemple, enrichissez votre mobilier avec de nouvelles chaises. Vous n’aurez ensuite qu’à utiliser une combinaison de chaises différentes dans chaque pièce de la maison. Il existe même une solution encore plus simple avec un investissement moins important.

Un coussin ou un habillage différent sur chaque siège donnera par exemple l’impression d’avoir des chaises différentes. Avec cette méthode, vous pourrez à tout moment redonner son aspect classique à votre décoration en retirant les éléments de décoration. Vu que les chaises auront le même design, votre décoration d’intérieur conservera une certaine harmonie.

Pourquoi adopter le style dépareillé et coloré ?

La première raison d’adopter le style dépareillé et coloré réside dans le fait qu’il apporte une certaine originalité à une pièce. D’un foyer à un autre, la décoration mise en place peut être radicalement différente. Les chaises dépareillées se présenteront alors comme la véritable déco moderne puisqu’elles ne suivent plus le schéma classique.

Chacun aura ses propres goûts et même si les couleurs peuvent être les mêmes, l’aspect final sera très probablement différent. Il sera alors difficile de reproduire le style que vous mettez en place puisqu’il peut éventuellement nécessiter l’emploi d’éléments pouvant être très variés. C’est notamment le cas si vous optez pour des modèles faits sur mesure. En d’autres termes, vous aurez une décoration réellement unique.

C’est également un moyen de réutiliser vos anciens mobiliers. Vous ne serez par exemple plus obligé de vendre les chaises de vos grands-parents pour faire place à de nouveaux mobiliers. Ils s’intégreront facilement à votre intérieur si vous vous y prenez de la bonne manière.

Avoir des chaises dépareillées et de couleurs différentes permet également de différencier les chaises des membres de la famille et des invités. Au moment de dîner ou lors des activités en famille, chacun aura le plaisir de s’assoir sur sa propre chaise.

Laisser un commentaire