Comment décaper un meuble verni avec de l’essence de térébenthine ?

L’essence de térébenthine est un produit que connaissent la plupart des bricoleurs. Il est généralement utilisé comme solvant pour peinture, mais son utilité ne se limite pas à cela. Si vous avez un meuble verni et que vous souhaitez le décaper, la térébenthine vous sera très utile.

Qu’est-ce que l’essence de térébenthine ?

Il s’agit d’une huile essentielle obtenue par distillation et purification d’une résine extraite de différentes variétés d’arbres. Cette essence contient des acides, des alcools ainsi que des terpènes. Elle est incolore, mais elle dégage une odeur qui fait penser au pin. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’essence de térébenthine est également appelée poix de Bordeaux.

C’est un produit assez courant puisqu’il est facile de s’en procurer en magasin. Il appartient en effet à la même catégorie que les alcools à brûler. Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez vous acheter un bidon de 5 litres de ce produit. Même si c’est un produit relativement courant en bricolage, l’essence de térébenthine est un liquide qui présente quelques risques à l’utilisation.

L’essence de térébenthine est en effet toxique et aussi inflammable. Lorsque vous manipulez le produit, veillez à toujours porter des protections (gants et lunettes). Une inhalation du produit peut donner des maux de tête et des nausées tandis que son ingestion peut être fatale pour certains animaux et pour les enfants.

Après manipulation, n’oubliez pas de vous laver les mains. Travaillez de préférence dans une pièce aérée ou à l’extérieur et restez loin des sources de chaleur. Pour le stockage, il est conseillé de conserver le produit hors de la lumière.

Les différentes essences de térébenthine

L’essence de térébenthine se décline en différentes variétés, chacune ayant leur spécificité. Celle qui est la plus prisée des artisans c’est l’essence de térébenthine pure gemme. Comme son nom l’indique, c’est une essence pure qui ne contient aucun additif. C’est également un produit naturel et biodégradable. Cependant, cela ne le rend pas moins toxique.

C’est à partir de l’essence térébenthine pure gemme que sont fabriqués les autres produits tels que les essences « à la térébenthine ». Ces dernières, également appelées essence de pétrole, contiennent notamment un certain pourcentage de produits pétrolifère tel que le white spirit. Les essences de pétrole sont celles qui sont les plus vendues dans les magasins de bricolage.

Et enfin, il y a la térébenthine de Venise qui est utilisée dans les domaines spécialisés tels que les Beaux-Arts et la restauration d’œuvres anciennes. Il s’agit en fait d’un produit dilué à partir de l’essence de térébenthine pure gemme. C’est un produit de qualité qui offre une souplesse et une brillance inégalée aux surfaces sur lesquelles il est appliqué.

Décaper du bois verni avec l’essence de térébenthine

Lorsqu’il faut repeindre un meuble verni, il est nécessaire de le décaper. Pour cela, vous avez le choix entre différentes méthodes. La méthode la plus classique consiste par exemple à utiliser de l’alcool à brûler. Cependant, parmi les nombreuses utilisations possibles de l’essence de térébenthine, il y a le décapage de bois vernis.

Même s’il est possible de l’utiliser d’une manière directe, l’huile de térébenthine peut être mélangée à d’autres produits d’entretien pour augmenter son effet décapant. Ainsi, vous pouvez par exemple vous créer un mélange à base d’essence de térébenthine, d’huile d’olive, de citron et d’alcool ménager. Chaque ingrédient aura la même proportion dans le mélange.

Il suffit ensuite d’appliquer ce mélange sur le meuble verni et d’attendre qu’il fasse effet. À l’aide d’un chiffon, il ne restera plus qu’à frotter pour ôter le vernis. Vous pouvez terminer l’opération en vous servant d’un produit nettoyant simple.

L’essence de térébenthine peut également être utilisée pour entretenir le bois. Pour le bois simple, un chiffon imbibé de ce produit peut suffire. En revanche, l’essence de térébenthine doit être mélangée avec de l’alcool à brûler et à l’huile de lin s’il s’agit d’un bois ciré. L’alcool à brûler permettra notamment à l’essence d’agir plus en profondeur sur le bois.

Les autres utilisations de l’essence de térébenthine

L’essence de térébenthine ne sert pas uniquement à diluer la peinture ou à diluer le verni. Vous pouvez en effet vous en servir comme détachant sur différentes matières. L’essence de térébenthine peut par exemple servir pour détacher les tâches grasses ou les tâches de moisissures sur les vêtements.

Si vous avez des meubles en cuirs ou en lino, l’essence de térébenthine peut vous aider à y détacher les traces de teinture. Pour cela, il vous suffit d’un chiffon et de quelques gouttes d’essence de térébenthine à verser sur la tâche à nettoyer. Après avoir frotté au chiffon, nettoyez à l’eau claire et laissez sécher.

Sur certains matériaux tels que la terre cuite, l’essence de térébenthine peut être utilisée pour ajouter une couche imperméable. Il est ainsi possible de rendre plus imperméables vos pots en terre cuite tout en leur donnant un aspect plus luisant. Et enfin, dans le cas où la carrosserie de votre voiture aurait quelques tâches de résines, la térébenthine peut aussi vous être utile.

Les alternatives à l’essence de térébenthine

Lorsqu’elle est utilisée correctement, la térébenthine ne présente aucun problème. Cependant, le fait de devoir travailler avec un produit potentiellement dangereux et non respectueux de l’environnement ne vous plaira pas forcément. Dans ce cas, vous n’aurez malheureusement pas de meilleure alternative.

En effet, les essences d’agrumes qui sont utilisées généralement à la place de l’essence de térébenthine ne sont pas mieux. Il s’agit de produits obtenus par distillation de différentes écorces d’agrumes. Une essence d’agrume a les mêmes propriétés qu’une essence de térébenthine et elle est tout aussi toxique. Ce type d’essence a néanmoins un meilleur arôme.

Dans le but de diluer de la peinture, le white spirit est une alternative classique à l’essence de térébenthine. Mais tout comme la plupart des solvants et essences, ce n’est pas un produit sans risque. À part ce produit, il y a aussi l’acétone, le Kerdane…

Si votre but est de décaper, le ponçage sera la meilleure solution si vous n’avez pas envie de vous servir d’un quelconque produit chimique. Et enfin, si vous souhaitez entretenir le bois, la cire d’abeille est plus écologique que l’essence de térébenthine.

Laisser un commentaire