Relooking de chambre : nos conseils

Même si vous n’y passez pas forcément toutes vos journées, la chambre reste l’une des pièces les plus importantes de la maison. Lorsqu’elle est aménagée et décorée avec goût, elle est plus propice au bien-être et au confort. C’est pourquoi il peut être intéressant de la renouveler de temps à autre. Cet article vous présente les meilleurs conseils pour réussir le relooking de votre chambre.

La couleur des murs

Changer la couleur des murs est une étape déterminante dans le relooking d’une chambre. Afin de renouveler l’aspect de cette pièce à moindre coût, le papier peint est une solution que nous conseillons. C’est un élément de décoration qui se révèle pratique et simple à poser. Il vous permet de cacher les petites imperfections sur vos murs et vous avez même la possibilité de le retirer et de le changer au grès de vos envies. Lorsqu’il est de bonne qualité, le papier peint peut être entretenu avec un simple lavage. Qui plus est, il se conserve suffisamment longtemps (environ 15 ans). Le fait est que ce produit reste du papier. En ce sens, il demeure sensible aux griffures, aux frottements et à l’humidité.

Si vous souhaitez que les murs de votre chambre soient nets et esthétiques, il serait préférable d’opter pour une peinture classique.

Concernant la couleur, privilégiez les teintes neutres dans une chambre. Elles ont l’avantage de créer une ambiance à la fois chaleureuse et apaisante. Vous pouvez, par exemple, opter pour du blanc cassé, beige, taupe ou des tons gris. Pour égayer la pièce, vous n’aurez qu’à sélectionner des éléments de décoration (lampe de chevet, miroir, etc.) dans des couleurs plus vives.

Pour réussir par exemple une déco wabi-sabi ou kinfolk, les couleurs neutres telles que le rose poudré, le beige, l’ocre ou encore des tons chauds sont appréciés. Dans un style scandinave ou encore kinfolk, le blanc sera à l’honneur. Afin de donner du relief à la pièce et mettre l’accent sur le côté apaisant de la chambre, vous pouvez aussi peindre un pan de mur dans un bleu intense ou vert bleuté (bleu canard, bleu outremer, vert grisé, vert sauge, etc.). En revanche, nous conseillons de toujours les associer à des teintes plus claires et naturelles. Les couleurs plus douces telles que le lilas ou le parme apportent, quant à elles, une touche plus romantique.

La literie

Le lit est sans nul doute l’élément principal de la chambre. Comme il y tient une place centrale, sa parure participe pleinement à la décoration de la pièce entière. Pour cette raison, relookez également votre literie en choisissant des linges qui soient en accord avec l’ambiance que vous souhaitez avoir dans votre chambre.

Des couleurs unies adouciront la décoration. Préférez les matières naturelles et raffinées si vous souhaitez avoir un côté plus sophistiqué. Pour vous lancer en douceur, vous pouvez utiliser un linge de lit dans un camaïeu uni que vous accessoiriserez avec des coussins imprimés. Si vous préférez jouer sur la carte du total look, n’hésitez pas à choisir des linges de lit dans les mêmes tons que vos murs. Pour casser l’aspect trop uni de la chambre, optez pour des parures à motifs. D’ailleurs, les motifs vous permettent d’apporter une touche plus fun et colorée. Sinon, osez les parures de lit dans des couleurs plus vives.

Afin d’obtenir un effet de volume, agrémentez votre literie d’un boutis ou d’un plaid. Ces éléments participent à créer un bel effet cocooning. À ce sujet, les matières douces telles que le coton et le velours vous aideront à faire ressortir cette ambiance cocooning dans votre chambre.

Les luminaires

Le choix de vos luminaires doit aller non seulement en fonction du style de déco de votre chambre, mais aussi suivant l’ambiance que vous souhaitez y crée. Quoi qu’il en soit, nous recommandons une lumière comprise entre le blanc chaud et le blanc neutre (> à 4000 Kelvins) pour obtenir une luminosité douce et agréable.

Il est possible d’installer différentes lampes à certains endroits de la pièce de manière à éclairer celle-ci selon vos envies. Qui plus est, cela vous permet de profiter de sources de lumière diversifiées. D’ailleurs, un bon éclairage participe aussi à la mise en valeur de la décoration de votre chambre. Si le plafonnier classique offre un éclairage principal, les suspensions se révèlent plus esthétiques et originaux. Avec un lampadaire, vous aurez à la fois un bon éclairage d’ambiance et un élément décoratif de choix. Côté éclairage de chevet, vous pouvez opter pour une petite lanterne afin de souligner le style boho de votre chambre ou utiliser une lampe design à poser si vous recherchez un style plus mid-century.

Pour mettre l’accent sur le côté plus intime de la chambre, une lumière tamisée est préférable. À ce moment, optez également pour des rideaux en double voilage. Ces derniers vous permettront de vous endormir dans le noir de la nuit et de vous réveiller avec la lumière feutrée du matin.

Dans un style plus original, vous pouvez orner votre chambre de guirlandes lumineuses qui serviront également d’éclairage. Ce type de luminaire a l’avantage d’apporter des lumières colorées et d’être modulable selon vos préférences (lumière jaune, bleu, vert, etc.).

Les meubles

Il est toujours agréable d’avoir une chambre bien rangée, quelle que soit sa taille. Si vous disposez de suffisamment d’espace, optez pour des meubles de rangement design et fonctionnels tels que d’un dressing sur-mesure. Dans le cas où votre chambre intègre un renforcement pouvant accueillir un meuble, servez-vous-en pour installer un placard intégré sur-mesure. En fonction de la configuration de votre chambre et de l’espace mis à disposition, une armoire sur-mesure peut se révéler pratique. Côté matières, couleurs et styles, tout dépend du goût de chacun.

En revanche, pensez toujours à accorder vos meubles aux styles et couleurs dominants dans votre chambre afin qu’ils s’y intègrent harmonieusement.

Par exemple, si vous avez opté pour des tons plus foncés sur vos murs, agrémentez la chambre avec des accessoires de couleurs plus claires afin de contrebalancer l’ensemble. Si vous disposez de suffisamment de place, intégrer aussi un élément cosy dans un coin de la pièce, un fauteuil avec des coussins par exemple. Il vous est possible de donner une impression d’espace à votre chambre à l’aide d’un grand miroir. Et enfin, n’hésitez pas à habiller vos murs avec quelques cadres.

Laisser un commentaire