Comment mettre une cartouche dans un pistolet à silicone ?

En bricolage, le silicone peut servir à colmater ou à coller certains matériaux. Son utilisation est grandement simplifiée par le pistolet silicone. Ce dernier fonctionne à l’aide d’une cartouche silicone qu’il suffit d’insérer dans l’espace qui lui est dédié. Une fois votre bricolage terminé, vous pouvez retirer cette cartouche pour la ranger ou pour la remplacer.

Présentation du pistolet à silicone

Un pistolet à silicone est un dispositif mécanique ayant la forme d’un pistolet et étant doté d’un espace vide conçu pour accueillir une cartouche. Lorsque la cartouche de silicone est en place, le pistolet permet d’appliquer le silicone sur un support simplement en appuyant sur la gâchette. Son utilisation est très intuitive, mais il faut malgré tout le manipuler correctement afin d’appliquer la bonne couche de silicone.

Lorsque vous utilisez le pistolet, vous devez par exemple le placer à un angle d’environ 45 ° par rapport au support où le silicone doit être appliqué. Appuyez ensuite sur la gâchette avec la bonne pression pour expulser la bonne quantité de silicone. Plus vous appuyez fort, plus le produit s’écoulera vite. Il se peut par ailleurs que le silicone continue à couler légèrement même après avoir relâché la gâchette si vous l’avez appuyé trop fort.

Même s’il fonctionne d’une manière simple, le pistolet à silicone peut être proposé sous différents modèles, chacun ayant ses spécificités. Il vous est alors possible de choisir un pistolet en fonction des interventions que vous souhaitez effectuer régulièrement. Il existe même des pistolets électriques qui vous simplifient encore plus la tâche.

Quant aux cartouches à utiliser, vous devez choisir celles qui s’insèrent correctement dans votre pistolet. Généralement, les cartouches ont une capacité de 300 ml. Il existe par ailleurs différents types de silicone répondant à des besoins variés. Le mastic silicone neutre s’emploie, par exemple, comme joint d’étanchéité tandis que le mastic colle permet d’assembler des matériaux tels que le PVC ou la céramique.

Comment insérer une cartouche de silicone ?

Pour charger votre pistolet silicone avec une cartouche, vous devez d’abord repérer le déclencheur. Il s’agit d’une languette en métal qui se trouve normalement à l’arrière du pistolet près du poignet. En appuyant sur cette languette, vous allez libérer la tige reliée au piston. Il suffit de tirer sur cette tige pour libérer l’espace à l’intérieur du pistolet afin qu’une cartouche puisse y rentrer.

Vous pouvez ensuite simplement insérer votre cartouche dans le pistolet. Une fois que la tige est en place, appuyez à nouveau sur la languette pour que la tige vienne se heurter à l’arrière de la cartouche.

Afin d’utiliser le pistolet, vous devez maintenant découper un embout à placer sur l’autre extrémité de la cartouche. Celui-ci doit être découpé de manière à obtenir la dimension du jet de silicone dont vous avez besoin. Servez-vous ensuite d’un objet pointu comme un clou pour percer la cartouche afin que le silicone puisse passer à travers l’embout.

Lorsque vous appuyez sur la gâchette, la tige située à l’arrière va lentement pousser le fond de la cartouche et faire sortir le silicone par l’autre côté. À chaque coup de gâchette, le silicone ne va toutefois pas sortir d’une manière instantanée. C’est pour cette raison que vous devez faire attention pendant l’utilisation du pistolet. Munissez-vous d’un petit chiffon pour nettoyer le silicone qui serait en trop.

Comment retirer la cartouche ?

Dans de nombreux cas, vous n’aurez pas besoin de dépenser tout le contenu d’une cartouche. Pour la ranger, vous aurez alors besoin de la retirer. Si vous laissez la cartouche sur le pistolet, le silicone risque de s’écouler progressivement puisque le pistolet peut effectuer une pression même lorsque la gâchette n’est pas tendue.

Afin de retirer la cartouche, vous n’avez qu’à suivre les mêmes étapes que celles requises pour insérer la cartouche dans le pistolet. Attendez d’abord que le silicone ait fini de s’écouler avant d’appuyer sur la languette et de tirer la tige qui exerce une pression sur la cartouche. Vous pourrez ensuite retirer la cartouche du pistolet sans difficulté. Une fois la cartouche libérée, vous n’avez plus qu’à pousser la tige au maximum afin que le pistolet ne prenne pas trop de place dans votre espace de rangement.

Avant de retirer la cartouche, si vous souhaitez conserver le silicone, il existe une solution très simple. Lorsque la cartouche est encore en place, vous pouvez appuyer sur la gâchette de manière à remplir l’embout. Une fois que la cartouche est retirée, stockez-la en position verticale avec l’embout dirigé en haut.

Le silicone contenu dans l’embout va sécher en premier et rendre la cartouche étanche. Son contenu sera alors préservé et vous pourrez le réutiliser plus tard. Sans cette précaution, le silicone risque de sécher en quelques jours et il deviendra alors inutilisable. Ce serait dommage si vous n’aviez utilisé qu’une petite quantité et que vous deviez jeter le reste. Ce gâchis est particulièrement ennuyeux puisque c’est un produit onéreux et polluant.

Comment utiliser la cartouche sans le pistolet ?

Il se peut que vous n’ayez pas de pistolet sur lequel insérer votre cartouche. Cela ne signifie pas pour autant que le silicone est inutilisable. La méthode la plus simple pour l’utiliser sans pistolet consiste à l’éventrer pour en extraire son contenu. C’est une solution à envisager uniquement lorsque vous comptez utiliser tout le silicone. Il sera malgré tout assez difficile d’appliquer des couches de silicone d’une manière uniforme avec cette méthode.

La deuxième solution plus sage consiste à percer le bout de la cartouche et pousser l’autre extrémité avec l’un de vos doigts. Vous allez ainsi effectuer manuellement le mouvement que la tige du pistolet devrait normalement faire. La difficulté sera d’appliquer la bonne pression afin d’obtenir un jet de silicone fluide.

Dans le cas où vous n’auriez pas de pistolet, la meilleure solution consistera à choisir une cartouche munie d’un piston. Ce type de cartouche s’utilise sans pistolet puisque le piston permet d’expulser le silicone qu’il contient d’une manière simple. Un embout situé à son extrémité permet en plus d’obtenir un jet à la bonne taille. Mais, comparé à une cartouche classique, ce type de cartouche est logiquement plus onéreux.

Laisser un commentaire