Une cuisine, ce n’est pas simplement une pièce où l’on prépare ses repas. Aujourd’hui, la cuisine dite moderne est une véritable pièce à vivre. C’est un espace convivial. Un lieu de rencontre où l’on se retrouve pour partager des moments en famille et entre amis.
Pour cette raison, votre cuisine se doit d’être élégante, chaleureuse et attrayante. Elle doit être équipée sans être encombrée. Mais, comment arriver à aménager une cuisine moderne ? Afin de répondre à cette question, voici quelques astuces pour aménager avec modernité votre cuisine.
Opter pour des équipements modernes et efficaces
Il existe de nombreux équipements de cuisine moderne. Il vous revient de faire les bons choix en fonction du résultat que vous souhaitez avoir.
Un frigo américain
Le réfrigérateur américain est l’emblème d’une cuisine moderne et bien équipée. Grâce à son design soigné et épuré, le frigo américain est l’atout déco indispensable dont vous avez besoin pour votre cuisine. Il se décline en plusieurs versions, convient à tous les goûts et s’adapte à tous les styles.
Tous les avis frigo américain que vous lirez seront unanimes. Un frigo américain, c’est le meilleur choix pour une cuisine moderne. Grâce à sa capacité, il peut contenir deux fois plus de produits qu’un frigo lambda. Très polyvalents, certains réfrigérateurs américains disposent même d’un minibar intégré. Vous pourrez accéder aux boissons fraîches et aux bouteilles d’eau sans même ouvrir les portes de votre frigo.
Cette fonctionnalité vous permettra de limiter les pertes de froid et de réduire par la même occasion votre consommation électrique. Il existe même des frigos américains avec une cave à vin intégrée. Quoi de plus moderne ?
Une plaque de cuisine aspirante
Il n’y a pas plus moderne qu’une plaque de cuisine aspirante. Composée d’une plaque de cuisson induction et d’une hotte intégrée, elle permet de cuire les aliments et d’en aspirer automatiquement l’odeur. C’est le choix idéal si vous désirez optimiser l’espace de votre cuisine.
En optant pour cet équipement deux en un, vous optez pour du simple, du sophistiqué et du moderne. Vous pourrez libérer l’espace au-dessus de votre plan de travail. C’est exactement la démarche dans laquelle vous devez vous inscrire pour rester dans l’esprit d’une cuisine actuelle et moderne.
Optimiser sa cuisine autour du triangle d’activité
Une cuisine moderne, c’est avant tout une cuisine fonctionnelle. Cette fonctionnalité dépend de la facilité que vous aurez à circuler librement dans votre cuisine. Vous devez donc organiser votre cuisine, de manière à faciliter la circulation entre les trois zones autour desquelles sont réalisées les tâches les plus courantes. Il s’agit de :
- l’espace de lavage,
- l’espace de cuisson,
- l’espace de stockage des denrées alimentaires.
La zone de lavage est l’espace qui se doit d’être le plus fonctionnel. Placée idéalement près des fenêtres, elle est constituée de l’évier, de la poubelle et du lave-vaisselle.
La zone de stockage des denrées alimentaires est constituée d’un frigo et/ou d’un congélateur. Pour gagner du temps lors du déballage des courses, vous pouvez rapprocher les caissons de rangement et équipements de cette zone.
La zone de cuisson est la zone qui demande le plus d’attention. On y retrouve le four et les plaques de cuisson. Son aménagement se doit d’être le plus ergonomique possible puisqu’elle nécessite d’être sécurisée au maximum. Un bon aménagement vous évitera de faire des allers-retours incessants avec votre cocotte d’eau bouillante et vous évitera par la même occasion de prendre des risques inutiles.
Pour sécuriser vos mouvements et éviter les déplacements potentiellement dangereux, ayez toujours tous vos ustensiles de cuisine à portée de main. Préférez des plaques de cuisson encastrables dans le plan de travail et assurez-vous qu’elles soient ajustées au niveau de vos hanches.
Installer un coin repas dans la cuisine
Ce qui fait la particularité d’une cuisine moderne, c’est son côté pluri-fonctionnel. Votre cuisine n’est pas simplement l’endroit où vous préparez le repas pour toute votre famille. C’est également un lieu de vie à part entière où vos activités se multiplient. C’est un lieu convivial où vous pouvez vous réunir pour discuter et échanger autour d’un repas de famille.
Vous ne pouvez donc pas prétendre avoir aménagé votre cuisine de façon moderne sans prévoir un coin repas. Évidemment, vous devez trouver le moyen d’aménager votre coin repas sans encombrer la pièce.
Pour cela, assurez-vous que votre espace repas soit à la même hauteur que votre plan de travail. Vous pouvez par exemple opter pour un îlot central avec un coin repas intégré. En plus d’être moderne et particulièrement design, c’est le choix parfait pour optimiser l’espace dans votre cuisine.
Vous pouvez par ailleurs aller sur un coin-bar/snack pour son côté fun et moderne. S’il est vrai qu’il n’est pas comparable à une grande et belle table pour recevoir, il est toutefois très utilisé dans la vie de tous les jours. Et surtout, ne perdez pas de vue le plus important. C’est le parfait compromis pour arriver à avoir un coin repas confortable sans envahir votre cuisine.
Aller sur un éclairage de cuisine direct et général
Une cuisine bien aménagée est une cuisine avec un bon éclairage. Pour gagner en confort, l’éclairage de votre cuisine doit être particulièrement bien pensé. Vous devez choisir avec soin et minutie les différents points lumineux de votre espace.
Pour se faire, optez pour des spots intégrés dans un faux plafond. Ils diffuseront une lumière homogène dans l’espace de la pièce sans laisser des zones d’ombres. Vous pouvez même aller plus loin en ajoutant des appliques murales et une suspension au-dessus du coin repas.
Pour un éclairage plus fonctionnel, pensez à apporter de la lumière à des zones précises de votre cuisine. Vous pouvez par exemple éclairer :
- le plan de travail,
- l’évier,
- les plaques de cuisson
- les rangements, etc.
Pour apporter encore plus de style à votre cuisine, allez également sur un éclairage décoratif. Vous pourrez créer des points de lumière qui mettent en avant les décorations de la cuisine. Pour ce faire, vous pouvez par exemple entreposer des lampes sur pied sur les étagères. Ou encore disposer des rubans LEDS sous le plan de travail, sous les meubles ou le long de la crédence.
Opter pour des rangements simples dans la cuisine
Une cuisine moderne est une cuisine aérée, spacieuse et parfaitement organisée. Pour arriver à aménager votre cuisine de façon moderne, vous devez aménager votre espace de rangement pour gagner en visibilité et en espace. Pour ce faire, misez sur des étagères de rangement simples et efficaces. Pas besoin de dépenser une fortune dans des accessoires ou gadgets qui ne feront que vous encombrer qu’autre chose. Restez sûr du soft et de l’élégant.
Vous pouvez par exemple opter pour des étagères en inox et en métal pour un rendu à la fois moderne, hygiénique et résistant. Assurez-vous également que le type d’étagère que vous choisissez soit en adéquation avec le style de décoration que vous recherchez. Si vous désirez donner l’illusion d’un espace de cuisine plus grand, vous pouvez par exemple opter pour des étagères en verre transparent. En plus d’apporter plus de lumière à votre cuisine, c’est le choix parfait pour ajouter une touche de modernité à votre décoration.
Vous l’aurez compris, une cuisine moderne est avant tout une cuisine 100 % fonctionnelle. Chaque objet et chaque mobilier de votre cuisine doit avoir une place et un rôle bien précis.