Déco shabby chic : c’est quoi ? Comment la réussir ?

Vous souhaitez créer une ambiance bohème dans votre intérieur tout en restant dans l’élégance ? Décorez-le dans un style shabby chic. Apparu dans les années 80 aux Etats-Unis, ce dernier commence à investir les décorations d’intérieur dans l’Hexagone. De quoi s’agit-il ? Découvrez la réponse ainsi que la manière de réussir le style shabby chic dans cet article. 

Un style féminin et romantique

La décoration shabby chic se traduit de l’anglais comme étant un style chic abimé ou encore chic usé. En ce sens, elle se caractérise par son petit côté vintage, son ambiance romantique et féminine ainsi que par ses pièces irradiantes de lumières. Le shabby chic est un style qui se veut naturel et authentique tout en étant recherché. Les couleurs aux douces tonalités sont mises à l’honneur et les meubles anciens et objets de décoration chinés sont mis en avant.

C’est un style qui a l’avantage d’être facile à reproduire, à condition de respecter les bases de l’ambiance générale qui doit en émaner. En plus, vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir

dans un gros budget pour réussir une décoration shabby chic.

Des meubles vintages pour un style chic usé

Si vous avez des meubles anciens, vous pouvez sans souci les intégrer à votre décoration shabby chic. Le côté vintage est l’une des bases propres à ce style. Précisons également que pour correspondre à l’esprit naturel du chic usé, les matériaux authentiques sont à privilégier. Optez de ce fait pour des meubles en bois. Qu’ils soient retapés ou récupérés, mettez en avant les usures du temps qui y sont gravées et faites ressortir leurs moulures en les patinant dans un ton clair.

Evidemment, le but n’est pas d’uniformiser tous vos meubles au risque de créer une ambiance trop aseptisée. Nous vous conseillons de laisser quelques meubles à l’état brut.

L’aspect vieilli est en accord avec la décoration shabby chic. Dans le cas où vous ne disposeriez d’aucun meuble d’époque, n’hésitez pas à chiner quelques vieux mobiliers (commode, table, etc.) que vous revêtirez ensuite d’une peinture à la craie.

Les couleurs de base au shabby chic

Pour réussir une décoration shabby chic, le mot d’ordre est la luminosité. Les palettes de couleurs à utiliser devront rester douces et chaleureuses. C’est pourquoi nous privilégierons le rose, le gris, l’ivoire, le beige et le blanc. Faire varier les couleurs contribue aussi à apporter une touche d’originalité à votre intérieur. Vous pouvez, par exemple, opter pour des teintes bleutées ou pour des touches de verts tendres (amande, prasin, lichen ou vert d’eau).

En réalité, tous les tons poudrés, délicats et pastels rentrent parfaitement dans le style shabby chic. Ils vous permettent d’apporter une certaine fraicheur et un côté plus féminin à votre décoration. En revanche, les couleurs pétantes et flashy sont à proscrire.

Une ambiance bucolique et fleurie

Les motifs et les fleurs font également partie intégrante de la décoration shabby. Apportez une touche de romantisme à votre intérieur en y incorporant quelques fleurs. Précisons que ces dernières doivent être intégrées par petite touche au risque de surcharger la décoration. Idéalement, préférez les fleurs fraîchement coupées et disposez-les en bouquet de part et d’autre de chaque pièce. Sur la table de la salle à manger peut, par exemple, trôner un assemblage de fleurs des champs. Dans le salon et les autres pièces à vivre, mettez en scène des têtes d’hortensias, des branches de lilas ou de prunus, etc.

Si vous êtes une âme romantique, laissez-vous séduire par les fleurs séchées qui confèreront davantage de caractère à votre décoration. D’autre part, cette dernière doit être poussée jusqu’aux contenants que vous utilisez. Afin de rester dans l’esprit shabby chic, choisissez des objets de récupérations (broc ancien à anses en zinc ou en émail, vase en inox, Mason Jars, etc.).

Les motifs floraux seront, quant à eux, représentés dans les linges de maison, les pièces de vaisselle, les coussins ou même le papier peint. En revanche, si vous choisissez un papier peint fleuri, utilisez-le toujours avec parcimonie. Ne recouvrez de préférence qu’un pan de mur et préférez les motifs aux tons toujours plus doux et clairs.

Quel linge de maison choisir pour un style shabby chic ?

Vous saurez que votre décoration shabby chic est réussie dès lors que l’ambiance dans votre intérieur vous rappellera le cocon champêtre de la campagne. Afin d’y parvenir, sélectionnez les tissus naturels et doux. Le lin et le coton sont les textiles à privilégier. Etant donné que les fauteuils et les canapés en cuir sont proscrits dans le style shabby chic, recouvrez-les d’un habillage en toile de jute.

Pour ce qui est de votre parure de lit, choisissez un linge brodé qui soulignera le charme de votre décoration. De la même manière, habillez vos fenêtres avec des rideaux brodés en lin transparent. Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi opter pour de la soie fluide ou du satin froid. Avec des rideaux en toile, nous privilégierons les tons délicats (beige laiteux ou champagne, vert menthe clair ou perle, rose cendré ou sakura, etc.). En revanche, évitez les rideaux d’un blanc maculé et préférez les tons ivoire ou crémeux. Et enfin, accessoirisez vos rideaux avec des volants, des nœuds ou des rubans (de satin ou de soie).

Accessoirisez à l’ancienne

En décoration, tout réside dans les détails. C’est pourquoi vous devez sélectionner avec soin les objets décoratifs que vous souhaitez intégrer dans votre intérieur. Dans le style shabby chic, les lustres anciens permettent de mettre en valeur le luxe ancien. Qui plus est, ils apportent un côté romantique apprécié. En revanche, sélectionnez votre lustre avec minutie, car sa taille doit rester cohérente avec l’espace dont vous disposez.

Les bougies et les chandeliers décoratifs sont autant d’éléments décoratifs propres au style shabby chic. Disposez-les, par exemple, sur la table basse du salon ou sur le manteau d’une cheminée. Il est également possible de placer des petites bougies dans une cage à oiseaux que vous placerez dans un coin de la pièce. Notez que cet accessoire se révèle être une pièce de choix dans une décoration shabby chic. En plus d’être romantique, la cage à oiseaux revêt un esprit ancien et elle s’avère pratique pour exposer des fleurs, une statuette, etc.

Et enfin, investissez dans des pièces de vaisselles anciennes riches en motifs, mais toujours dans des couleurs douces et pastelles.

Laisser un commentaire