Comment augmenter la puissance d’un nettoyeur haute pression ?

Un nettoyeur à haute pression permet de nettoyer avec aise n’importe quel type de surface. Mais lorsqu’il subit quelques dysfonctionnements, il perd en puissance et nettoie moins bien. Dans ce genre de situation, il suffit de repérer et corriger ces dysfonctionnements pour augmenter la puissance de l’appareil.

Vérifier l’état de votre installation et de votre matériel

La puissance d’un nettoyeur haute pression dépend de son débit d’eau et de la pression à laquelle il propulse l’eau. Pour modifier ces deux facteurs et rendre plus puissant le nettoyeur, il faut modifier le moteur de l’appareil ainsi que la structure du nettoyeur en général. Ce n’est pas une solution envisageable à moins d’être un bricoleur expérimenté.

Ce genre de tentative est toutefois à éviter, car en plus d’annuler la garantie de l’appareil, elle peut vous exposer à divers dangers. Pour augmenter la puissance de votre nettoyeur à haute pression, vous devez simplement vous assurer du bon état de votre matériel et de votre installation. En effet, si par exemple votre système de distribution ne fournit pas assez de débit à l’appareil, il ne pourra pas fonctionner à pleine puissance.

Les dysfonctionnements du système de distribution peuvent généralement être provoqués par une des fuites. De ce fait, en résolvant le problème de fuite, vous allez offrir à votre appareil plus de puissance. Pour ne pas avoir à remplacer votre appareil et l’aider à rester performant, il vous suffit également de bien l’entretenir.

Toutefois, afin d’être satisfait de la puissance de votre nettoyeur, vous devez faire attention à bien choisir votre appareil avant l’achat. Le débit et la pression sont les éléments principaux à prendre en compte, mais il y a aussi d’autres points importants tels que le prix, les fonctionnalités diverses et les accessoires. Dans le cas où l’appareil que vous achetez ne correspond pas à vos besoins, le seul véritable moyen de profiter d’une meilleure puissance sera d’en acheter un autre plus performant.

Bien entretenir son nettoyeur haute pression

Si votre nettoyeur à haute pression n’est plus tout neuf, il se peut qu’un jour il ne délivre plus assez de pression. Il vous sera alors difficile de retirer les saletés fortement encastrées à l’aide du nettoyeur. Dans ce cas, votre premier réflexe doit être de vérifier l’état des filtres de l’appareil. Ces filtres ont pour but de bloquer les impuretés qui peuvent nuire au nettoyeur. Il arrivera alors un moment où ils seront saturés et incapables d’effectuer leur travail de filtration. L’eau va circuler moins bien ce qui réduit l’efficacité de nettoyage. Pour éviter ce désagrément et rendre son appareil plus puissant, il suffit de nettoyer les filtres.

À part le problème de filtre, les fuites sont également des raisons évidentes de perte de performance. Ces fuites peuvent se situer à divers endroits tels qu’au niveau des joints ou sur un flexible endommagé. Généralement, le problème de perte de pression sera réglé en remplaçant les pièces défectueuses. Si vous avez bien entretenu votre nettoyeur, ce type de problème a peu de chance de se produire.

Les problèmes d’air infiltré et de piston bloqué

Avec des filtres neufs et en l’absence d’un autre problème apparent, la présence d’air dans l’appareil peut expliquer le manque de puissance. Afin d’évacuer l’air éventuellement présent dans l’appareil il vous suffit de débrancher le pistolet et le tuyau flexible haute pression. Activez ensuite l’appareil pour que l’eau puisse y circuler librement et chasser les bulles d’air.

Si après cette manœuvre l’appareil ne fournit pas toujours assez de puissance, le problème peut venir d’un piston bloqué. Les pistons sont notamment les composants mécaniques qui permettent d’aspirer et d’expulser l’eau sous une certaine pression. Si un piston est bloqué, il ne pourra pas expulser l’eau avec suffisamment de pression.

Régler un problème de piston nécessite de démonter l’appareil. C’est une opération délicate à ne pas effectuer par vous-même si vous n’êtes pas un bon bricoleur. Le fait de réparer vous-même votre nettoyeur haute pression vous permettra cependant de faire des économies. Dans le cas où votre garantie est toujours valable, mieux vaut essayer d’y faire. Sinon, faites appel à un dépanneur. L’intervention de ce dernier sera plus que nécessaire si vous n’arrivez pas à identifier les causes de la baisse de performance de votre appareil.

Les problèmes de moteurs

Si votre nettoyeur haute pression n’est plus assez performant, il se peut aussi que le moteur soit en cause. Un moteur défectueux sera en effet incapable de produire assez de puissance. Les jets d’eau seront alors expulsés avec moins de pression.

Pour le cas d’un moteur électrique, il n’y a pas beaucoup d’intervention à réaliser. Lorsque le moteur semble ne plus fonctionner, votre premier réflexe sera de vérifier les câbles d’alimentation et les divers fils à l’intérieur de l’appareil. S’il n’y a aucun problème à ce niveau, alors le condensateur peut être coupable. Lorsque ce composant est en mauvais état, il suffit de le remplacer pour que l’appareil puisse fonctionner normalement. En fonction de votre appareil, l’accès à ce condensateur peut être plus ou moins simple. Néanmoins, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous dépanner.

Pour le cas d’un nettoyeur à moteur thermique, il faut faire attention à l’entretien du moteur. S’il s’agit d’un moteur à 4 temps, une vidange doit être faite régulièrement pour préserver l’état du moteur et éviter les baisses de performance. Dans le cas où vous ne seriez pas familier avec ce type de manipulation, vous pouvez encore une fois consulter un dépanneur expérimenté.

Dans le cas d’un moteur hors service, le remplacement de cette pièce n’est pas une solution recommandée. En effet, si votre moteur ne peut plus être réparé et que l’appareil fournit une pression insuffisante vous devrez envisager d’acheter un nouveau nettoyeur.

Si le moteur fonctionne sans problème, le souci peut provenir d’autres pièces. D’abord, vérifiez si le robinet d’arrivée est ouvert. Si ce robinet est relié à l’appareil via un connecteur, il faudra éventuellement nettoyer ce connecteur. Assurez-vous ensuite que le flexible n’est pas entortillé. Il doit être disposé correctement afin de permettre la circulation de l’eau. Et enfin, vérifiez si le problème vient du pistolet. Un simple problème de ressort peut en effet empêcher ce dernier de fonctionner correctement.

Laisser un commentaire