Les seniors requièrent une assurance habitation conforme à leurs besoins afin de couvrir leur bien ainsi que ses occupants. Cela est valable pour les séniors propriétaires, les locataires ou encore les personnes âgées en EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Ces assurances doivent être associées à des garanties et différentes options spécifiques qui répondent à ces besoins.
À qui est destinée une assurance habitation ?
Les personnes suivantes doivent disposer d’une assurance habitation :
- Le locataire d’un logement non meublé
- Le copropriétaire occupant
- Le copropriétaire non occupant
La loi Alur exige par ailleurs, l’assurance responsabilité civile pour les copropriétaires.
L’assurance habitation n’est toutefois, pas de rigueur pour :
- Le propriétaire occupant
- Le propriétaire non occupant
À propos du contrat d’assurance habitation
Les compagnies d’assurance habitation mettent à disposition des séniors différentes offres correspondant à leurs besoins. Bien que le contrat d’assurance habitation ne soit pas toujours exigé, il est recommandé en toute situation.
Les contrats d’assurance habitation pour séniors comportent d’une manière générale deux garanties principales. On a d’un côté, la garantie responsabilité civile vie privée et d’un autre côté, les garanties du logement.
La responsabilité civile vie privée des occupants du foyer
La responsabilité civile vie privée s’occupe des préjudices que peuvent subir les membres du foyer et leurs animaux de compagnie. Grâce à la responsabilité civile du contrat d’assurance multirisque habitation, l’assureur remplace le responsable en indemnisant la victime.
Les principales garanties du contrat d’assurance habitation pour un sénior
Les garanties de bases stipulées dans les contrats multirisques habitation pour un sénior couvrent différents dommages, comme les :
- Dégâts des eaux,
- Catastrophes naturelles,
- Cas d’incendie,
- Bris de glace,
- Actes de vandalisme et vols.
Faire le bon choix de l’assurance habitation s’avère important afin de bénéficier d’une couverture adaptée en cas de sinistre.
Plus précisément, en adhérant à une assurance habitation, le sénior jouit de la :
- Responsabilité civile qui le protège contre les dommages subis par les tiers involontairement.
- Garantie dommage sur les biens, qui couvrent les cas de délabrement des biens mobiliers et de certains biens immobiliers.
La responsabilité civile se présente sous forme de la garantie risques locatifs pour le cas d’une location.
Un contrat d’assurance habitation en fonction du profil du senior
Bénéficier d’une assurance habitation convenable n’est pas toujours chose aisée. Il existe différents critères à considérer dans ce cas.
Pour correspondre au profil de senior, l’assuré doit avoir au moins 50 ans. Il faudra ensuite que l’assureur détermine la situation de son client (locataire, propriétaire occupant ou encore propriétaire non-occupant).
Un propriétaire occupant ne doit souscrire qu’aux garanties essentielles. Néanmoins, il peut adopter des garanties facultatives telles qu’une assistance 24h/24. Par ailleurs, lorsque le senior quitte son logement pour s’installer dans une résidence pour senior, les garanties de l’assurance habitation peuvent changer.
Quant aux résidences secondaires, les principales garanties correspondent au dommage sur les biens et contre le vol. Les propriétaires séniors non-occupants d’un logement de prestige doivent quant à eux, assurer leur patrimoine en un contrat unique. Les personnes âgées locataires ont pour leur part besoin de souscrire tout au moins à la garantie de responsabilité civile locative.
Quelles sont les garanties complémentaires d’un contrat d’assurance habitation pour seniors ?
Pour trouver l’assurance habitation la mieux adaptée à leurs besoins, il existe plusieurs garanties, dans le cadre d’un contrat d’assurance multirisque habitation, adaptées aux séniors :
- Le rapatriement sanitaire, pour être ramené en France, en fonction des modalités du contrat, en cas de graves blessures ou de problèmes de santé majeurs.
- La protection élargie des biens extérieurs (vérandas, dalles funéraires, etc.),
- La garantie pour les objets de valeur,
- L’assistance psychologique lors d’un sinistre, sous condition des exclusions du contrat.
L’assurance habitation senior locataire ou en résidence EHPAD
Si le sénior habite dans un appartement loué non meublé, ou en résidence senior, le contrat d’assurance habitation doit comprendre au minimum la garantie de risques locatifs.
À part cela, le sénior aura droit à une garantie responsabilité civile vie privée. Il s’agit d’une garantie qui le couvre, par exemple, en cas d’accident qui survient au sein de la résidence pour seniors. Elle comprend également tout incident provoquant des dommages sur les appareils électroniques.
Afin de profiter d’une couverture complète, le contrat d’assurance multirisque habitation permet de souscrire à des garanties facultatives.
Qu’en est-il de l’assurance habitation pour un senior propriétaire ?
Si vous êtes propriétaire occupant, ce type d’assurance est un contrat d’habitation indispensable qui vous permet d’assurer la protection de vos biens. Vous avez dans ce cas, la possibilité de souscrire à des garanties essentielles (garantie dommage sur les biens et responsabilité civile).
Un propriétaire non-occupant peut quant à lui, bénéficier des garanties facultatives.
Pour un logement que vous louez ou une résidence secondaire, il est recommandé de souscrire :
- Une garantie dommage aux biens,
- Une garantie responsabilité civile,
- Une garantie contre le vol.
Ces garanties figurent dans le contrat d’assurance propriétaire non occupant ou PNO.
Comment souscrire une assurance habitation qui convient le mieux à votre situation ?
À l’instar de toute souscription à un contrat d’assurance, pour s’enregistrer à une assurance habitation en étant senior, dépendamment de votre assureur, il y a certains documents à fournir à ce dernier :
- La copie de votre pièce d’identité,
- La copie de votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
Si vous êtes locataire, notamment d’une résidence pour seniors de type EHPAD, vous devez également fournir :
- Un justificatif de revenus des six mois précédents,
- Une copie du bail signé avec votre établissement.
Ces justificatifs aident à déterminer votre éligibilité aux garanties réservées aux seniors. Après cela, l’assureur vous proposera l’assurance habitation la plus adéquate.
Une fois la proposition approuvée et après la signature du contrat, ce dernier vous donnera une attestation d’assurance habitation. Celle-ci servira en tant que preuve à votre souscription à un contrat d’assurance habitation.
Définition d’une résidence senior
Une résidence senior est un établissement offrant aux personnes âgées autonomes la possibilité de louer des appartements. Les seniors peuvent y préserver librement leur intimité en meublant leurs habitations avec leurs propres biens et leurs effets personnels.
Les résidences seniors permettent également à leurs locataires de jouir de divers services, personnels et collectifs. Il s’agit notamment de :
- Réfectoire pour les repas
- Différents services professionnels (livraison des courses, aide-ménagère, médecin à domicile, coiffeur, etc.)
- Espaces communs pour faire des rencontres et échanges avec les autres occupants
- Ateliers réguliers dans la semaine (ateliers ludiques, divers jeux, travaux manuels, etc.)
- Animations culturelles (concerts, spectacles, projections de film, etc.)