Le style victorien : de l’élégance dans votre déco intérieure

Si le minimalisme est l’un des éléments caractéristiques du style moderne, le luxe classique est ce qui se rapproche le plus du style victorien. Ce dernier se démarque également par une contrebalance entre ethnicité et éclectisme. C’est à l’ère victorienne qu’il atteint son apogée en Angleterre, avant de se répandre dans toute l’Europe. Si vous souhaitez mettre en avant l’élégance de votre intérieur avec le style victorien, voici ce que vous devez savoir pour réussir votre décoration.

Les mobiliers qui caractérisent le style victorien

Le choix des meubles dépend de l’espace dont vous disposez. Avec de grands espaces, des mobiliers d’époque assez imposants sauront combler le vide. Si en revanche vous êtes restreint par la surface disponible, un ou deux meubles suffiront amplement. Une méridienne saura marquer la touche victorienne dans votre décor. Une commode d’époque, une paire de chaises anciennes présentant des dossiers sculptés ou encore un fauteuil de taille moyenne habilleront votre intérieur tout en soulignant le côté romantique d’un espace classique ou moderne.

Dans le style victorien, le mobilier anglais est à privilégier. Il se caractérise par ses lignes victoriennes et son bois ciré. À ce sujet, préférez les meubles en bois naturel. Les couleurs sombres sont l’idéal pour souligner le côté luxueux de ce style tandis que les essences telles que le noyer et l’acajou mettront en valeur votre décoration. Avec des mobiliers aux lignes courbées et qui sont ornés de décorations sculptées, le côté chic sera mis en avant.

Pour autant, le style victorien autorise également les matières brutes et naturelles telles que le cuir ou encore le velours. D’ailleurs, la tapisserie de votre mobilier devra être bien rembourrée afin d’apporter le confort tant apprécié dans la décoration victorienne. Vous pouvez par exemple utiliser un canapé Chesterfield tapissé de velours ou de cuir comme pièce centrale. Il vous suffira ensuite de l’agrémenter de quelques coussins de soie présentant des motifs floraux. Et enfin, optez pour des meubles, buffet, vaisselier orné de moulures dorées pour jouer à fond la carte de l’élégance.

Les tissus

Le style victorien s’articule aussi autour de l’association des tissus divers. Ces derniers peuvent agrémenter à la fois les meubles, les murs, etc. Comme il s’agit de recréer un style qui se veut britannique, les tissus riches (la soie, le velours, etc.) sont mis à l’honneur. Les motifs complexes (stylisés, nature, feuilles, fleurs) ont aussi leur place dans ce type de décoration.

Les rideaux épais vous permettront de créer une ambiance digne de l’intérieur d’un château victorien. Ils pourront être fleuris ou neutres. Pensez à les agrémenter de rubans tombant du plafond jusqu’au sol pour apporter une touche de romantisme à la décoration.

Quant au sol, habillez-le d’un tapis oriental de couleur bordeaux ou rouge brun. En disposant des coussins et traversins à imprimés fleuris sur votre canapé, vous complèterez l’ambiance de la décoration victorienne dans votre salon. Une literie qui se pare de couvertures en chintz et toujours avec des motifs floraux égayera votre chambre à coucher.

Réinventez le style avec des bibelots et éléments décoratifs victoriens

Les textiles, les tableaux et la porcelaine rappellent généralement l’élégance du style victorien. À l’aide de quelques figurines, sculptures, statues et peintures bien choisies, il est tout à fait possible de faire ressortir l’ambiance victorienne dans une demeure contemporaine. Le tout consiste à les disposer intelligemment. Sur des étagères modernes trôneront par exemple quelques figurines en porcelaine. Deux ou trois peintures viendront orner un pan de mur tandis qu’un vaisselier en bois accueillera des théières en porcelaine et un service à thé anglais.

Pour mettre l’accent sur le look british, misez aussi sur une bibliothèque (moyenne ou grande) qui mettra en avant une collection de livres anciens et quelques bibelots. Une boiserie murale vous servira si vous souhaitez compléter votre déco de style victorien avec quelques éléments décoratifs supplémentaires (vide-poches, bougeoirs et vases à motifs floraux par exemple).

Dans tous les cas, nous vous conseillons toujours de marier les styles et d’éviter le total look victorien. En ce sens, privilégier un cadre moderne dans lequel quelques touches british seront apportées (un ou deux meubles d’époque, des tapis orientaux, des rideaux classiques en velours ou en soie, etc.).

Les luminaires et l’éclairage

Les bougies et les lustres imposants sont les luminaires à considérer pour mettre en avant le style victorien dans une maison. Si vous avez de hauts plafonds, nul ne vous empêche de l’agrémenter d’un volumineux lustre en cristal. Que ce soit dans le salon ou dans la salle à manger, ce type de luminaire marquera le côté élégant de votre décoration tout en jouant un rôle fonctionnel. Précisons qu’un lustre en cristal a également l’avantage de conférer un éclairage confortable et doux.

En revanche, nous vous conseillons d’opter pour un modèle qui dégage une lumière plus jaune que blanche si vous souhaitez avoir une ambiance plus chaleureuse. Pour un côté plus élégant, la lumière blanche reste néanmoins envisageable. Assurez-vous également que votre majestueux lustre soit équipé d’ampoules faciles à changer.

Pour plus de confort, de jour comme de nuit, n’hésitez pas à utiliser différentes sources lumineuses. Les appliques murales et les lampes de table complèteront l’éclairage de votre pièce tout en procurant des lumières diffuses. Les abat-jours victoriens apporteront des touches dorées propices à une ambiance résolument british. Pouvant se parer de tulle, de fine soie, de perles et de cristaux, ils se présentent comme des éléments décoratifs pratiques.

Sur votre table à manger, un chandelier victorien en laiton surmonté de longues bougies apportera un éclairage supplémentaire tout en offrant une petite touche de romantisme à l’heure des repas.

Notez que les miroirs permettent également de jouer sur la luminosité d’une pièce. Avec un modèle XXL orné d’un cadre à motifs sculptés, vous obtiendrez un look Bridgerton à la fois moderne et soigné. Permettant d’embellir le mur, le miroir sert aussi à agrandir les petits espaces. Que vous le posiez à même le sol ou que vous l’accrochiez, un modèle habillé d’un cadre en bois massif sculpté et peint avec des feuilles d’or sera du plus bel effet.

Laisser un commentaire