Astuce déco pour cacher une chaudière murale

Dans de nombreux foyers, avoir une chaudière est une nécessité afin de profiter de l’eau chaude sanitaire. Même si les constructeurs proposent de plus en plus de chaudières aux excellents designs et tout à fait décoratives, tout le monde ne possède pas de tels modèles. Si votre chaudière murale n’est pas très esthétique, vous avez heureusement plusieurs moyens pour l’intégrer à votre décor intérieur.

Les peintures et les stickers

Une chaudière au design moderne n’a pas besoin d’être cachée puisqu’elle contribue à embellir votre intérieur. Ce n’est pas le cas des chaudières murales plus classiques, dont l’apparence est souvent disgracieuse. Pour ceux qui ne sont pas très bricoleurs, la solution la plus simple pour rendre ce type de chaudière plus discrète consiste à le peindre. Il suffit de choisir la couleur qui se fond parfaitement dans le décor et de l’utiliser sur la chaudière. Évidemment, certaines parties de cet équipement comme le thermostat et les étiquettes techniques ne doivent pas être peintes, car elles sont nécessaires à l’entretien de l’appareil.

En plus d’être facile à mettre en place, une peinture est également durable. Afin d’obtenir un meilleur rendu, une peinture vitrail, acrylique ou une peinture conçue pour les radiateurs est le choix que nous vous conseillons. Quant aux outils dont vous aurez besoin il y a :

  • Le pinceau
  • La bâche pour protéger le sol
  • Le ruban adhésif pour couvrir les surfaces à ne pas peindre
  • L’éponge pour laver les traces de peinture
  • Les pots de peinture

Au lieu de peindre la chaudière d’une manière simple, vous pouvez par ailleurs dessiner des motifs ou des dessins particuliers. Mais, si vous n’avez pas la fibre artistique et que vous souhaitez placer un dessin sur votre chaudière murale, il y a les stickers. Ces derniers ne sont pas aussi durables qu’une peinture, mais ils peuvent produire le même effet. Les stickers sont en plus très personnalisables et ils sont faciles à mettre en place.

Le placard

Si vous en avez la possibilité, le placard reste la meilleure solution pour dissimuler habilement votre chaudière murale. Un placard s’adapte effectivement à n’importe quelle pièce et sa présence donne toujours une impression de rangement. Avec une chaudière de taille standard, il vous est possible d’utiliser un placard aménagé prêt à l’emploi qui est disponible en magasin. Dans de nombreux cas, vous aurez cependant besoin de créer un placard sur mesure.

En effet, il existe quelques contraintes auxquelles vous devez vous plier pour permettre à votre chaudière de rester opérationnelle malgré la présence du placard. Pour connaitre ces contraintes avec précision, il est plus simple de demander conseil auprès du professionnel qui a procédé à l’installation ou qui s’occupe du dépannage de votre installation.

Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’installer un placard pour votre chaudière murale uniquement. Sachez que le placard permettant de cacher la chaudière peut très bien être placé à côté d’un placard de rangement. Vous aurez alors droit à une décoration à la fois esthétique et pratique.

Dans le cas où vous décideriez de faire vous-même votre placard, vous devrez prendre des mesures en prenant compte des contraintes à respecter. Vous aurez également besoin de l’outillage qui devra au minimum comporter :

  • Des outils de mesures tels qu’un mètre ruban
  • Une perceuse
  • Des outils de découpe (scie manuelle, scie circulaire…)
  • Les éléments de fixation (vis, clou…)
  • Une pince, un marteau et un tournevis
  • Des planches en bois

En vous y prenant correctement, la création du placard ou du coffrage pour votre chaudière devrait prendre trois heures au maximum. Les moins bricoleurs pourront évidemment demander à un professionnel de les dépanner.

Un paravent ou un store

Encore plus simple que la construction d’un placard, un paravent vous permet de dissimuler votre chaudière murale sans faire de travaux. Notez que cet élément risque de prendre une certaine place, ce qui limitera l’espace utilisable dans la pièce où il se trouve. Ce n’est toutefois pas un véritable problème puisqu’il s’agit d’une cloison amovible et légère. Vous pouvez ainsi le retirer lorsque vous utilisez la pièce et le remettre en place lorsque vous faites moins de va-et-vient.

Même s’il est possible de construire vous-même votre paravent, il est bien plus simple d’en acheter. Il existe suffisamment de modèles pour vous permettre de trouver le style qui conviendra à votre décoration. Les paravents en rotin sont actuellement très tendance, mais vous pouvez aussi choisir d’autres matériaux tels que le bois ou le métal.

Un store se présente également comme une alternative au paravent. Un store vénitien est par exemple très esthétique et se combine très bien avec presque n’importe quelle décoration d’intérieur. Il faudra toutefois opter pour une matière qui résiste à la chaleur en cas de contact prolongé avec la chaudière. Le PVC et l’aluminium sont alors de bons choix même s’ils ne sont pas aussi esthétiques que le bois. Vous pouvez néanmoins les peindre pour leur donner l’aspect que vous souhaitez.

Si vous désirez utiliser un rideau à la place du store ou du paravent, faites également attention à ce que le tissu n’entre pas en contact avec la chaudière. Il risquerait de s’endommager ou même de provoquer un incendie.

Les autres solutions possibles

Avec un peu d’imagination, vous pouvez trouver différentes manières pour cacher votre chaudière murale. Au lieu de faire beaucoup de bricolages, vous pouvez par exemple simplement dissimuler votre chaudière derrière des éléments de décoration tels que des plantes.

En plaçant vos plantes d’intérieur à proximité de la chaudière, cette dernière gagnera en esthétique. Il suffit de choisir la bonne disposition. Les plantes foisonnantes peuvent également être perchées ou placées au-dessus de la chaudière pour la cacher. Il faudra néanmoins choisir des plantes capables de supporter la température importante à proximité de la chaudière.

À part les plantes, il est possible de cacher la chaudière derrière une ardoise ou un tableau noir. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un support permettant d’accueillir l’ardoise. Cette dernière devra en plus se décrocher facilement lorsqu’il faudra accéder à la chaudière dans le cadre d’un dépannage ou d’un entretien annuel. En plus d’être décorative, une ardoise se révèle pratique puisque vous pouvez y noter votre emploi du temps, un pense-bête, une recette de cuisine à essayer, etc. Lorsqu’elle est agrémentée de motifs en tout genre, l’ardoise servira également d’élément décoratif.

Laisser un commentaire