Si votre budget est serré, il est possible d’isoler les murs d’une maison à moindre coût, grâce à la pose d’un sol spécial en vinyle ou l’installation de rideaux anti bruits qui isolent vos murs et fenêtres phoniquement.
L’isolation phonique d’un plafond en béton
La mise en place d’un plafond avec laine de verre et suspentes acoustiques permet d’atténuer fortement (jusqu’à 8 dB) à la fois ces bruits aériens et ces bruits de choc. La fixation des suspentes peut se faire sans difficulté, qu’il s’agisse d’un plancher bois à solives ou d’une dalle béton.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
Insonoriser une pièce avec la moindre dépense
Pour insonoriser sans faire de grands travaux, il faut mettre du scellant, décorer avec du tissu absorbant. Pour cela, les textiles ont un rôle à jouer. Ensuite, couvrir les murs. Pour bloquer les sons, rien de mieux que de mettre des obstacles. En outre,changer vos portes et fenêtres.est une autre astuce.
En faisant de la musique, la structure en bois ne doit avoir aucun contact avec le bâtiment, mis à part au sol, pour éviter de propager les vibrations. Les 10 cm d’air entre cette boîte et les murs sont le premier isolant. Des bastaings de charpente servent de support pour recevoir l’isolation.
A lire aussi : comment peindre au rouleau sans laisser de traces ?
Isoler phoniquement une dalle béton ?
Pour éviter les ponts phoniques entre plancher / mur, la chape doit être désolidarisée des parois verticales sur toute la périphérie de la pièce. Les lés d’une sous-couche en rouleaux (épaisseur inférieure à 5 mm) seront, par exemple, relevés en angles droits sur les parois verticales.
D’autres conseils d’isolation acoustique peu coûteux
Les matériaux suivants sont nécessaires :
- Mousse d’isolation phonique pas chère,
- Panneaux acoustiques,
- Rideaux insonorisés, etc.
En outre, il faut résoudre les lacunes et les fissures dans les grilles et les fenêtres.
Comment insonoriser facilement une pièce ? Le revêtement des murs par une ossature métallique additionnée de laine de verre et de plaques de plâtre améliore le confort acoustique en réduisant significativement le bruit. Pour de meilleurs résultats, choisissez une plaque de plâtre acoustique avec une composition qui réduit considérablement le bruit.
Quel est le meilleur isolant phonique ?
Ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l’isolation phonique. A épaisseur et densité égales, cet isolant fonctionne mieux que la laine de verre. Pour insonoriser une pièce à moindre coût par exemple, vous pouvez recouvrir vos fenêtres de rideaux épais, mur à mur et sol au plafond. Installez des tapis sur toute la surface du sol ou placez simplement un tapis confortable au pied du lit. Ou recouvrez les canapés de dizaines de coussins volumineux.
Comment insonoriser une pièce DIY ?
Décorez avec du tissu absorbant Vous pouvez par exemple recouvrir vos fenêtres de rideaux épais, de mur à mur et du sol au plafond. Installez des tapis sur toute la surface du sol ou placez simplement un tapis confortable au pied du lit. Ou recouvrez les canapés de dizaines de coussins volumineux.
L’étape de l’insonorisation d’une pièce consiste simplement à ajouter de la matière entre la source de bruit et l’extérieur. L’idée est d’étouffer le bruit en ajoutant de la masse sur le mur. La mousse d’isolation acoustique est idéale pour réduire la pollution sonore en absorbant le bruit.