Les rideaux ne sont pas uniquement faits pour couvrir les fenêtres ou les portes. En réalité, ils peuvent servir de différentes manières, en tant qu’élément de séparation dans une pièce ou simplement pour cacher des rangements dans votre maison. Cette dernière solution est particulièrement pratique si vous souhaitez donner d’une manière plus simple un aspect plus ordonné à votre intérieur.
Où utiliser le rideau ?
Dans différentes pièces de votre maison, il peut toujours y avoir un coin dédié au rangement de vos affaires. Dans une cuisine, par exemple, vous aurez besoin de ranger vos ustensiles et certains de vos ingrédients dans des étagères, atour du plan de travail ou même sous le plan de travail. Même si tous les objets de votre cuisine sont correctement rangés, le fait qu’ils soient variés et nombreux risque de donner une impression de désordre.
Pour corriger ce problème, vous aurez besoin de regrouper certains éléments au même endroit avant de les dissimuler derrière un rideau. Il est par exemple possible d’aménager un petit espace de stockage en dessous du plan de travail pour ranger les accessoires que vous utilisez souvent. Il suffira ensuite de placer une tringle qui va porter le rideau juste en dessous du plan. La tringle se révèle d’ailleurs pratique, car elle vous servira en plus à accrocher vos torchons ou votre tablier lorsque vous êtes en cuisine.
Il est également possible d’user d’un rideau pour cacher l’intérieur de vos placards de rangement ou votre dressing. L’avantage avec cet élément réside dans le fait qu’au lieu de fermer votre meuble, il vous y donne accès plus facilement tout en mettant le contenu de celui-ci à l’abri des regards. De plus, vous aurez droit à un côté plus décoratif. Et enfin, le rideau peut aussi servir pour dissimuler tout élément potentiellement disgracieux comme l’évier dans votre salle de bain.
La buanderie où se trouvent les équipements importants tels que la machine à laver ou le rangement pour les produits domestiques peut également être caché derrière un rideau. Si votre buanderie se trouve dans votre garage, il suffira alors d’utiliser un rideau pour la transformer en pièce à part.
Bien choisir votre rideau
Afin de profiter de l’effet décoratif du linge de maison, vous aurez logiquement besoin de bien choisir votre modèle de rideau. La couleur est le premier point dont vous devez vous soucier, car il va permettre au rideau de se fondre plus naturellement dans son environnement. Dans une cuisine classique où le blanc est prédominant, il sera par exemple logique d’utiliser cette même couleur pour vos rideaux.
Si vous souhaitez donner un aspect plus intime à vos espaces de rangement, choisissez une couleur plus sombre à la place du blanc. Il faut simplement que le coloris soit en accord avec l’ambiance générale de la pièce où le rideau doit se situer.
Pour le tissu, vous avez la possibilité d’opter pour une matière simple et pratique comme le nylon. En plus d’être léger, votre rideau sera plus facile à entretenir. En ce qui concerne le style, un tissu cousu sans finition particulière est suffisant lorsque le rideau sert à dissimuler le contenu d’un placard.
En revanche, si vous souhaitez ajouter plus de personnalité à la pièce que vous décorez, n’hésitez pas à utiliser des rideaux qui arborent un style particulier. Il existe en effet une variété de styles et de finitions parmi lesquels vous pouvez choisir selon vos goûts ou l’effet que vous recherchez. Il y a par exemple les rideaux macramés, les voilages et les doubles rideaux. Pour ce qui est des finitions, portez votre choix sur des œillets en anneaux classiques ou des œillets brodés, des œillets de type ruflette ou des œillets en métal.
Comment installer le rideau ?
Peu importe l’endroit où vous comptez placer le rideau, vous n’aurez pas à faire beaucoup de bricolage pour l’installer. Il vous suffit en effet de placer la tringle au bon endroit, d’y accrocher le rideau et le tour est joué. Dans de nombreux cas, il vous sera cependant difficile de trouver un rideau prêt à l’emploi pour dissimuler vos petits bazars. Avant d’effectuer l’installation, vous aurez besoin de prendre des mesures afin que vos rideaux aient les bonnes dimensions.
Si vous n’avez pas de talents de couturier, vous n’avez qu’à envoyer ces mesures à un professionnel pour qu’il puisse confectionner votre rideau. Le prix de ce type de service dépendra uniquement de la complexité de la réalisation. Pour un rideau fait dans un tissu de haute qualité et affichant des motifs complexes, le prix sera par exemple élevé.
Cependant, vous n’êtes pas obligé d’opter pour une réalisation haut de gamme pour un élément qui servira uniquement à dissimuler vos rangements. En ce qui concerne la tringle, d’autres options s’offrent à vous à part le tube de métal. Le bois peut aussi faire l’affaire, mais une solution encore plus simple consiste à utiliser une corde suffisamment robuste. En revanche, une corde ne conviendra pas à certains types d’œillets.
Autres points à savoir
Il est important de noter que le rideau n’est pas une excuse pour vous soustraire au rangement de vos affaires. Il est vrai que grâce à lui, dissimuler n’importe quel désordre devient plus simple. Pour autant, rien ne vaut de bien ranger votre intérieur. Cela vous évitera d’éventuels moments de gêne si vous êtes amené à dévoiler ce qui se cache derrière vos rideaux en présence d’invités. Pour ranger vos affaires, vous avez en plus de nombreuses solutions.
Pour le cas d’accessoires tels que des câbles, des fils variés et babioles électroniques, il suffit par exemple de tout ranger dans un panier ou une boîte. Il vous suffit ensuite d’empiler les boîtes dans un coin ou sur une étagère avant de les dissimuler à l’aide d’un rideau. De cette manière, lorsque vous aurez besoin de mettre à nu votre espace de stockage au moment de nettoyer votre rideau, le désordre sera beaucoup moins apparent.
Afin de mettre à jour votre décoration intérieure, pensez aussi à changer de temps en temps vos rideaux. Étant donné qu’ils ne sont pas particulièrement onéreux, il vous sera facile de les remplacer. Sinon, ajoutez-y simplement des broderies ou accrochez-y des éléments décoratifs pour renouveler votre décoration d’intérieur.