Comment trouver des clients pour un artisan ?

En tant qu’artisan débutant et n’ayant pas encore de réputation, vous ne pouvez pas espérer que les clients viennent facilement à vous. C’est à vous de trouver des clients afin de pouvoir démarrer votre activité. Ce ne sera pas une tâche facile puisque vous risquez de faire face à une concurrence rude. Vous disposez néanmoins de différents moyens pour vous aider dans votre prospection.

Faire une étude de marché

Ce n’est pas une bonne idée de se lancer dans une activité sans connaitre la situation actuelle du marché que vous convoitez. Vous devez dans un premier temps vous informer sur les probabilités de réussite de votre business en tant qu’artisan indépendant. Si vous souhaitez opérer dans une zone en particulier, vous devez vous demander si les services que vous proposez y sont demandés souvent ou rarement.

Ensuite, vous devez vous informer sur vos potentiels concurrents. Si le marché est saturé, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver des clients. Ces derniers préfèreront choisir les services des concurrents qui ont commencé leurs business bien avant vous. Mais si vos concurrents ont une mauvaise réputation, vous aurez une chance de récupérer une partie de leurs clientèles.

Dans le cas où vous seriez le seul artisan disponible aux alentours (ce qui est presque impossible en grande ville), vous aurez énormément de clients à votre disposition. Même si le marché n’est pas saturé, vous aurez toujours besoin de conserver de l’avance sur vos concurrents. Pour cela, vous devez faire de votre mieux pour proposer des offres différentes. En proposant des offres exceptionnelles et attrayantes, vous augmenterez vos chances de trouver des clients.

Faire de la publicité locale

Lorsque vous débutez et que vous avez des moyens limités, la publicité locale est option que vous ne pouvez pas négliger. Elle consiste simplement à faire connaitre votre nom et vos services par l’intermédiaire de supports plus ou moins classiques. Vous pouvez par exemple utiliser des affiches, des cartes de visites et même de goodies.

Pour que ces différents supports aient une chance d’atteindre vos cibles, il faut les placer à des endroits stratégiques. Ainsi, il serait par exemple plus sage de les placer dans un magasin de bricolage, de quincaillerie, etc. Vous pouvez même demander aux boutiques de faire votre promotion. Les clients d’une boutique peuvent parfois demander l’adresse d’un bon artisan pouvant les dépanner.

Un autre bon moyen de faire de la pub consiste également à vous faire connaitre lorsque vous êtes sur un chantier à l’aide de pancartes. C’est un bon moyen de vous faire connaitre du voisinage. Ils pourront d’ailleurs facilement juger votre travail. Vous devrez alors faire bonne impression en terminant votre travail rapidement et proprement. Il faut toutefois noter que la publicité locale ne garantit pas de retour sur investissement.

Se faire connaitre sur le web

Le web est désormais incontournable pour trouver des clients. Il faut savoir que vos potentiels clients se servent principalement des moteurs de recherche pour trouver des artisans capables de répondre à leur besoin. En ayant une présence sur le web, vous augmentez vos chances de trouver des clients. Il faut toutefois noter qu’il sera difficile de se faire remarquer sur le web.

De plus en plus d’entreprises et de professionnels ont conscience de l’importance d’un site web. La création de sites est également de plus en plus accessible à tous. Le web est alors envahi par toutes sortes de sites et plateformes. Les internautes n’ont pas le temps de faire le tri et se fient uniquement aux référencements effectués par les moteurs de recherches. Si votre site n’est pas bien référencé, il ne sera pas visible par vos potentiels clients.

Néanmoins, vous devez savoir que travailler le référencement est long et fastidieux. Pour ne pas perdre de temps, vous risquez d’avoir recours aux publicités web. Elles sont efficaces, mais tout comme la publicité locale, elles ne garantissent pas de retour sur investissement. Vous risquez de beaucoup investir pour des résultats mitigés.

Une publicité web fonctionne d’une manière simple. Vous payez une somme pour que votre annonce soit affichée en priorité lorsqu’un internaute effectue une recherche en particulier. Par exemple, lorsqu’un internaute recherche un artisan près de chez lui, si vous répondez à ce critère, votre annonce sera affichée en priorité. Vous surpassez ainsi les sites les mieux référencés, mais seulement lorsque vous continuez à payer.

Entrer en contact avec les clients

Actuellement, la prospection sur terrain est moins courante. En effet, vos prospects n’apprécieront pas de vous voir frapper à leur porte pour leur proposer un service dont ils n’ont pas besoin. Vous aurez alors besoin de beaucoup de chances pour trouver des personnes qui sont justement à la recherche du service que vous proposez.

Afin d’établir le contact avec les potentiels clients d’une manière moins intrusive, la meilleure méthode consiste à participer à des salons. Les salons de l’habitat et du BTP permettent aux artisans et aux entreprises de faire connaitre leurs offres à un vaste public. Les personnes à la recherche d’un service en particulier se rendent par conséquent à ces salons pour y trouver l’offre qui leur convienne.

En participant à ce type d’évènement, vous avez la possibilité d’établir un premier contact avec vos clients. Si vous arrivez à leur donner une bonne impression, ils seront par la suite plus enclins à vous contacter pour leur projet.

Se forger une bonne réputation

Que ce soit à l’aide du web ou du bouche-à-oreille, vous avez besoin d’avoir une bonne réputation si vous souhaitez avoir plus de clients. Si vous offrez des prestations de mauvaise qualité, les clients parleront uniquement de vous en mal, ce qui vous empêchera d’étendre votre clientèle. En revanche, si vous offrez des services de qualité, vos clients n’auront pas honte de vous recommander.

Afin de maintenir une bonne réputation, vous devez proposer des devis clairs avec des prix justes. Terminez toujours vos chantiers dans les délais fixés et ne partez pas en laissant derrière vous le désordre. Évitez également de rajouter des interventions à la dernière minute au risque de faire gonfler la facture.

Et enfin, n’oubliez pas de maintenir une bonne relation avec vos clients et les fidéliser. Vous pouvez par exemple proposer une petite réduction pour vos meilleurs clients afin qu’ils continuent à vous choisir en priorité pour leurs projets. Vous pouvez également les informer lorsque vous avez de nouveaux services à proposer.

Laisser un commentaire