Moisissures dans un logement en location, qui doit payer ?

Dans un logement, il n’est pas rare que les propriétaires et les locataires soient au-devant de problèmes comme l’apparition de moisissures 😣. Ce problème, s’il n’est pas traité de manière rapide et efficace, peut engendrer des dégâts importants sur le logement. Il faut aussi noter que la présence de moisissures va impacter négativement sur la santé des résidents. Si des moisissures apparaissent dans votre logement alors que vous êtes locataire, à qui revient de faire le diagnostic et les réparations ? On vous en parle dans cet article.

Présence de moisissures dans un logement en location, que savoir ?

Identification de la moisissure dans la résidence en location

L’apparition de moisissures peut se constater dans différents endroits de votre logement. Il faut noter que cela provient d’un niveau d’humidité important dans la pièce. Ainsi, il est possible que l’apparition de moisissures se constate dans la salle de bain. Elles peuvent également se former dans le salon, dans les chambres ou dans la cuisine 😦.

Pour reconnaitre une formation de moisissure, il faut se référer à son apparence visuelle. Généralement, les moisissures se forment sur les murs ou au plafond et ont un aspect noirâtre et verdâtre. On a le plus souvent, une formation de taches, mais il est aussi possible que les moisissures aient une apparence de trainées de traces qui se mettent en relief à la surface. Cela va détériorer la surface et la paroi de vos murs. Ainsi, si on ne répare pas au plus vite, les moisissures peuvent causer des fissures. Il est aussi possible que des infiltrations en eau se constatent.

En direct :  Comment trouver du travail pour un artisan ?

On reconnait également la présence de moisissures par l’odeur qu’elles dégagent et celle qu’on va sentir dans la pièce. Vous sentirez ainsi, une odeur de terre humide et bien sûr, de moisi. Si vous sentez ce type d’odeur, cela confirme la présence de moisissures dans la pièce.

Formation de moisissures : les causes 👇

Les moisissures se forment pour différentes raisons. Dans un premier temps, elles apparaissent lorsque le système de ventilation de la pièce n’est pas optimal. En effet, en cas de défaillance du système d’aération, l’humidité va s’accumuler dans la pièce. On aura aussi une condensation importante de cette dernière qui va se constater au niveau des murs, mais aussi du plafond. Si tel est le cas, la formation et le développement de la moisissure sera tout particulièrement rapide 😱.

Il est également possible qu’il y ait une formation de moisissures dans une pièce où une fuite d’eau est constatée. Il est normal dans ce cas que de l’humidité s’accumule sur la zone où il y a la présence d’une fuite. Si la fuite n’est pas détectée rapidement dans ce cas, les dégâts engendrés peuvent s’avérer importants pour le logement en location.

La formation de moisissures peut aussi provenir d’un souci structurel. C’est le cas si la pièce de la maison n’est pas bien isolée. Ce qui va alors engendrer un pont thermique. Souvent, on constate de type de problème lorsqu’il y a une détérioration au niveau de la toiture de la maison en location ou au niveau des parois.

Notez également que si votre système de chauffage n’est pas optimal, cela peut entrainer l’augmentation du niveau de condensation dans une pièce. Cela est dû à la différence de température à l’extérieure du logement et dans la pièce victime de l’apparition de moisissures 🙁​.

En direct :  Comment calculer la puissance d’un radiateur ?

Et enfin, la formation de moisissures peut aussi provenir de votre habitude de vie. Si vous avez l’habitude d’étendre le linge à l’intérieur, que vous n’avez pas de hotte en cuisine ou que la pièce n’est pas bien ventilée, il sera normal de voir l’accumulation d’humidité.

Traiter la moisissure, à qui revient la responsabilité ?

Avant de mettre à votre disposition le logement à louer, le propriétaire bailleur doit s’assurer que ce dernier est sans risque. En ce sens, il doit être bien salubre et ne doit pas nuire à votre santé. Ce qui veut dire qu’aucune trace ni risque de formation de moisissures ne doit être constaté dans le logement 💯​. Malgré tout, au fil du temps, il est possible que les moisissures se forment dans l’une des pièces de la maison mise en location. Dans ce cas, il faut connaitre les responsabilités de chacun.

L’engagement et les obligations du locataire

Le bailleur loueur met à la disposition du locataire, un logement salubre. De ce fait, pour maintenir cette salubrité, le locataire doit s’assurer que le logement est nettoyé au quotidien. Cela concerne les tâches ménagères, l’entretien de chaque pièce pour avoir constamment un niveau d’hygiène impeccable dans le logement. En d’autres termes, le locataire doit tout faire pour prévenir les risques de formation de moisissures.

Par ailleurs, il doit aussi faire en sorte d’éviter les habitudes et les comportements à risque. Cela concerne les habitudes et les pratiques qui pourraient engendrer des défaillances sur le système d’aération. Il en sera de même pour les pratiques nuisibles comme le séchage du linge à l’intérieur ou les comportements qui pourraient entraver la bonne circulation de l’air dans la pièce ✔️​.

En direct :  Comment faire la simulation de la taxe foncière en 2021 ?

Et enfin, si des moisissures se constatent, le locataire a le devoir de prévenir rapidement le loueur. En effet, les moisissures se développent rapidement et peuvent causer des dégâts importants s’ils ne sont pas traités rapidement.

Les obligations du bailleur

Concernant le propriétaire bailleur, en plus de mettre à la disposition du locataire une maison respectueuse de l’hygiène et qui soit salubre, il lui revient également de répondre rapidement aux remarques du locataire. Ensuite, le loueur se charge de faire le diagnostic technique de la pièce et de la détection de la provenance de l’humidité et de la moisissure. Il lui revient alors de prendre les dispositions nécessaires pour résoudre le problème.

Le propriétaire se charge également de fournir un logement bien équipé pour éviter la formation de moisissures. Cela concerne le système de chauffage, le système d’aération, la plomberie, etc. Il s’occupe aussi des réparations constatées au niveau structurel. Par contre, si la détérioration de ces matériels provient du non-respect des conditions d’entretien par le locataire, il doit en parler avec le propriétaire pour trouver une solution amiable dans la prise en charge des réparations.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *