Quand faire un joint de dilatation carrelage ?

Lors de la pose d’un carrelage, il est souvent nécessaire d’installer divers joints. Il peut s’agir d’un joint de fractionnement, d’un joint de périphérie ou d’un joint de dilatation. Ces 3 types de joints sont tous assimilés comme étant des joints de dilatation étant donné qu’ils ont à peu près le même rôle. Toutefois, chacun de ces joints peut être mis en place de manières différentes.

Les différentes étapes de pose de carrelage

Avant d’installer un carrelage, vous devez d’abord déterminer le type de carrelage que vous souhaitez installer et le type de sol sur lequel il sera posé. Ensuite, il faut préparer la surface qui va accueillir le carrelage en le nettoyant et le gardant sec. S’il s’agit de carrelage à motif, il faudra établir un plan afin de prévoir l’emplacement de chaque carreau.

La prochaine étape consistera à poser les croisillons qui vont permettre l’alignement correct du carrelage. Puis, vous pourrez commencer à encoller le sol en étalant le mortier-colle avec une truelle. Il faudra ensuite placer les carreaux en vous aidant d’un maillet pour le fixer. L’installation du carrelage ne s’arrête toutefois pas là puisqu’il faut effectuer les finitions.

Parmi les finitions pouvant être nécessaire il y a la pose de joint de dilatation pour le carrelage. C’est une opération qui peut parfois être impérative si vous souhaitez que votre carrelage ne soit pas abimé au fil du temps. En effet, le sol d’une maison est sujet à des mouvements de dilatations qui risquent d’endommager le carrelage en l’absence d’un joint de dilatation.

Qu’est-ce que le joint de dilatation ?

Le joint de dilatation se distingue des autres joints par son rôle qui est de diviser une pièce, souvent en deux parties distinctes. Sa largeur doit être d’au moins 6 mm et il est généralement placé au centre d’une pièce. Même s’il peut nuire à l’esthétique de votre intérieur sa présence peut être nécessaire. Il est souvent constitué de matériau souple tel que le caoutchouc, la silicone ou l’élastomère.

Le joint de fractionnement a un rôle assez différent de celui du joint de dilatation. Il permet de compenser les mouvements du béton et d’éviter ainsi la fissuration du carrelage qui se trouve dessus. Généralement fait à base de mastic ou de profilé, il permet comme son nom l’indique de fractionner une pièce. Au minimum, il doit mesurer 5 mm.

En direct :  Top 10 des meilleures applis gratuites pour faire un plan 3D

Et enfin, le joint de périphérie est le joint qui doit se trouver entre la jonction d’un mur et du sol. Il se présente sous forme d’un espace situé entre les murs et les carreaux permettant à la surface carrelée de se dilater sans problème. Ce joint doit mesurer entre 3 et 10 mm et peut être fait à partir de profilé, de mastic ou de silicone pouvant se compresser. Il peut être recouvert par une plinthe ou une moulure afin de ne pas nuire à l’apparence d’une pièce.

À quoi sert le joint de dilatation ?

Les matériaux comme le béton peuvent se dilater ou se contracter selon la variation de l’humidité et de la température. Un carrelage situé sur ce type de matériaux court par conséquent de nombreux risques. En effet, les mouvements effectués par le support risquent de fissurer les carreaux ou de les détacher de leur support.

Afin d’éviter que les dilatations et les contractions du sol ne nuisent au carrelage, il faut installer des joints de dilatation. Un joint de dilatation permet en principe de séparer différentes surfaces. Les variations de dimension subies par ces dernières n’auront ainsi aucun impact sur les éléments qu’elles supportent. Le joint de dilatation peut être un joint placé au centre de la pièce ou en périphérie répartie. C’est la manière dont ils sont mis en place qui permet de distinguer les différents types de joints.

Vous aurez uniquement besoin d’installer ce type de joint quand votre surface carrelée dépasse les 40 m² ou s’il s’agit d’un couloir de plus de 8 m. Pour un sol extérieur, le joint est nécessaire si la surface dépasse les 20 m². Si un chauffage au sol est en place, il vous faudra installer un joint de dilatation si la surface dépasse les 36 m². La distance entre chaque joint devra en plus ne pas dépasser les 6 m.

Comment mettre en place le joint de dilatation carrelage ?

Un joint de dilatation peut être installé sur une surface telle que la chape ou le béton. Bien qu’il soit plus simple de l’installer avant de poser le carrelage, il est aussi possible de le mettre en place sur un sol déjà carrelé. Pour cela il faut effectuer une saignée dans le carrelage à l’aide d’outil conçu pour ce type d’intervention.

En direct :  Comment bien choisir le nombre de chambres pour sa maison ?

Il est préférable de prévoir la pose du joint de dilatation bien avant la pose du carrelage. Cela vous permet de déterminer la dimension du carrelage qu’il vous faudra utiliser. Vous aurez besoin de mastic élastomère, d’un mortier pour joint de dilation, d’une raclette et d’une éponge.

Pour poser le joint, vous aurez d’abord besoin d’installer le carrelage en veillant à laisser l’espace destiné à recevoir le joint. Vous aurez ensuite à préparer le mortier pour la dilatation et à le faire couler entre le carrelage. Utilisez ensuite la raclette pour insérer le joint et le lisser.

La pose de joint de dilatation n’est pas particulièrement complexe, mais mieux vaut contacter un artisan si vous n’êtes pas un bricoleur. La pose de joint fait automatiquement partie des interventions que doivent effectuer les carreleurs professionnels.

De nombreux critères vont déterminer le cout total de l’intervention, mais en général la pose de carrelage peut couter entre 25 et 50 € par m². Pour que votre pose de carreau et de joint de dilatation soit parfaite, vous devez veiller à ne choisir qu’un artisan compétent.

Par ailleurs, la pose de joint doit répondre à différentes normes. Il y a par exemple la norme NF DTU 20.1 sur les ouvrages en maçonneries. Il y a aussi la norme NF DTU 26.2 P1-1 concernant les chapes et dalles utilisant des liants hydrauliques. Et enfin, il y a la norme NF DTU 52.2 sur la pose collée de revêtements.

Où trouver un carrelage extérieur compatible avec votre joint de dilatation ?

Ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de poser ou de faire poser un carrelage à l’extérieur de votre maison ! Ainsi, avant de vous précipiter rapidement sur l’achat d’un carrelage extérieur, il convient de s’informer sur toutes les caractéristiques du produit qui vous intéresse. Par exemple, en choisissant un carrelage extérieur Novoceram, vous constaterez que la qualité est toujours au rendez-vous : en plus de proposer une grande variété de carrelages pour votre habitation, ce professionnel vous propose également des conseils sur la surface à carreler avant d’utiliser des joints de dilatation.

En direct :  Le rôle des vitriers dans la construction et la rénovation

Par ailleurs, avec le choix de votre carrelage extérieur sur une boutique spécialisée comme celle-ci, vous serez sûr et certain de mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un sol de qualité. Avec un nombre conséquent de carrelages pour l’extérieur avec des couleurs, des formes, et même des effets (comme le bois), vous ne serez pas au bout de vos surprises. En effet, ces boutiques en ligne ont réussi à se démarquer facilement des boutiques classiques…

Faut-il poser son carrelage extérieur par ses propres moyens ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la pose de carrelage n’est jamais une chose à prendre à la légère ! En effet, bon nombre de personnes qui ont pu faire des travaux au sol, avec du carrelage, se sont parfois retrouvés avec des fissures ou un carrelage mal posé qu’ils ne remarquent qu’au bout de quelques mois. Bien évidemment, il n’est pas interdit ou formellement déconseillé de poser son carrelage extérieur et son joint de dilatation par ses propres moyens. Néanmoins, dans certains cas de figure, on constate tout de même que les travaux réalisés par un professionnel sont toujours de bien meilleure qualité.

Ainsi, si vous avez de très fortes ambitions pour l’extérieur de votre maison, il est primordial de prendre contact avec une entreprise qui se chargera de poser votre carrelage extérieur. Celle-ci vous conseillera également sur le choix du carrelage extérieur si cela n’a pas été fait, et vous proposera même de réaliser tous les travaux annexes liés de près ou de loin à la pose du carrelage extérieur. Bien que cela puisse parfois coûter très cher pour des budgets modestes, faire appel à un professionnel pour son carrelage extérieur est souvent une façon de vivre bien plus tranquillement les travaux de son habitation…

3 commentaires

  1. Bonjour. Très intéressant et formateur. Mais est ce qu’il existe un DTU qui indique la nécessité de poser un joint de dilatation pour le carrelage ? Merci

  2. bonjour
    j’ai fais la renovation d’un appartement et j’ai fais posé du carrealage sur environ 3 pièces avec 1 petit couloir et un toilette.
    le carreleur me dit qu’il a fait un joint de dilatation mais je suis sceptique
    il a juste coupé les carreaux entres chaque pièce et fait un joint comme sur tout le sol
    est ce que le fait d’avoir couper les carreaux à la jonction des pièces et d »avoir fait un simple joint fait office de joint de dilatation ?
    merci
    emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *