Investissement insolite en immobilier : Love Room. Bonne ou mauvaise idée ?

L’immobilier est un secteur qui donne accès à des investissements très variés. Vous pouvez en effet investir dans des appartements à louer, des locaux professionnels, des locaux médicaux et même des locaux plus insolites. Parmi ces derniers, il y a notamment les love rooms qui ciblent principalement les couples adultes. Avant de se lancer dans ce type de placement, il faut cependant se demander s’il peut être rentable.

De quoi se compose une love room ?

Une love room est un lieu où un couple, légitime ou non, peut passer un moment romantique et sentimental. Les couples louent par conséquent ce type de lieu afin de vivre un moment féérique et oublier le stress du quotidien. Ils peuvent aussi le louer pour célébrer un évènement particulier comme un anniversaire de mariage par exemple.

La location d’une love room se fait sur une très courte durée (une seule nuit en moyenne). Pour autant, elle est loin d’être aussi rustique que les motels destinés aux simples « coups d’un soir ». Les décorations sont pensées de manière à favoriser la sensualité tout en offrant un certain confort aux couples qui louent la love room.

Une love room complète propose en général une pièce capable d’accueillir un lit de grande taille (king size), un coin cuisine pour le diner romantique et un jacuzzi ou un spa. Certains peuvent aller un peu plus loin en proposant même des équipements BDSM.

Ainsi, il faudra au moins un T2 bis de 80 m² pour contenir tous les équipements requis pour mettre au point ce type de location insolite. Le logement devra en plus bénéficier de certains travaux pour compléter la love room. Cela qui signifie qu’il est plus intéressant d’acheter un bien à rénover plutôt qu’un bien neuf plus onéreux et qu’il faudra pourtant modifier.

Quels sont les coûts à prévoir ?

Investir dans une love room ne doit pas se faire à la légère puisqu’il s’agit d’un placement important. En effet, acheter une pièce de plus de 80 m² pour ensuite la rénover afin d’installer des équipements complexes tels qu’un Jacuzzi se révèle assez onéreux.

Les diverses charges administratives telles que les frais de notaires et les charges de copropriétés sont aussi à prévoir. Il faut ensuite investir dans des mobiliers et décorations capables d’instaurer l’ambiance cosy caractéristique d’une love room. Afin de rendre ce lieu unique, vous serez d’ailleurs incité à opter pour des installations high-tech incluant divers objets connectés.

Lorsque votre love room est prête, vous devrez ensuite vous lancer sur le marché en choisissant un canal de communication. Avec les services tels qu’Airbnb, vous obtiendrez une bonne visibilité, mais vous devrez payer des frais sur la plateforme, ce qui réduira quelque peu vos bénéfices.

Et enfin, vous aurez besoin de proposer des petits plus à vos services afin de satisfaire les clients et en attirer d’autres. Il est par exemple possible de leur proposer des cadeaux de bienvenue ou répondre à certaines de leurs demandes particulières. Vous devez logiquement bien maitriser vos dépenses si vous souhaitez préserver la rentabilité de votre love room.

Faire une étude de marché

Comme c’est le cas pour n’importe quel investissement immobilier, il faut faire une étude de marché avant de se lancer. D’abord, il faut trouver le meilleur endroit où investir dans une love room. Ce n’est par exemple pas une bonne idée de vous lancer dans un secteur saturé comme à Paris. L’immobilier y est particulièrement cher, ce qui rendra difficilement rentable votre investissement. Il faut également un endroit propice à ce genre d’activité. En effet, selon l’endroit où se trouve la love room, le voisinage n’appréciera pas forcément de voir des couples entrer et sortir régulièrement.

De plus, la concurrence est rude dans la plupart des grandes villes. Les professionnels opérant dans le secteur depuis plus longtemps que vous auront toujours un avantage. Il faut alors choisir un lieu où il y a suffisamment de demandes, peu de concurrence et avec un secteur où l’immobilier est abordable. Généralement, les destinations touristiques sont d’excellents choix, mais il n’existe pas de destinations parfaites.

S’il n’y a pas de concurrence, vous devez vous méfier. En effet, cela pourrait dire qu’il n’y a pas beaucoup de demandes. Grâce à la concurrence, vous pourrez par ailleurs trouver un moyen de calibrer votre prix.

Si vous pouvez proposer des prix plus avantageux sans vous ruiner, alors vous attirerez forcément plus de clientèles. En revanche, si vos prix doivent être plus élevés, il faudra les justifier par une prestation de qualité. Il est par ailleurs recommandé de proposer différentes options de tarifs qui donneront plus de possibilités aux clients. En plus des tarifs de base, vous pouvez proposer des tarifs par heures supplémentaires, au cas où les clients souhaiteraient rester un peu plus longtemps.

Se différencier de la concurrence

Investir dans une love room est une mauvaise idée si vous n’avez pas l’ambition de faire mieux que vous concurrents. Pour être rentable, il faut attirer régulièrement des clients. Ce ne sera possible que si vous faites suffisamment la promotion de votre love room et que vous permettez à vos clients de vivre une expérience inoubliable.

Afin de vous démarquer, vous devez trouver des solutions originales. Pour offrir aux couples un diner romantique digne des établissements 5 étoiles, vous pouvez par exemple demander un partenariat avec un traiteur ou un restaurant. Les couples n’auront alors plus besoin de se déplacer ailleurs pour savourer un repas à deux et éventuellement un petit-déjeuner.

Vos clients seront également sensibles à l’attention que vous leur portez. Ainsi, les pétales de roses, les bouquets de fleurs, le chocolat et même une bouteille de vin comme cadeau leur feront certainement plaisir. Et enfin, s’ils ont des demandes particulières qui sont réalisables, il ne faut pas hésiter à les satisfaire. S’ils veulent par exemple regarder un film comme au cinéma, il vous suffit d’un bon projecteur et d’une surface suffisamment grande pour faire office d’écran.

Contrairement à une location saisonnière, les clients d’une love room sont beaucoup moins réguliers. Si vous adoptez la bonne stratégie, cet investissement peut devenir rapidement rentable. En revanche, si vous vous lancez au hasard, il y a de fortes chances que vos clients se fassent très rares. Votre investissement risque alors de ne pas devenir rentable et vous aurez à vous défaire de votre love room.

Laisser un commentaire