Comment enlever un joint de silicone d’une baignoire acrylique ? Astuces

Généralement utilisé sur les éléments sanitaires tels que l’évier, le lavabo, la douche, etc., le joint de silicone se présente sous la forme d’une colle en mastic résistant. Il assure un colmatage hermétique de vos installations et garantit leur étanchéité. Au fil des années, des salissures peuvent s’y accumuler, d’où la nécessité de le nettoyer correctement ou même de le remplacer pour assurer l’hygiène de votre intérieur. Il est assez facile de retirer un joint de silicone pour ensuite le remplacer. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à suivre nos quelques astuces ci-après.

Refroidir le silicone ou utiliser une huile pour bébé

Avec le temps, il arrive que le joint de silicone noircisse. Sur une baignoire, l’accumulation de moisissures et d’humidité peut-être telle que le remplacement du silicone devient impératif. Il faut savoir que cet élément dispose d’une consistance plus ou moins similaire à celle d’un chewing-gum. C’est pourquoi il est possible de le retirer facilement de votre baignoire en acrylique en le refroidissant. Si vous choisissez cette option, vous pouvez utiliser soit des glaçons soit un spray refroidissant. Il vous suffira d’en asperger votre joint ou d’y déposer des glaçons. Laissez ensuite le froid opérer pendant plusieurs minutes. Le silicone deviendra cassant et il vous sera simple de retirer les embouts à l’aide d’une lame ou d’un cutter.

Sinon, badigeonner le joint en silicone d’une huile pour bébé est également une autre solution pratique. Vous n’aurez qu’à appliquer cette huile tout le long du silicone. Le produit passera sous le joint et celui-ci sera plus enclin à se décoller. Il ne vous restera plus qu’à l’enlever complètement en utilisant un enlève-joint ou une spatule.

Retirez le joint avec un cutter ou un rasoir

Enlever un joint en silicone avec un cutter ou un rasoir est la technique la plus simple à appliquer. En revanche, vous devez rester vigilant et protéger vos mains avec des gants épais. Nous vous recommandons idéalement de porter des gants anti-coupure. Afin de ne pas abîmer votre baignoire, positionnez votre lame à plat contre le mur. Veillez à ne pas la diriger vers vous au risque de vous blesser. Faites avancer lentement la lame de votre cutter le long du carrelage. Avec votre autre main, attrapez l’extrémité du joint et tirez dessus doucement. Dans le cas où des morceaux résistent, n’hésitez pas à les gratter légèrement avec la lame de votre cutter. Si le joint se casse lorsque vous tirez dessus, vous n’aurez qu’à reprendre l’opération en plaçant la lame sur le point de rupture et à poursuivre jusqu’au bout.

Une petite astuce qui vous permettra de gagner du temps consiste à utiliser un enlève-joint. Il s’agit d’un outil dont la forme en biseau facilite le soulèvement du bandeau de silicone. De cette manière, il y aura moins de risque que le joint se rompe. Si tout se passe bien, il vous sera même possible de retirer tout le silicone en une seule fois.

Cependant, quelle que soit la technique que vous utiliserez, des résidus de silicone resteront inévitablement collés à la surface. Avant d’y appliquer un nouveau joint d’étanchéité, vous devez retirer complètement ces résidus et nettoyer le support. À ce moment, il vous est possible de procéder au nettoyage en usant d’une éponge abrasive qui sera imbibée de white spirit par exemple.

Notez que pour assurer une meilleure adhérence du nouveau joint en silicone par la suite, il est recommandé de nettoyer et de sécher correctement les parties à travailler. Cela assurera aussi une excellente résistance à l’usure du joint fraichement posé.

Dissoudre le joint

Une autre méthode vous permettant de retirer un joint de silicone d’une baignoire acrylique consiste à le dissoudre. À ce moment, vous avez le choix entre différents produits, dont le dissolvant silicone. Sachez qu’actuellement, différentes marques et surtout les fabricants de silicone proposent du gel spécial élaboré spécifiquement pour dissoudre le silicone. Il s’agit d’un gel synthétique que vous pouvez utiliser sans risque, car il n’occasionne généralement aucun dégât sur les baignoires et les murs. Simple d’utilisation, une application de ce gel spécial vous permet de dissoudre rapidement votre ancien joint de silicone. En revanche, il est toujours possible que quelques résidus persistent, mais vous n’aurez qu’à les retirer à coup de chiffon sec et le tour sera joué.

En matière de dissolvants puissants, le White Spirit et l’acétone sont les produits à privilégier. Ils sont plus abordables que le gel spécial, mais leur utilisation comporte quelques risques. Leur principal inconvénient réside dans leur agressivité sur certains supports (PVC) et surtout sur les mains. Pour cette raison, nous vous conseillons fortement de porter des gants lorsque vous utilisez ces produits chimiques pour enlever un joint en silicone de votre baignoire en acrylique.

Par précaution, il est d’ailleurs préférable de n’en appliquer que sur le joint dans la mesure du possible. Une fois l’acétone ou le White Spirit étalé, laissez-le agir pendant plusieurs minutes avant d’essuyer la surface traitée avec un chiffon sec. Le vinaigre blanc vous permet aussi de retirer les résidus de joint de manière efficace. Contrairement aux deux produits mentionnés en sus, vous devez frotter un peu plus fort les supports traités avec un chiffon imbibé de votre vinaigre blanc.

Si vous cherchez une solution moins nocive pour enlever les restes d’un joint de silicone d’une baignoire acrylique, nous vous recommandons d’utiliser un simple produit vaisselle. C’est un produit d’entretien ménager accessible qui est en plus couramment utilisé dans les foyers. Il a l’avantage d’être moins agressif comparé au White Spirit et à l’acétone. En revanche, il est également moins efficace. Pour retirer complètement les résidus de silicone, vous devez notamment frotter assez fort sur les supports. La technique reste très simple, car il vous suffit d’imbiber une éponge ou un chiffon de liquide vaisselle mélangé à de l’eau. Vous devez ensuite frotter énergiquement la surface de travail avec celui-ci. Notez que cette solution est d’ailleurs plus adaptée aux résidus de silicone. Il sera alors préférable de retirer le joint en usant surtout de l’une des techniques que nous avons avancées précédemment.

Laisser un commentaire