Des mouches chez vous ? Nos conseils pour s’en débarrasser

C’est souvent durant la période estivale que les mouches, moustiques et autres insectes prennent d’assaut les maisons surtout en cuisine. Incommodantes, les mouches sont en plus porteuses de bactéries et déposent leurs excréments partout où elles passent. Ce sont des nuisances qui deviennent rapidement insupportables si vous ne vous en débarrassez à temps. Heureusement, nos conseils ci-après vous aideront à chasser efficacement des mouches chez vous.

Garder sa maison propre

Le premier conseil et certainement la base si vous ne souhaitez pas que des mouches vous importunent, c’est de garder votre intérieur toujours propre. En effet, une mouche est généralement attirée par les déchets et les mauvaises odeurs. Il est rare de retrouver des mouches chez vous si votre maison est toujours bien entretenue et nickel.

Ces insectes sont attirés aussi bien par la saleté (miettes d’aliments, fruits, vaisselle sale, restes de nourritures, déchets) que par certaines les odeurs (nourriture laissée à l’air libre et poubelles). Pour cette raison, nous vous conseillons de vider régulièrement vos poubelles. À défaut, placez-les hors de vue et hors de portée de main. Si vous conservez certains aliments dans des bocaux, pensez à les fermer afin que les mouches ne s’y invitent pas. De la même manière, fermez toujours vos poubelles de sorte que les odeurs ne s’y échappent pas et attirent les mouches.

Et enfin, aérez votre intérieur autant que possible. Non seulement cela favorisera le renouvèlement de l’air ambiant, mais en plus cela transportera les éventuelles odeurs hors de la maison. D’autre part, sachez que les mouches se complaisent surtout dans les environnements chauds, humides et lumineux. En revanche, la mouche déteste les courants d’air.

Utiliser des plantes aromatiques

Disposer des plantes aromatiques un peu partout dans votre maison vous aidera à chasser des mouches et moucherons chez vous. Le basilic est par exemple une plante très odoriférante et capable de faire fuir une mouche. Il se présente aussi comme un parfait répulsif pour dissuader des insectes comme les mouches d’envahir votre intérieur. Vous n’aurez qu’à disposer des basilics en pot devant vos fenêtres ou même sur votre terrasse, ou de mettre quelques feuilles dans un bol. En plus d’orner votre maison, cette plante peut venir agrémenter vos plats. Par la même occasion, elle vous débarrassera des mouches chez vous.

En direct :  Comment faire partir un papillon de nuit bloqué dans la maison ?

Néanmoins, certaines personnes supportent mal l’odeur du basilic. Si tel est votre cas, optez plutôt pour la menthe. Cet aromate dégage également un parfum qui révulse les mouches et les moucherons. Vous pouvez par exemple disposer quelques feuilles de menthe dans des coupelles que vous placerez près de vos fenêtres. Mettez-en aussi dans les pièces où les mouches seraient susceptibles de pénétrer. Si vous n’utilisez pas des pieds de menthe en pot, vous devrez renouveler régulièrement les feuilles que vous disposerez dans la maison.

Et enfin, la lavande est aussi un excellent répulsif naturel pour chasser des mouches et les moucherons chez vous. Très décorative, cette plante sent particulièrement bon. Qui plus est, vous avez la possibilité de l’utiliser de différentes manières : en bouquet, en petit pot, en sachet, en huile essentielle, etc.

Quels épices et condiments pour chasser les mouches ?

Outre le fait d’être une épice vous permettant de mitonner de bons petits repas, le clou de girofle sert aussi à soulager certains maux (mal de dents, acné, allergie, migraine, etc.), mais pas que. En réalité, les clous de girofle dégagent une senteur assez puissante qui peut tenir les mouches et les moucherons à l’écart de votre maison.

Afin de vous en servir comme d’un répulsif naturel, planter quelques clous de girofle dans des tranches d’agrumes (oranges, pamplemousse, clémentine ou citron). Disposez-les ensuite à des endroits stratégiques comme sur les rebords des fenêtres et près des portes. Pour que le mélange parfumé reste efficace, n’oubliez pas de les remplacer une fois par semaine.

En direct :  Comment éliminer les vers gris de votre espace vert ?

D’autres ingrédients tels que l’oignon se révèlent également pratiques pour repousser des mouches chez vous. Il vous suffira d’en découper en plusieurs tranches et de les mettre dans des coupelles que vous répartirez à travers votre maison. Sinon, les bouillons d’oignons sont aussi efficaces pour éloigner les mouches, les moucherons et les moustiques.

Et enfin, sachez que ces insectes détestent particulièrement l’odeur de l’ail. Pour vous servir de ce condiment comme d’un répulsif naturel contre les mouches, faites bouillir quelques gousses puis filtrez l’eau. Placez ensuite cette dernière dans des bocaux et disposez-les près de vos fenêtres.

Utiliser des huiles essentielles

Présentée sous la forme d’un extrait aromatique et liquide, l’huile essentielle provient généralement d’une plante. C’est un produit qui en concentre les composés aromatiques volatils. Les huiles essentielles se déclinent en de nombreux parfums et servent de différentes manières. D’ailleurs, certaines se révèlent efficaces pour vous débarrasser des mouches chez vous. C’est par exemple le cas des huiles essentielles de basilic, de menthe poivrée, d’eucalyptus, de géranium rosat et de citronnelle.

Pour réussir à vous débarrasser des mouches et moucherons chez vous avec des huiles essentielles, aspergez-en des morceaux de tissus que vous placerez un peu partout dans votre maison. Vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile essentielle dans des coupelles et disposez celles-ci dans les différentes pièces de votre intérieur. Sinon, servez-vous d’un diffuseur d’huile essentielle pour éloigner des mouches chez vous. C’est un produit naturel efficace qui vous permet d’éviter l’usage de désinsectiseur chimique ou de produits insecticides.

En direct :  Comment empêcher les abeilles de faire leur nid ?

D’ailleurs, sachez qu’il est même possible de tenir les insectes à l’écart si vous décidez de manger dehors. Pour ce faire, versez quelques gouttes d’HE sur vos vêtements. Notez que vous n’avez pas besoin de mélanger différentes huiles pour éloigner les mouches de chez vous. Un seul produit sera largement suffisant.

Utiliser des pièges à mouches

Outre les classiques papiers tue-mouches, sachez qu’il est tout à fait possible de concevoir un piège à mouche 100 % naturel. Pour ce faire, vous aurez besoin de miel, d’eau et d’un morceau de papier (de couleur jaune idéalement). Si vous ne disposez pas d’un support jaune, il vous suffit de peindre un papier et d’attendre qu’il sèche. Mélangez une cuillère à soupe d’eau avec deux cuillères à soupe de miel que vous mettrez à chauffer légèrement.

Ensuite, badigeonnez votre papier de ce mélange tiédi. À l’aide d’un bout de ficelle, accrochez le papier englué et laissez-le faire son œuvre. Vous pourrez le remplacer lorsqu’il sera plein de mouches ou s’il devient moins collant.

Sinon, attirez les mouches et moucherons avec une solution sucrée que vous placerez dans le fond d’un bocal en plastique. Si, par exemple, vous utilisez un sirop bien gluant, badigeonnez-en les rebords du contenant de sorte à y piéger les mouches. Un mélange de sucre, de lait et de poivre se révèle également efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *