Comment séparer facilement un salon et une salle à manger dans une même pièce ?

Les petits espaces n’ont souvent d’autre choix que de combiner salon et salle à manger dans une seule et même pièce. Un bon aménagement est ainsi primordial pour les séparer efficacement tout en optimisant l’espace. Afin d’avoir un intérieur qui reste harmonieux, il convient d’appliquer quelques astuces et conseils. Si vous comptez séparer votre salon de votre salle à manger, évitez les encombrements inutiles et favorisez une bonne circulation dans chaque espace. Comment y parvenir ? Suivez notre petit guide.

Utilisez un meuble ou un élément décoratif fort

Pour avoir un rendu naturel et homogène dans votre pièce 2 en 1, faites en sorte de les séparer de manière subtile. L’utilisation d’un meuble imposant, mais design est par exemple une piste intéressante à exploiter. Comme le salon se compose généralement d’un canapé, vous pouvez utiliser celui-ci comme élément séparateur. Le tout consiste à le positionner de la bonne manière en vous assurant qu’il tourne le dos à l’espace dédié à la salle à manger.

Il est également possible de structurer les deux espaces en les séparant par un meuble plus imposant tel qu’une commode ou encore une console. Placez une bibliothèque entre les deux espaces vous permet à la fois de laisser passer la lumière tout en séparant de manière plus esthétique votre salon de votre salle à manger.

Si vous avez la chance de disposer d’une pièce à vivre assez importante, il vous sera plus simple de séparer efficacement vos deux espaces. En revanche pour les petites pièces, évitez au maximum l’encombrement. Privilégiez par exemple les meubles de rangement fermés. Restez minimaliste et sélectionnez vos éléments de décoration avec minutie. Les mobiliers qui composent vos deux espaces doivent être esthétiques et fonctionnels.

En direct :  Les meilleures plantes pour absorber l’humidité

Dans votre salon, une table basse gigogne se prête très bien à un petit espace. Optez pour des chaises pliantes ou encore une table à rallonge se révèle être une bonne idée pour éviter d’avoir une petite salle à manger trop étriquée.

Les murs et le sol

Une autre manière de séparer efficacement un salon d’une salle à manger dans une même pièce consiste à choisir des peintures murales différentes pour chaque espace. Sélectionnez juste des tons qui s’accordent pour ne pas tomber dans le mauvais goût.

Le salon est l’une des pièces les plus fréquemment utilisées de la maison. Pour cette raison, il est important qu’il reste accueillant et chaleureux. Pour y apporter de la lumière, vous pouvez par exemple opter pour une peinture murale plus claire afin de délimiter cet espace. Avec des tons chauds proches du rouge ou de l’ocre, vous y apporterez une atmosphère plus conviviale et chaleureuse. Avec un bleu plus clair ou sombre, vous créerez une ambiance plus paisible. Peindre les murs de votre salon en bleu canard ou dans un autre ton assez froid contribue à instaurer une ambiance plus zen et sereine.

Quelle que soit la couleur que vous utilisez pour démarquer votre salon de votre salle à manger, il convient d’opter pour des nuances qui s’accordent. Évitez par exemple de peindre en jaune les murs dédiés à votre salle à manger et en rouge ceux qui délimitent votre salon.

Il est aussi possible de séparer harmonieusement ces deux espaces dans une seule pièce grâce à un habillage esthétique du sol. Dans votre salon, vous pouvez par exemple placer un tapis (imposant) qui crée une séparation visuelle en plus de renforcer la décoration. Un élément à motifs graphiques placé à même le sol ne peut qu’accentuer l’effet et le style que vous désirez apporter à cet espace spécifique. Si vous en avez les moyens, utiliser deux revêtements de sol différents pour la partie dédiée à la salle à manger et au salon se révèle tout aussi efficace. À ce moment, assurez-vous simplement que les revêtements en question s’harmonisent avec vos différents mobiliers et qu’ils correspondent aux styles que vous recherchez.

En direct :  Bien décorer un couloir : les règles

Adoptez un style différent pour chaque espace

Si vous voulez résolument distinguer votre salon de votre salle à manger, pourquoi ne pas adopter des styles différents dans chaque espace ? Avant tout, pensez à un agencement différent des mobiliers qui les composent. Pour la salle à manger, disposez par exemple la table et les chaises de telle sorte qu’elles soient perpendiculaires à un mur. Au salon, placez votre canapé ainsi que les autres mobiliers de manière à ce qu’ils soient parallèles à un autre pan de mur. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un aménagement inverse en fonction de la structuration et de la taille de votre intérieur.

Le choix du style à adopter permet également de créer deux univers différents dans une même pièce. Si vous recherchez un design plus sobre, mais moderne pour votre salon, le style industriel est un bon choix. Qui plus est, il s’accorde parfaitement avec une salle à manger de style scandinave et vice-versa. Avec les mobiliers qui se prêtent à ces différents styles et un agencement bien pensé, vous obtiendrez deux atmosphères différentes dans une même pièce.

L’ambiance ethnique et celle dite naturelle vont aussi bien ensemble. Vous aurez l’impression d’être dans des pièces différents chaque fois que vous passerez de la salle à manger au salon et inversement. De plus, visuellement vos espaces seront harmonieusement séparés tout en restant fluides et lumineux.

Une verrière intérieure pour créer une impression d’espace

Si ériger un mur séparateur entre votre salon et votre salle à manger ne rentre pas dans vos budgets, optez pour des cloisons plus esthétiques comme une verrière intérieure. Cette dernière permet de délimiter esthétiquement deux espaces dans une même pièce tout en laissant entrer la lumière. En plus d’être design, la verrière intérieure crée une dimension plus spacieuse et donne une impression de grandeur. Se déclinant sous différents styles et tailles, elle contribue à donner du caractère à un intérieur et vous permet de délimiter efficacement votre salon de votre salle à manger.

En direct :  5 DIY simples à faire avec du bois

Afin de mettre en avant les fonctions de vos deux pièces, il existe même des parois en verre dépoli. Généralement coulissantes, elles peuvent s’accompagner d’éclairages (LED ou néons) de couleurs diverses grâce auxquels vous pouvez obtenir des ambiances spécifiques pour délimiter vos espaces. À la fois astucieuses et décoratives, les cloisons en verre apportent même du cachet à votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *