Tendance déco originale : opter le mélanger industriel et campagne

Lorsque vous n’arrivez pas à choisir entre deux styles de décoration, les combiner peut parfois être une bonne idée. C’est par exemple le cas avec le mélange industriel et campagne, une tendance déco originale. Afin que le mariage entre ces deux styles soit réussi, il existe toutefois quelques règles à respecter.

À propos de la déco industrielle et campagne

Dans la déco intérieure, le design industriel consiste généralement à profiter de la présence d’éléments structurels nus. Les poutres et les conduits visibles jouent ainsi un grand rôle dans ce style de décoration. Le métal est par ailleurs un matériau dominant dans ce type de déco. Cela donne un côté inachevé qui présente toutefois une certaine cohérence. Les locaux industriels reconvertis sont à l’origine du style de décoration industriel. Grâce à sa popularité, il est désormais possible de trouver le style de décoration industriel dans les lofts et les appartements modernes.

La décoration de campagne est elle aussi un style moderne, contrairement à ce que certains pensent. En effet, elle ne consiste pas à amasser dans une pièce un ensemble d’éléments vieillot. La convivialité et la chaleur sont au centre de ce type de déco. Elle fait principalement appel à l’emploi de matériaux naturels tels que le bois et des couleurs chaudes. L’ajout de plante verte est également courant dans le style de déco campagne.

Un mélange industriel et campagne consiste simplement à exploiter les points forts de chaque style de décoration. Même si ces deux styles sont en théorie opposés, vous remarquerez qu’ils sont capables de parfaitement s’harmoniser. Il faut simplement trouver le bon équilibre. Ce style convient en général à n’importe quelle pièce d’un logement. Vous êtes libre de l’adopter aussi bien dans une chambre que dans un bureau.

En direct :  Découvrez la couleur terracotta : tendance déco chic et élégante

Pourquoi choisir cette combinaison

En optant pour deux styles différents, vous profitez de leurs avantages respectifs. Avec un style industriel, vous n’aurez par exemple pas à vous soucier du revêtement de vos murs. Cela fait des dépenses en moins. En effet, un mur en brique laissé nu avec des fenêtres en acier entre tout à fait dans le principe du style de déco industriel. Il en est de même pour les poutres et les tuyauteries qui jonchent les murs et le plafond.

Afin de mettre en valeur ces éléments, il vous suffit d’utiliser le bon mobilier et les couleurs appropriées. Justement avec la décoration de campagne, le bois est à l’honneur. Un sol en parquet et des meubles en bois intègrent souvent cette tendance déco. Or, le bois se marie très bien avec le métal qui est le matériau principal de la décoration de type industriel. Le style champêtre chaleureux de la déco campagne offre alors un côté plus convivial au côté modeste de la décoration de style industriel.

De plus, les couleurs issues de ces deux designs sont compatibles. En effet, le style industriel fait généralement appel au noir et au gris foncé. La touche d’esprit de campagne est ajoutée à l’aide du brun, du blanc cassé et parfois du bleu pastel et du vert d’eau. Les poutres en acier ou en bois apporteront ensuite un aspect original à l’ensemble.

Quels éléments faut-il intégrer ?

Même en l’absence de poutre ou d’élément de structure, il est possible de mettre en place le mélange de déco industrielle et campagne. Pour cela, il faut travailler l’ameublement sans oublier certains éléments de décoration. Généralement, ce style implique l’utilisation de pièces hétéroclites. Ainsi, le métal et le bois composeront la plupart des mobiliers tels que les chaises et les étagères. Les meubles en bois intégral sont aussi admis et sont d’ailleurs très décoratifs. Le mobilier peut être peint intégralement en noir ou revêtir une couleur plus originale.

En direct :  Qu'est-ce qu'un bon fauteuil de style industriel ?

Par ailleurs, les éléments démesurés s’accordent très bien dans ce type de déco. Une grande table en bois naturelle pour 10 personnes peut donc avoir sa place dans votre intérieur. Pour le sol, le parquet reste le revêtement classique lors d’un mélange industriel et campagne. Les meubles tels que les canapés seront quant à eux revêtis de velours ou de cuir.

Afin de compléter votre décoration, utilisez différents accessoires. Les luminaires en acier aident par exemple à mettre de l’ambiance. Des appliques murales offrent aussi plus d’esthétique à votre intérieur. Pensez également à ajouter des fleurs séchées ou des fleurs en pot. L’idée est de donner l’impression de présenter des plantes fraichement cueillies dans un jardin.

Une décoration champêtre peut en outre être mise en évidence à l’aide de paniers en fibres végétales. Pour décorer vos murs, un grand miroir ou une horloge fera l’affaire. L’horloge donne un côté plus ancien à votre demeure tandis que le miroir révèle un design plus moderne. Et enfin, si votre cuisine penche vers le côté moderne, opter pour une vaisselle de style rustique sera intéressant.

Comment mettre en place cette décoration ?

Pour réussir votre décoration dans le style industriel et campagne, il vous suffit de combiner les bonnes couleurs. Ce ne sera pas une tâche difficile étant donné que les couleurs issues des deux styles s’accordent très bien. De nombreux mobiliers sont par ailleurs vendus en tant qu’ensemble. Ainsi, vous serez par exemple en mesure de trouver un ensemble assorti de chaise et de table en un seul endroit.

En direct :  Décoration des murs : comment bien associer les couleurs ?

Il faudra uniquement se méfier de l’introduction de composants ne convenant pas au style sobre qui doit être mis en valeur. Évitez par exemple de mixer divers motifs en un seul endroit. Avec le style industriel, les angles et les lignes droites sont souvent le meilleur choix.

Sachez aussi que le mélange d’une trop grande variété de couleur arrive souvent. Même si vous souhaitez égayer votre décoration, les déco bariolées créent souvent une faute de goût dans le mélange industriel et campagne. De ce fait, vous devez choisir avec soin vos rideaux, coussins et autres revêtements de mobilier.

L’association d’éléments de dimensions trop variées est une autre erreur courante en décoration d’intérieur. Un petit tabouret placé à côté d’un grand canapé crée par exemple une impression de déséquilibre.

Et enfin, gardez en tête qu’il ne faut rien faire dans l’excès en mélangeant la déco de style industriel et campagne. Par exemple, bien que les luminaires soient décoratifs, en ajouter trop pourrait nuire au charme du style industriel et campagne. Les murs ne doivent également pas être saturés de tableaux ou de décorations.

Si vous souhaitez intégrer des objets de style ancien, intéressez-vous aux vide-greniers et aux brocantes. Vous y trouverez probablement des pièces qui méritent d’être intégrées à votre décoration à petit prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *