Quelques règles pour réussir une décoration kitsch

Le mot kitsch tire ses racines de l’Allemand. En design d’intérieur, la décoration kitsch se caractérise par un style décalé où règnent l’amas d’objets décoratifs, les couleurs et les motifs divers. Auparavant, le style kitsch était considéré comme étant vétuste et de mauvais goût. Pour autant, il suffit d’appliquer quelques règles spécifiques pour réussir une décoration kitsch à la fois moderne et authentique.

En quoi consiste la décoration kitsch ?

La décoration kitsch se rapproche presque du style Shabby chic puisqu’elle consiste à tirer profit du caractère des objets décoratifs et éléments d’ameublement vintages. Même si ce terme est souvent associé à la récup, l’accumulation et la surcharge, il s’agit surtout de casser les codes afin d’harmoniser différents styles de décoration.

Lorsqu’il est bien maîtrisé, le style kitsch permet de créer une ambiance qui se veut la plus personnelle possible. En mettant en avant la variété et les couleurs, il redonne du peps à votre intérieur. C’est pourquoi il serait intéressant de l’adopter pour rehausser le côté trop minimaliste ou aseptiser de votre décoration.

Il faut savoir qu’une déco kitsch est un art qui nécessite de la subtilité. Le mariage du neuf et du vieux ainsi que la mise en valeur du côté voyant et extravagant doivent se faire avec finesse. Lorsqu’il est associé à un autre style qui se veut plus discret et doux, le style kitsch instaure même une atmosphère apaisante.

Pour réussir une décoration kitsch, vous devez avant tout oser accumuler les objets hétéroclites, les motifs et couleurs, ainsi que les matières. Et enfin, avoir un style kitsch, c’est savoir faire ressortir le côté bling-bling de son intérieur.

En direct :  Rénovation de salle de bain à Paris : à qui confier ses travaux ?

Dans quelles pièces adopter la décoration kitsch ?

La grande originalité dont la décoration kitsch fait preuve lui permet de s’intégrer aisément dans n’importe quelle pièce de la maison. Accessoires surannés et meubles vintages viendront manifester à merveille ce style dans votre salon. Il vous suffit par exemple de placer ici et là des éléments à l’effigie d’anciennes stars des années 50, 60, etc. Encadrer de vieilles affiches et les exposer sur des meubles souligneront également l’ambiance kitsch de la pièce. Tout est prétexte à remettre aux lumières du jour ces babioles et accessoires populaires d’antan qui sont considérés aujourd’hui comme démodés (vieille machine à écrire ou à coudre, table en formica, etc.).

Pour autant, il est important de contrebalancer le côté surchargé de la décoration kitsch avec des couleurs chatoyantes et vives qui restent assez modérées. L’excès risque de vous faire basculer dans le mauvais goût et d’alourdir votre décoration. Afin d’égayer votre cuisine avec une décoration kitsch, pourquoi ne pas habiller les murs par un papier peint aux motifs psychédéliques ou originaux ? Si vous voulez accentuer le style, utilisez des ustensiles ultra colorés (assiettes vertes, casseroles orange, appareils électroménagers rétro rouges, etc.).

Pour ramener le style kitsch jusque dans votre chambre à coucher, associez surtout les motifs romantiques (fleuris par exemple) à des coloris vifs. Ils peuvent par exemple se retrouver sur les abat-jours de chevet, les rideaux, le tapis, etc.

Les éléments décoratifs incontournables

Les sources de lumière sont également des éléments clés pour réussir une décoration kitsch. En variant le design de vos luminaires, il vous sera facile de combiner vintage et contemporain. Laissez libre cours à l’excentricité en mariant lampes rétro, suspensions à plumes et lustres de verre. Ornez une console ou le centre de la table à manger avec un chandelier à breloques serait aussi une bonne idée. À ce moment, pensez à y placer des bougies multicolores (verts pomme, rose bonbon, bleu turquoise, etc.).

En direct :  Comment reconnaître un fauteuil de style Louis XVI ?

Multipliez également les bibelots, vases et souvenirs de voyages que vous laisserez trôner fièrement sur vos mobiliers et étagères. Faites-vous plaisir en accumulant autant d’éléments décoratifs que possible sur chacun de vos meubles. Vous trouverez certainement des pièces d’exception dans les brocantes et les vides greniers (vases colorés, mains en porcelaine, etc.). N’hésitez pas à mixer les couleurs en jouant sur les tons bleu, vert, jaune et rose pour dynamiser votre décoration.

En revanche, si vous désirez ajouter un peu de contraste à votre style déco sans pour autant abuser de la décoration kitsch, optez pour quelques objets tendance et des plantes.

Habillez aussi vos murs avec des cadres muraux et des miroirs aux designs fantaisistes. Dorés, blancs ou colorés, ronds, carrés ou ovales, les tableaux muraux sont des incontournables dans une décoration kitsch. Vous êtes libre de mélanger les couleurs et les formes. Cependant, assurez-vous toujours que l’ensemble reste cohérent. Il ne s’agit pas d’entasser pêle-mêle les objets décoratifs.

Décoration kitsch : les règles à suivre

Contrairement à certains styles décoratifs où rigueur et précision sont de mise, la décoration kitsch autorise quasiment tout. Vous n’êtes par exemple pas obligé de choisir vos meubles en fonction de la taille de vos pièces. Un énorme fauteuil en cuir saura trouver sans place même dans un petit salon. Un abat-jour rétro à franges égayera votre petite table dans un coin de la pièce. Une multitude de coussins aux motifs et couleurs variés sauront mettre en valeur votre canapé d’époque.

Le superflu est le bienvenu dans un intérieur résolument kitsch et les fioritures sont même appréciées. Avec ce type de style, il vous suffit de personnaliser votre maison avec des objets d’époque de style années 50, 60 ou 70 pour obtenir un mélange audacieux alliant humour, glamour et préciosité. Si néanmoins le côté surchargé de la décoration kitsch n’est pas à votre goût, il vous est toujours possible de sélectionner un ou deux accessoires spécifiques pour apporter un petit côté humoristique à votre décoration.

En direct :  Cloison amovible : spécificités et avantages

Le choix de vos couleurs déterminera également la réussite de votre décoration kitsch. Fort heureusement, dans ce style, il est possible d’associer plusieurs couleurs aussi bien sur le mobilier que sur les murs. Combiner du vert et du rose sur un même pan de mur est par exemple possible. Pour avoir un aspect plus harmonieux, il suffit d’associer les couleurs vives avec des couleurs pastel. Sinon, oser le total look rentre parfaitement dans l’esprit kitsch. À ce moment, nous vous conseillons de jouer sur les nuances d’une même couleur. Par exemple, vous pouvez combiner le rose pastel avec le rose fuchsia et d’autres teintes de rose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *