Comment cacher des câbles électriques le long du mur ?

Avoir des câbles qui trainent le long des murs et sur le sol donne un aspect désordonné à votre intérieur. Cela peut même s’avérer dangereux, car un câble électrique trop exposé court le risque d’être endommagé et de provoquer une électrocution. Il existe heureusement diverses solutions qui permettent de cacher des câbles le long d’un mur et d’une manière esthétique.

Réaliser une saignée

La saignée consiste à creuser un chemin qui servira à accueillir le câble électrique directement sur le mur. C’est le moyen le plus efficace pour dissimuler les câbles de votre installation électrique, que ce soit pour un interrupteur ou une prise. Le seul inconvénient avec cette solution, c’est sa mise en œuvre qui peut s’avérer complexe selon le matériau dont est fait votre mur.

Il faut par ailleurs noter que la saignée doit être effectuée selon des normes. Pour un mur de 17 cm d’épaisseur, il est par exemple interdit de faire une saignée de plus de 1,25 m de long, 87,5 mm de large et 15 mm de profondeur. Si vous dépassez ces limites, la structure du mur risque de s’affaiblir.

Les outils à utiliser dépendent du mur sur lequel travailler. Pour un mur en placo vous pouvez par exemple utiliser une scie sauteuse, une scie égoïne ou une rainureuse afin de creuser la saignée. Il vous faudra par ailleurs une gaine en plastique normalisée pour protéger les câbles qui passeront dans la saignée.

La première étape consiste à tracer le chemin qu’elle va suivre à l’aide d’un marqueur ou d’une craie. Afin de tracer droit, vous pouvez vous servir d’une règle munie d’un niveau à bulle. Commencez ensuite à creuser la saignée et une fois qu’elle est terminée, vous devez y fixer la gaine de protection des câbles électriques.

Il faut ensuite reboucher la saignée avec du plâtre ou un enduit spécial selon votre type de mur. Un ponçage permettra de lisser la surface et un coup de peinture redonnera une apparence neuve à votre mur.

Utiliser des plinthes électriques

C’est une méthode relativement simple par rapport à la réalisation de saignée. En effet, les câbles électriques exposés seront simplement recouverts à l’aide de plinthe ou goulotte électrique. Il n’est de ce fait pas nécessaire de creuser le mur ou de le repeindre, ce qui réduit le coût des travaux.

La plinthe électrique a également l’avantage de se déplacer assez facilement. Si par exemple vous avez une télé suspendue et que vous souhaitez la déplacer, la plinthe qui recouvrait son câble d’alimentation pourra l’accompagner sans problème.

Le côté esthétique est probablement le point négatif avec une plinthe électrique. C’est un point qui tend toutefois à s’améliorer puisqu’il est désormais possible de trouver des plinthes électriques plus originales. Il existe par exemple des modèles avec une couleur imitation bois qui s’accordent parfaitement aux plinthes en bois pouvant leur servir de support. Si vous optez pour une plinthe électrique pour cacher des câbles électriques le long d’un mur sachez que la norme NF C 15-100 vous oblige à utiliser une plinthe en PVC.

Pour installer la plinthe, il vous faut d’abord déterminer le chemin que doivent prendre vos câbles. Ensuite, il suffit d’utiliser de la colle PVC pour fixer le socle de la plinthe sur son support. Vous êtes libre de placer des petits clous à intervalles réguliers pour renforcer la fixation de la plinthe électrique. Passez ensuite les fils électriques dans les encoches prévues à cet effet avant de clipser le couvercle de la plinthe sur son socle.

Installer une cloison

Pour cacher les fils électriques qui courent le long de votre mur, une cloison peut être très efficace. Vous pouvez notamment vous servir d’une cloison en placo ou d’une cloison en bois. Cette dernière présente plus d’avantages surtout si vous êtes un adepte du DIY. En effet, il est possible de créer sa propre cloison en se servant de bois recyclés.

  • Si vous souhaitez vous servir du bois pour créer vous-même votre cloison il vous faudra notamment :
  • Des palettes ou des meubles qui ne servent plus pour récupérer le bois
  • Un pied de biche pour décoller les palettes
  • Un marteau avec un arrache-clou pour fixer ou arracher les clous sur le bois récupéré
  • Des outils de mesure
  • Une scie électrique pour découper facilement le bois
  • Des éléments pour la fixation (clou, cheville, vis, etc.)
  • Une ponceuse
  • De l’enduit pour protéger le bois et de la peinture

Commencez par faire un plan de votre mur en bois. Ensuite, récupérez votre bois sur les palettes et menuiseries diverses. Puis, montez votre cloison selon le design de votre choix. Sur le mur destiné à accueillir la cloison, il faudra installer des piliers en bois qui serviront à accueillir la cloison. Vous pouvez percer ces piliers à certains endroits pour permettre aux fils de passer. La cloison doit aussi disposer d’une fente par laquelle passeront tous vos câbles. Et enfin, il ne vous restera plus qu’à fixer la cloison sur votre mur à l’aide de chevilles et de vis.

La décoration brute

Il existe des solutions originales permettant de cacher des câbles électriques sans faire de grands travaux. Il suffit notamment de transformer les câbles en éléments de décorations pour qu’ils passent inaperçus dans votre intérieur. Parmi les solutions les plus originales, il vous est par exemple possible de dessiner des formes avec vos câbles. Les plus doués arrivent à réaliser des dessins complexes du moment qu’il y a suffisamment de câbles sur le mur.

Une autre solution tout aussi amusante consiste à déguiser vos fils électriques en plantes. Pour cela, il suffit d’ajouter à intervalles réguliers des décorations en forme de feuilles afin que le fil prenne le rôle de la tige. Puisqu’une plante n’a pas besoin d’être droite, vos câbles pourront longer un mur d’une manière irrégulière sans que cela nuise à l’aspect de votre mur.

Si vous souhaitez faire dans la simplicité vous avez aussi diverses solutions. Vous pouvez par exemple vous contenter de peindre vos câbles de la même couleur que votre mur. Vus de loin, les câbles passeront très probablement inaperçus. Un rideau vous permettra aussi de dissimuler un mur qui serait longé par une multitude de câbles à l’allure disgracieuse. Vous pourrez toujours accéder à vos câbles dans le cas d’un entretien, mais grâce au rideau, votre intérieur semblera plus ordonné.

Laisser un commentaire