Bien décorer un couloir : les règles

Souvent délaissés au profit des pièces à vivre de la maison, les couloirs sont pourtant faciles à décorer. Lorsqu’ils bénéficient d’un bon aménagement et qu’ils sont décorés avec goûts, ils contribuent même à apporter une plus-value à votre intérieur. Réussir à décorer un couloir étroit n’est pas bien difficile et votre seule limite est généralement votre sens de la créativité. Si vous souhaitez bien décorer un couloir, suivez les quelques règles de base ci-après.

La structuration de l’espace

Le couloir est généralement un espace long et étroit. La configuration caractéristique de cet endroit rend parfois son aménagement quelque peu délicat. Pour autant, il suffit souvent de peu de choses pour réussir à bien décorer un couloir. La première règle à suivre est de structurer l’espace dont vous disposez de manière à le rendre fonctionnel, et surtout décoratif.

Afin de casser la monotonie dans le couloir, transformez-le en une galerie d’art en habillant ses murs de divers cadres photo et tableaux. Si vous êtes un adepte du style minimaliste, vous n’aurez pas besoin d’y disposer des meubles. Optez plutôt pour des cadres (photos de famille, affiches, lithographies) qui vous permettront de créer un espace graphique épuré et élégant. Si vous choisissez des tailles et formes de cadres différentes, disposez-les de façon plus ou moins désorganisée. Si vous penchez plutôt pour un style épuré, de grands cadres alignés et espacés à intervalle régulier apporteront un effet plus soigné.

Pour créer une impression d’espace dans un couloir étroit, il suffira de jouer sur les couleurs. Utiliser des couleurs différentes sur les encadrements des fenêtres, les murs et les portes permet par exemple d’obtenir un effet 3D bluffant. Il est possible de donner du volume à un couloir en peignant le plafond avec une couleur plus sombre et les murs et les portes avec des couleurs claires et unies.

En direct :  Quel type de peinture choisir pour une salle de bain

Et enfin, habiller le mur du couloir avec un grand miroir apportera de la lumière et de la perspective tout en donnant une impression d’agrandissement de l’espace.

L’optimisation de l’espace

Le couloir peut parfaitement accueillir des espaces de rangement fonctionnels et décoratifs. En y plaçant par exemple une étagère murale, vous habillez votre couloir tout en le rendant pratique. Vous pourrez y déposer un vide-poche ou encore y exposer des trophées, quelques photos ou autres objets décoratifs.

Si les murs de votre couloir ne permettent pas d’accueillir des meubles encastrés, choisissez des mobiliers peu profonds. Avec des rangements étroits (consoles, meubles à chaussures, etc.), vous rendrez votre couloir plus pratique. Vous aurez en plus le choix entre des modèles en largeur ou en hauteur suivant vos préférences.

Une autre idée d’aménagement pour réussir la décoration de votre couloir serait d’y disposer une bibliothèque. En fonction de la configuration de cet espace, y installer un banc attenant vous permettra même de créer un coin lecture agréable.

Sinon, l’option la plus simple et la plus courante consiste à habiller de patères les murs de votre couloir. De cette manière, vous disposerez d’un espace de rangement mural et éviterez l’encombrement au sol. Qui plus est, les patères sont disponibles sous différentes tailles, styles et designs suivant les goûts de chacun.

Jouer sur la luminosité

Un couloir paraît parfois froid et impersonnel lorsqu’il est dénué de lumière et de décoration. Afin d’y remédier, surtout si votre couloir est dépourvu de fenêtre, maximisez les sources de lumière en usant de luminaires décoratifs le long de cet espace. Les appliques murales ont l’avantage d’être discrètes et fonctionnelles, mais les suspensions vous permettent de créer une ambiance spécifique dans votre couloir. Elles se déclinent en différents styles, mais nous conseillons surtout les modèles avec des courbes évasées pour une meilleure dispersion du flux lumineux à travers le couloir. Suivant la longueur de ce dernier, optez pour deux ou 3 suspensions alignées au maximum.

En direct :  Kokedama : Comment en faire un ?

Si vous préférez les appliques murales, vous aurez le choix entre les installer aux murs ou directement au plafond de manière à ne pas aveugler les passants. Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir un espacement assez large entre chaque luminaire de manière à ne pas trop surcharger le mur ou le plafond. Concernant les appliques, il est possible de les disposer en rangée et espacées d’environ 2 ou 3 mètres. Pour un éclairage en amont, placez vos appliques en parallèle sur une partie du couloir.

Dans un couloir longiligne et étroit, des plafonniers seraient l’idéal. Choisissez-les dans des couleurs qui contrasteront avec celles de vos murs. Par exemple, si les murs de votre couloir sont de couleurs claires, préférez les plafonniers sobres et de couleurs plus sombres. Sur des murs rose ou bleu canard, un plafonnier doré sera du plus bel effet. Sur des murs blancs, optez pour des plafonniers gris ou même noirs.

Côté design, des plafonniers de formes classiques conviendront mieux dans un couloir à la décoration plus traditionnelle. Si vous préférez le style plus nordique et épuré, nous vous conseillons des plafonniers modernes avec des formes géométriques. Et enfin, pour avoir une décoration plus fantaisiste dans votre couloir, vous pouvez parfaitement associer différents styles de luminaires. En revanche, cette option n’est véritablement envisageable que si votre couloir est long et large. Dans le cas contraire, le méli-mélo de luminaires ne fera que surcharger l’espace.

Habiller le sol du couloir

Le couloir est un espace qui peut très bien être décoré du sol au plafond. Si vous privilégiez le style design et minimaliste, une idée pour bien décorer votre couloir serait d’y aménager une rivière de galets. Pour ce faire, il vous suffit de tracer une excavation le long du sol surplombant le mur du couloir et d’y déposer des galets décoratifs. Afin d’accentuer la décoration naturelle de votre intérieur, opter pour un chemin en galets dans le couloir est aussi envisageable. Sinon, y disposer un tapis de dimensions adaptées reste une solution pratique. Qui plus est, cela contribue à apporter un peu de chaleur dans cet espace. Le choix des motifs et des couleurs dépendra simplement du style que vous souhaitez créer dans le couloir.

En direct :  Top 5 des meilleures applis gratuites de décoration d’intérieur

Pour avoir une ambiance plus ethnique par exemple, un tapis berbère multicolore et à motifs géométriques serait l’idéal. Il vous suffira de l’accompagner d’un petit banc en bois brut sur lequel vous déposerez un ou deux coussins de style ethnique ou encore une plante verte. Pour un effet plus traditionnel, il existe aussi des tapis de couloir en jute qui s’accordent bien avec un couloir tout en blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *