Comment remplacer une vitre en double vitrage ?

Le double vitrage permet d’améliorer l’isolation phonique et thermique d’une maison. Opter pour le double vitrage vous permet par conséquent d’améliorer le confort de votre intérieur. L’installation d’un tel vitrage, de même que son remplacement s’il est endommagé, peut être plus ou moins simple si vous savez bricoler.

Faut-il remplacer le cadre ?

Lorsque vous passez d’un simple vitrage à un double vitrage, le remplacement du cadre n’est pas toujours nécessaire. Qu’il soit en bois ou en PVC, un cadre de fenêtre peut dans de nombreux cas s’adapter au double vitrage. Cela vous permet de faire des économies sur la pose de la fenêtre.

Pour savoir si votre cadre a besoin d’être remplacé, il vous faut demander l’avis d’un expert. Mais dans le cas où vous souhaiteriez passer d’un simple vitrage à un triple vitrage, le remplacement du cadre sera bien plus probable. Le remplacement sera surtout nécessaire si le cadre est particulièrement vieux ou en mauvais état.

L’opération peut être effectuée par un professionnel, et le coût de son intervention dépendra de nombreux paramètres. La taille du vitrage, le type de vitrage qui va le remplacer et le gaz qu’utilise le vitrage font partie des critères déterminant le cout d’une intervention. En moyenne, le coût de remplacement d’un double vitrage peut dépasser les 100 €/m².

Si vous effectuez l’installation ou le remplacement par vous-même, vous n’aurez qu’à vous soucier de l’achat du vitrage. À noter que le remplacement de votre vitrage cassé peut être pris en charge par votre assurance dans certaines situations.

Les étapes pour remplacer la vitre

La première étape consiste à bien vous équiper. Vous aurez besoin de divers matériels tel que le marteau de vitrier, du mastic… Les étapes à suivre vont dépendre du type de fenêtre que vous utilisez. Sur les fenêtres en PVC, l’opération est assez simple puisque les vitres seront retenues par des parcloses. Vous pouvez commencer par décrocher le vantail afin de simplifier l’intervention.

Il vous suffit ensuite de déclipser la parclose pour retirer votre ancien vitrage. Cette opération peut se faire en glissant des spatules et entre la parclose et le châssis. Puis, vous aurez à poser les joints d’étanchéité avant de poser votre nouveau vitrage et de remplacer les cales. Des autocollants peuvent parfois vous indiquer le sens de pose correcte pour le double vitrage.

Vous n’aurez plus qu’à clipser la parclose et remettre le vantail en place. L’opération à effectuer sera ainsi la même, que ce soit pour remplacer un vitrage simple ou pour remplacer un vitrage endommagé.

Pour le cas des fenêtres en bois, l’intervention sera un peu plus complexe. Il faudra retirer les clous de fixation, le mastic qui retient la vitre et les pointes de feuillures. L’intérieur de la feuillure devra ensuite être nettoyé, de même que l’ensemble du montant.

Vous pouvez ensuite appliquer une nouvelle couche de mastic dans la feuillure avant d’y insérer le double vitrage. Puis, le vitrage sera fixé à l’aide de pointes de vitrier. Deux pointes par côté peuvent suffire. Et enfin, une dernière couche de mastic permet de fixer définitivement le tout. Le mastic met en général jusqu’à une semaine pour sécher.

Quel double vitrage choisir ?

Si vous prévoyez de remplacer votre vitre, vous aurez le choix entre différents types de double vitrage. Le V.I.R est le plus courant et le plus recommandé. Il dispose d’un bon niveau d’isolation et permet pourtant de laisser passer jusqu’à 70 % du rayonnement solaire. L’une des faces du vitrage peut être recouverte d’un film permettant de renforcer l’isolation.

Parmi les plus performants et les plus onéreux, il y a le double vitrage utilisant l’argon comme couche de séparation. Comparé au V.I.R, un double vitrage utilisant l’argon est bien plus isolant. Pour obtenir une isolation phonique, il est par ailleurs possible d’utiliser un double vitrage phonique. Ce type de vitrage utilise des vitres ayant une épaisseur différente.

Le double vitrage phonique peut ainsi se composer comme suit : 10 mm de verre extérieur, 10 mm de gaz et 4 mm de verre intérieur. Le gaz peut être de l’air ou de l’argon pour obtenir une meilleure performance.

Et enfin, si vous souhaitez sécuriser votre maison tout en profitant d’une bonne isolation, il y a le double vitrage anti-effraction. Ce type de vitrage utilise une vitre du verre feuilleté pour son vitrage extérieur. Étant donné le niveau de sécurisation qu’il offre, un double vitrage anti-effraction est logiquement plus onéreux qu’un V.I.R.

Le verre feuilleté est constitué de plusieurs couches de verre collées les unes aux autres, avec des films en PVC entre chaque couche. Ce type de verre est par conséquent difficile à casser. Un verre feuilleté utilise une notation particulière pour indiquer son niveau d’épaisseur. Par exemple, un verre 44.6 utilise 2 vitres de 4 mm chacune séparée par 6 couches de film PVC.

Comment remplacer un double vitrage endommagé ?

Un double vitrage est constitué de deux couches de vitre séparée par un espace vide. Ce dernier doit contenir un gaz particulier conférant au double vitrage ses propriétés d’isolation. Lorsque l’une des vitres se casse, l’autre ne sera pas forcément endommagé. Dans ce genre de situation, vous serez tenté de ne changer que l’une des vitres.

Pour de nombreuses raisons, il est déconseillé de ne remplacer qu’une vitre si le vitrage est endommagé. En effet, les vitres constituant les doubles vitrages sont souvent reliées par une pâte garantissant l’étanchéité de l’installation. Cette pâte attache les verres d’une manière solide, ce qui rend difficile leur détachement.

De plus, s’il est techniquement possible de ne remplacer qu’un seul verre, ce ne sera pas la seule opération à prévoir. Il faudra également penser à remplacer le gaz situé entre les verres. C’est une opération qui n’est possible qu’avec un appareil particulier disponible en atelier. Réaliser cette opération peut en plus être assez couteux.

En conclusion, même s’il est possible de ne remplacer qu’une seule vitre sur un double vitrage, ce n’est pas une opération recommandable. Un artisan vous proposera toujours de remplacer intégralement le double vitrage. Le remplacement est ainsi plus simple et beaucoup moins onéreux. Le remplacement se fait d’ailleurs de la même manière que l’installation.

Laisser un commentaire