Comment régler une chasse d’eau à double commande ?

Depuis maintenant plusieurs années, les WC s’équipent d’appareillages sophistiqués destinés à en simplifier leur utilisation. Outre le couvercle et la lunette, ce type d’équipement sanitaire se compose bien souvent d’une cuvette d’évacuation pouvant être verticale ou horizontale ainsi que d’un réservoir d’eau. Un dispositif dédié au rinçage des toilettes est également présent dans ce dernier qui est directement placé derrière la cuvette des toilettes la plupart du temps. Sur certains modèles, la chasse d’eau est représentée par une double commande composée de deux boutons de tailles différentes. Si vos toilettes sont équipées de ce type de commande, il convient d’en connaître le réglage pour avoir une évacuation optimale.

Comprendre l’utilité de la chasse d’eau à double commande

Statistiquement, il est admis qu’en moyenne plus de 32 % de la consommation mensuelle en eau d’un foyer français passe dans la chasse d’eau. C’est une dépense non négligeable qui a d’ailleurs conduit à la conception de toilettes dites économiques. C’est justement à cet effet que la chasse d’eau à double commande également appelée chasse d’eau à double flux a été conçue.

C’est un dispositif muni d’un double bouton poussoir accompagné d’un mécanisme de chasse. Concrètement, ce dernier fonctionne de manière simple. Le grand bouton sert à libérer une importante quantité d’eau tandis que le plus petit n’autorise le déchargement que d’un faible volume d’eau.

C’est un mécanisme pensé pour vous permettre d’économiser de l’eau de manière significative. Comme nous l’avons dit plus haut, la consommation en eau assimilée aux toilettes dans un ménage représente le tiers de l’eau potable journalière que celui-ci utilise, soit pas moins de 50 litres par jour. Avec une meilleure gestion de cette eau, notamment via la chasse d’eau à double commande, vous êtes ainsi en mesure de réduire considérablement vos dépenses en eau dans les toilettes. Sur une chasse d’eau classique, la quantité d’eau évacuée par jour est estimée entre 6 à 12 litres tandis qu’avec la chasse d’eau à double commande, elle se limite à 3 ou 6 litres sur les modèles courants contre 2 à 4 litres sur les modèles plus économiques.

En direct :  Comment estimer un bien immobilier à Bordeaux ?

Si nous prenons comme exemple le cas d’un foyer composé de 4 personnes, le mécanisme de chasse à double flux leur permettra de réduire leur consommation d’eau annuelle jusqu’à environ 40 000 litres.

Le réglage du mécanisme

Si vous avez investi dans une chasse d’eau à double commande dans l’optique de limiter votre consommation en eau dans les toilettes, il convient de l’utiliser à bon escient. Pour cela, vous devez connaître le fonctionnement ainsi que le réglage mécanique de ce dispositif.

Sachez que le bouton poussoir visible au-dessus du réservoir peut être relié au mécanisme de votre chasse d’eau soit via une commande mécanique soit via un câble.

Dans le cas du câble, il est plus simple d’accéder à l’intérieur du réservoir, car vous n’aurez pas besoin de retirer le bouton poussoir pour ensuite dévisser le couvercle. Même si la longueur du câble en question facilite le réglage de votre chasse d’eau à double commande, ce système a l’inconvénient d’être plus sujet à l’usure. En outre, il est possible qu’il se pince ou se coince à tout moment.

Concernant la commande mécanique, elle est conçue de manière à relier directement le mécanisme de chasse au bouton poussoir. Pour procéder à un réglage de votre chasse d’eau à double flux, il sera alors nécessaire de démonter le bouton poussoir pour accéder au réservoir. Même si son démontage se révèle plus complexe comparé à celui opéré sur le mécanisme par câble, le système à commande mécanique se révèle plus fiable et aussi plus résistant.

D’autre part, sachez que certains modèles de chasses d’eau à double commande combinent commande mécanique et câble.

En direct :  Lit qui grince : Nos astuces pour en finir avec les sommiers et matelas qui font du bruit

Quelques points de vigilance à connaître

Une chasse d’eau à double commande présente des fuites, dont les origines déterminent parfois le type de réglage du mécanisme. D’une manière générale, deux éléments principaux des WC peuvent expliquer les fuites de votre chasse d’eau. Il peut s’agir d’une usure au niveau du joint du mécanisme de la chasse ou encore d’une défaillance détectée au niveau du flotteur.

Le joint du mécanisme

Si le joint du mécanisme est en cause, il convient de couper l’arrivée d’eau de vos toilettes afin de vider le réservoir dans un premier temps. Vous devez ensuite retirer le mécanisme de commande de manière à accéder au réservoir. Détachez le joint pour ensuite le nettoyer. Dans le cas où ce dernier serait en trop mauvais état, nous vous conseillons de le remplacer. Vous pouvez facilement vous en procurer dans des magasins de bricolage. En revanche, privilégiez toujours la qualité de manière à garantir une meilleure longévité à votre mécanisme de chasse d’eau.

Il ne vous restera plus qu’à mettre votre nouveau joint en place avant de replacer le mécanisme dans le réservoir. Cette action permet de rétablir les plaques de commandes de votre chasse d’eau.

Notez que pour effectuer ce type de réparation, il est nécessaire que vous disposiez du matériel adéquat. À défaut, vous devez vous équiper d’un robinet flotteur et d’une clé à molette au minimum. Avoir quelques notions en bricolage est également nécessaire pour réussir correctement la réparation. En cas de doute, nous ne saurons que trop vous conseiller de faire appel à un professionnel.

En direct :  Quelques règles pour réussir une décoration kitsch

Le flotteur

S’il s’avère que les fuites proviennent d’une défaillance au niveau de votre flotteur, vous devez procéder à la réparation de celui-ci. Il s’agit de l’élément principal qui compose le réservoir. Il assure notamment la bonne répartition des sorties d’eau en prenant en compte le volume d’eau disponible dans le réservoir. Notez que le mécanisme se compose de 3 éléments, dont le flotteur, la vis de réglage et le tube de descente. Le tout consistera donc à démonter toutes ces pièces. À l’aide d’un produit anti-tarte, nettoyez ensuite chaque élément avant de les remettre en place.

Au moment du montage, assurez-vous de régler correctement le niveau du volume d’eau dans votre réservoir. Pour augmenter la quantité d’eau, un réglage du flotteur vers le haut est une solution efficace. Sinon, il est aussi possible de tordre légèrement la tige vers le haut. Si en revanche vous souhaitez réduire le niveau de la quantité d’eau dans le réservoir, il vous suffit de replier cette tige vers le bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *