Le squat de propriété est un problème qu’on rencontre de plus en plus sur le territoire français. Dans cette situation, que ce soit les propriétaires ou les locataires, ils sont au-devant de problèmes d’occupation illégale de leur logement. Face à cela, certains résidents ne savent pas que faire 🥺. En effet, les squatteurs peuvent occuper illégalement les lieux pendant des mois et même des années au grand désarroi des véritables propriétaires. Pour pallier ce problème, la firme Squat Solutions a trouvé la solution. Elle propose de racheter le bien squatté pour éviter la démarche administrative chronophage et compliquée de récupération du logement. La question est de savoir si cette solution est réellement efficace.
Le squat de maison, de quoi s’agit-il ?
Lorsqu’on fait face à un squat de logement, on se retrouve avec une maison qui va être occupée illégalement par des personnes inconnues 😮. Ces occupants illégaux ont pu avoir accès au logement en s’y introduisant après une effraction. Il est également possible qu’ils aient trompé les résidents, propriétaires ou locataires, pour pouvoir occuper les lieux. On peut aussi voir des squatteurs envahir une résidence en menaçant les occupants ou après avoir usé de violence à leurs égards. Ce type d’action est considéré comme un délit de violation de résidence selon le Code pénal dans son article 226-4. Toutefois, pour le cas d’un locataire qui fait défaut dans le paiement de son loyer et qui reste dans le logement en location, il ne pourra pas être considéré comme un squatteur. Et cela, même s’il y a eu résiliation de son contrat de bail.
Il faut noter qu’en cas de squat d’un logement, le propriétaire est au-devant de deux soucis majeurs : le respect du droit au logement et celui du droit à la propriété. En effet, si le droit à la propriété donne du tort aux squatteurs, le droit au logement permet à ces derniers de bénéficier du devoir de chaque citoyen d’être solidaire face au besoin de se loger. Ainsi, si avec le droit de la propriété, le squatteur peut risquer une amende allant jusqu’à 15 000 euros en cas d’occupation illégale des lieux, c’est le propriétaire qui risque une pénalité de 30 000 euros s’il déloge le squatteur sans recourir aux autorités publiques😥.
Ce que propose Squat Solutions
Squat Solutions propose à ses clients de faire le rachat d’un bien squatté. Et cela, après que vous ayez fait toutes les démarches nécessaires pour récupérer votre logement. En effet, récupérer un logement squatté n’est pas une mince affaire et est une procédure tout particulièrement chronophage. Pour ce faire, voici comment procède l’enseigne👇:
Estimer la valeur du logement squatté
Tout d’abord, si vous avez une maison squattée et que les démarches juridiques sont longues et fastidieuses, vous pouvez vous rapprocher et contacter Squat Solution. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur son site et contacter l’équipe de l’enseigne via un formulaire en ligne.
Une fois la prise de contact faite, l’équipe va procéder à l’estimation et à l’évaluation de votre bien✔️. Pour cela, elle fait appel à des agences immobilières qui vont lui permettre d’analyser le marché et d’estimer le prix de votre bien. Parallèlement, l’équipe va pénétrer dans votre maison pour l’évaluer. Pour cela, elle use de différentes méthodes pour entrer dans les locaux sans aviser les squatteurs. Ce sera durant cette première visite que toutes les procédures d’analyses seront effectuées. En effet, une seconde visite peut être plus difficile étant donné que les squatteurs vont tout faire pour éviter que d’autres visiteurs n’y entrent.
Ce qui est bien avec cette enseigne, c’est que les prix estimés ne considèrent pas la présence de squatteurs dans les locaux. Vous aurez un prix juste qui va correspondre à celui du marché☺️. Par ailleurs, si des dégâts ont été constatés, Squat Solution se charge de réaliser les réparations nécessaires. En effet, avant sa mise en vente, le bien sera remis en état.
Proposer l’offre d’achat
Une fois l’analyse, la réparation et les procédures de récupération du bien réalisées par l’équipe de Squat Solution, l’enseigne va vous proposer un prix pour son achat. Vous aurez ensuite à analyser le prix soumis et l’apprécier avant de décider si vous souhaitez vendre ou non.
Signer le compromis et l’acte de vente 📃
Si vous êtes d’accord sur l’offre d’achat proposée par Squat Solution, un compromis de vente vous sera envoyé. Il vous sera demandé de signer ce document. Il faut noter que ce contrat ne cache pas de conditions spécifiques. Vous aurez à le signer sans vices ou autres clauses cachées.
Une fois que ce document est signé, vous aurez 3 mois de réflexion pour vous rétracter si besoin. Au-delà de ce délai, si vous ne vous opposez pas à l’achat par la société, le bien lui reviendra. Ainsi, elle va devenir son propriétaire. Vous bénéficierez alors du prix convenu, comme dans une procédure de vente classique. À noter que Squat Solution paie ses clients au comptant.
Dès lors que le propriétaire accepte les conditions de vente, un acte de vente est établi entre les deux parties. Cela se fait devant un notaire comme dans une procédure de vente normale. Une fois cet acte établi, on peut passer à la signature de l’acte de vente. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier du bien qui est squatté puisqu’il n’est plus votre propriété. Pour l’argent issu de la vente du logement, vous pouvez vous en servir pour faire l’acquisition d’un autre bien immobilier🏚️.
Passer par Squat Solution : bonne ou mauvaise idée ?
Si vous n’avez plus la patience nécessaire pour faire les démarches qui vous permettent de dégager les squatteurs de votre maison, Squat Solution vous propose une solution radicale. Cette solution peut convenir à certains, mais ne sera pas la meilleure alternative pour d’autres. Et cela, surtout si vous avez des souvenirs profonds ancrés dans le logement 🥹.
Acheter votre logement squatté, c’est ce que propose Squat Solution. Elle fera l’estimation nécessaire du prix d’achat dans ce cas. Et ce qui plait, c’est que le prix avancé s’aligne avec celui du marché🤗. Ce qui peut être avantageux pour le vendeur. Résultat : vous n’aurez plus à vous soucier des squatteurs. Squat Solution va se charger de les déloger et récupérer le bien qui, une fois que vous l’aurez vendu, lui appartiendra.
En somme, avant de se décider de vendre votre maison squattée, réfléchissez, car cette solution peut vous permettre de gagner de l’argent et d’acheter une nouvelle maison, sans avoir à poursuivre les démarches de récupération du logement squatté. Par contre, si c’est un patrimoine qui vous tient à cœur et qui est un héritage précieux, les services proposés par Squat Solution peut être difficile à adopter.