Comment fabriquer un meuble TV avec des palettes ?

L’utilisation de palettes de bois est de plus en plus fréquente dans la décoration d’intérieur et plus précisément dans la fabrication de meubles. La qualité de ce matériau favorise le recyclage et permet de concevoir des objets robustes et originaux. Il y en a pour tous les goûts, en passant de la création de lit, de canapé, d’étagère, à la fabrication de meuble TV. Cependant, pour obtenir un résultat satisfaisant il vous faudra respecter un processus de conception bien précis. Découvrez plus en détail, les étapes à suivre pour fabriquer un meuble TV en palette.

Le matériel nécessaire à la fabrication d’un meuble TV en palette

Avant d’aborder les questions de l’esthétique ou des étapes de fabrication, il est capital de préparer les bons outils pour garantir la fluidité du travail. Ainsi pour fabriquer un meuble TV en palette, il faudra :

  • Une bassine et une brosse ;
  • De la lessive alcaline (type Saint Marc) ;
  • Un mètre ruban ;
  • Une perceuse et une ponceuse ;
  • Une scie égoïne ;
  • Une visseuse ;
  • Des vis à bois et une scie sauteuse.

La plupart de ces outils de bricolage sont accessibles en grande surface ; il est même possible de les louer chez des artisans ou dans des ateliers. Cela dépendra uniquement de vous et du budget prévu pour la réalisation du projet. Cependant, qu’en est-il du matériau essentiel : les palettes de bois !

Quelles palettes choisir pour fabriquer un meuble TV ?

Si la fabrication d’un meuble TV paraît simple, le bon choix de matériaux (palettes) est une étape cruciale. En effet, il existe plusieurs types de palettes en bois, mais l’on peut en retenir deux des plus utilisés sur le marché. Il s’agit notamment des palettes jetables non marquées et des palettes consignées, marquées « EUR EPAL ». Comment les distinguer ?

Les palettes jetables non marquées

Les palettes jetables non marquées sont généralement en bois brut, non traité. Les différentes qualités varient en fonction de la dimension des palettes et des marchandises à transporter. Elles sont facilement démontables et donc favorables à la fabrication de meubles et objets. Vous pouvez les collecter chez les commerçants, dans les magasins de bricolage ou encore sur les chantiers. Vous l’aurez sans doute compris, ces palettes correspondent aux matériaux appropriés pour fabriquer un meuble TV.

Les palettes consignées, marquées « EUR EPAL »

Les palettes consignées ou palettes Europe sont essentiellement destinées au transport de marchandises à l’étranger. Elles sont particulièrement lourdes, solides et obligatoirement traitées. Par conséquent, elles peuvent être très difficiles à démonter donc il vaut mieux les éviter pour ce type de création (meuble ou objet). Maintenant que les matériaux et équipements adéquats sont au point : quelles sont les étapes de la fabrication d’un meuble TV en palette ?

Comment fabriquer un meuble TV avec des palettes ?

Pour réussir son projet de fabrication de meuble TV en palette, il faut s’interroger sur le type de meuble recherché. En effet, si vous avez simplement besoin d’un support pour déposer votre télévision, il suffit de récupérer une palette, de bien la nettoyer et la poncer. Cette dernière étape est nécessaire, car cela fera jaillir la beauté brute du bois. Procédez ensuite au vernissage ou à la peinture du meuble afin d’obtenir une surface lisse et avoir un rendu plus esthétique.

En revanche, pour fabriquer un meuble TV plus sophistiqué avec une bonne hauteur et des espaces de rangement ; il faut un peu plus de compétences techniques. La première étape consistera à dénicher 3 palettes de mêmes tailles et à procéder comme suit :

1.      Poncer et nettoyer les palettes !

Comme pour le cas précédent, la première chose à faire est de poncer les palettes pour éviter les écharpes et bien les nettoyer. Pour y parvenir, il suffit d’utiliser une ponceuse électrique grain 180. Brossez ensuite les palettes pour supprimer les résidus du ponçage, puis nettoyez-les à l’eau en ajoutant un peu de lessive de type St Marc. Et pour finir, rincez abondamment avant de laisser le bois au séchage.

2.      Couper les palettes en deux !

Pour cette étape, vous devez utiliser la scie sauteuse afin d’obtenir le découpage le plus précis possible. C’est parti !

  • Placez une des palettes au sol et retournez-la ;
  • Repérez le trait de coupe au niveau de la semelle du milieu, dans le sens de la longueur ;
  • Utilisez la scie sauteuse pour couper la palette (sur la ligne de coupe) ;
  • Faites de même avec les deux autres palettes et mettez la plus jolie de côté.

Elle servira notamment de plateau supérieur à votre meuble TV afin d’accroître l’esthétisme du rendu final.

3.      Créer des espaces de rangement !

Cette étape concerne uniquement la palette intermédiaire et celle du dessous. Retournez la palette intermédiaire et repérez au crayon 2 lignes de coupe sur les deux semelles au ras des dés. Coupez à la scie sauteuse pour obtenir un espace de rangement plus grand. Pour la palette du dessous, repérez au crayon 2 lignes de coupe sur le dessus de celle-ci, au ras des dés. Puis, sciez les lattes de palette le long de la ligne de coupe et mettez de côté les morceaux de lattes coupés.

4.      Fixer un plancher sur la palette du dessous

Pour cette étape, il suffit de couper des lattes pour fabriquer le plancher de votre meuble TV. Pour se faire, mesurez la distance entre les 2 semelles de la palette du dessous. Ensuite, reportez cette mesure sur les lattes et sciez-les. Parallèlement, pour visser les lattes sur les semelles, il vous faudra utiliser des vis à bois d’une longueur de 30 mm et d’un diamètre de 4 mm. Comment s’y prendre ?

  • Percez à l’avance un trou au niveau des extrémités de chaque lattes ;
  • Utilisez une mèche à bois de 3 mm de diamètre pour percer les lattes sur toute leur épaisseur ;
  • Positionnez les lattes sur les semelles puis vissez-les avec une visseuse électrique.

La longueur des vis est déterminée en fonction de l’épaisseur des pièces de bois à assembler. Toutefois, veillez à ce que les vis ne dépassent jamais de l’assemblage.

5.      Assembler le meuble TV en palette !

La dernière étape consiste simplement à assembler les pièces afin de finaliser votre meuble TV. En effet, une fois que les palettes sont prêtes, il vous suffira de :

  • Positionner la palette du dessous sur le sol ;
  • Déposer la palette intermédiaire de façon harmonieuse ;
  • Les fixer entre elles en vissant les semelles aux planches du dessus ;
  • Utiliser des vis de 30 mm de longueur et de 4 mm de diamètre ;
  • Positionner ensuite la palette supérieure et procéder de la même façon pour les fixer entre elles ;
  • Et pour finir, poncer les angles de coupe pour parfaire les finitions.

En somme, la fabrication d’un meuble TV en palette peut s’avérer quelque peu complexe lorsqu’on désire un résultat extraordinaire. Mais, la bonne nouvelle est que vous n’aurez plus besoin de contacter un expert puisque vous savez désormais comment faire. En réalité, il vous suffit de retrousser vos manches et de pratiquer le fameux : do it yourself !

Objectivement, le bricolage peut être une expérience enrichissante et passionnante que l’on devrait tous essayer au moins une fois dans notre vie. C’est aussi une façon de participer à la lutte écologique en pratiquant le recyclage. Cela permet également d’économiser quelques euros et de sauver la planète !

Laisser un commentaire